Ubisoft annonce la création de 1000 nouveaux emplois à Montréal
" Nous allons doubler notre taille et renforcer la position de Montréal comme haut lieu du divertissement numérique " — Martin Tremblay, PDG d'Ubisoft à Montréal
Montréal, le 1er février 2005 - Ubisoft, l'un des plus grands éditeurs de jeux interactifs au monde, annonce qu'il a choisi Montréal pour la prochaine phase de son développement international : Ubisoft créera 1000 nouveaux emplois dans sa division montréalaise, Ubisoft Divertissements, reconnue mondialement pour sa créativité et son innovation. " Le marché mondial du divertissement numérique est en croissance rapide et sa taille est appelée à doubler au cours des sept prochaines années. Ubisoft dispose déjà de la deuxième force de création de l'industrie, un atout indéniable pour le futur, et notamment pour l'arrivée des consoles de la nouvelle génération qui offriront aux joueurs des évolutions marquantes tant au niveau du contenu que de la technologie. Cette nouvelle phase de développement permet à Ubisoft de renforcer sa position de créateur incontournable dans le domaine du jeu vidéo et de développer les blockbusters des 5 prochaines années. Ainsi, nous optimisons le potentiel unique du studio montréalais qui compte à son actif la création des derniers titres des marques phares du Groupe que sont les Tom Clancy's Splinter Cell(R), Tom Clancy's Rainbow Six(R) et Prince of Persia(R) ", a déclaré Yves Guillemot, Président Directeur Général et cofondateur d'Ubisoft.
L'annonce a été faite en présence de MM. Jean Charest, Premier ministre du Québec, Michel Audet, Ministre du Développement économique et régional et de la Recherche du Québec, et de M. Jacques Saada, Ministre de Développement économique Canada et ministre responsable de la Francophonie.
Afin de mener à bien cette nouvelle phase de l'expansion du Groupe en Amérique du Nord, Ubisoft procédera à des investissements pouvant atteindre 700 M$ CAD sur cinq ans et bénéficiera d'un important soutien du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada. (Voir Annexe 1)
Martin Tremblay, qui dirige le studio d'Ubisoft de Montréal depuis 2000, a précisé que le projet pourrait se traduire par la création sur cinq ans de quelque mille emplois supplémentaires : " Nous avons connu une croissance de près de 50 % au cours des quatorze derniers mois, passant le cap des mille employés, et nous pourrions doubler notre taille d'ici 2010. Montréal était en compétition avec des villes en Asie, dans l'Ouest canadien et aux États-Unis pour l'obtention de ce mandat de développement. Le soutien et les encouragements financiers des gouvernements, et en particulier le programme de crédits d'impôt pour la production de titres multimédias du Gouvernement du Québec ont joué un rôle de catalyseur important dans la décision annoncée aujourd'hui, mais c'est dans une large mesure la qualité des ressources qu'on trouve à Montréal qui représente la raison principale de notre investissement ", a-t-il ajouté.
Ubisoft s'est installée à Montréal en 1997 pour y établir un studio de développement de jeux pour consoles et ordinateurs. On prévoyait alors de créer 800 emplois sur 10 ans - Ubisoft compte actuellement 1000 employés installés au coeur de Montréal. " Notre studio se démarque par la créativité et la technologie de ses produits. L'expertise et le talent de nos créateurs sont aujourd'hui synonymes de qualité pour les joueurs du monde entier qui, par millions, reconnaissent la valeur ajoutée des produits développés ici. L'ensemble des aides qui sera consentie par les différents paliers gouvernementaux entre 2005 et 2010 a été déterminant dans le choix de Montréal pour notre prochaine phase d'expansion ", souligne Yves Guillemot.
Parmi les jeux récemment développés dans les studios d'Ubisoft à Montréal on trouve entre autres Tom Clancy's Splinter Cell(R) Chaos Theory, à paraître en mars prochain qui fera suite aux deux premiers titres de la série Splinter Cell et dont plus de 9,6 millions de copies ont été vendues dans le monde; Prince of Persia(R) Warrior Within, paru le 2 décembre dernier et qui s'est déjà vendu deux fois plus que le premier opus de la marque soit à plus de 1,8 million d'unités dans les deux semaines ayant suivi sa sortie; et Myst(R) IV Revelation, le quatrième volet d'une des séries les plus célèbres de l'histoire des jeux vidéo.
A propos d'Ubisoft :
Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde. C'est la société qui a connu la croissance la plus rapide dans l'industrie du jeu vidéo et elle s'est considérablement développée grâce à sa gamme de produits et des partenariats forts et diversifiés. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays a travers le monde. Le groupe s'engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d'excellente qualité. Pour l'exercice 2003-2004, son chiffre d'affaires atteint 508 millions d'euros, en hausse de 22,5% à taux de change constants par rapport à l'exercice précédent. Pour plus d'informations, visitez www.ubisoftgroup.com.
Source : Ubisoft
Contact : Martin Carrier
Vice-président, Communications et Affaires corporatives
Ubisoft
(514) 586-6765
Annexe 1
DÉTAILS DU SUPPORT GOUVERNEMENTAL
Relatif au projet d'expansion 2005-2010
Gouvernement du Québec
- Ministère des Finances
Crédit d'impôt remboursable à la production multimédia au taux actuel de 37,5%.
- Emploi-Québec
Dans le cadre de la création d'emploi accélérée chez Ubisoft, Emploi Québec octroi une assistance financière d'un montant maximum de 6,3 M$ pour les trois premières années du projet d'expansion. Cette assistance financière sera la contribution maximale d'Emploi-Québec dans le cadre des mesures du Fonds de développement du marché du travail.
- Ministère de l'Éducation
Le ministère de l'Éducation allouera un montant maximal de 5,3 M$ sur cinq ans pour favoriser le développement d'une main-d'oeuvre spécialisée en jeu électronique.
- Ministère du Développement économique et régional et de la Recherche /Investissement Québec
L'entreprise bénéficiera du soutien d'Investissement Québec via le Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI). Cet appui prendra la forme d'une contribution maximale de 6,0 M$ pour la réalisation de son projet d'expansion.
Gouvernement du Canada
- Développement économique Canada pour les régions du Québec
Contribution remboursable de 5 M$ sur trois ans pour l'acquisition d'équipements technologiques.
Relatif au projet 1997-2007
Gouvernement du Québec
- Compensation financière permettant de respecter l'entente conclue avec le gouvernement en 1997 pour une période de dix ans (50%). La compensation comprend :
. Une aide financière liée à la formation (compensation maximale de 4,7 M$) ;
. Une aide financière correspondant à la réduction du taux de 50% à 37,5% du crédit d'impôt à la production des titres multimédias, jusqu'en juillet 2007 (compensation maximale de 29,7M$).
© CompanynewsGroup