Antisoma et EMD Lexigen annoncent le progrès de leur programme collectif de développement anticancéreux (ATTACK)
LONDRES, Royaume Uni et BOSTON, Etats-Unis, November 25 /PRNewswire/ -- Antisoma plc (LSE:ASM), société biopharmaceutique basée au RU et spécialisée dans le développement de médicaments anticancéreux novateurs, et EMD Lexigen Research Centre, société de biotechnologie basée aux Etats-unis, annoncent aujourd'hui qu'elles ont développé collectivement un nouveau traitement anticancéreux basé sur l'application de la technologie des immunocytokines de Lexigen et utilisant l'anticorps huBC1 d'Antisoma et la cytokine anti-tumorale IL12. Les sociétés ont nommé cette approche ATTACK (Therapie anti-tumorale avec cytokines et anticorps de ciblage).
EMD Lexigen et Antisoma ont créé une protéine de fusion des immunocytokines incorporant huBC1 et IL12. Cette protéine s'est avérée avoir des effets anti-tumoraux dans les modèles animaux de différents cancers. Le travail généré par cette collaboration a été soumis en vue d'être présenté en détail lors de congrès scientifiques à venir.
IL12, administré en monothérapie, est connu pour ses effets puissants sur les tumeurs. Des essais sécuritaires de phase précoce ont indiqué une activité IL12 contre les carcinomes du rein et les mélanomes. L'administration intraveineuse de IL12 a toutefois été associée à des effets secondaires sévères qui limitent souvent le traitement. L'association de IL12 à un anticorps ciblant le cancer est un moyen éventuel d'exploiter ses propriétés anti-tumorales tout en minimisant les effets secondaires, car une thérapie ciblée peut être administrée à des doses inférieures et pourrait exercer une action plus spécifique sur les tumeurs. L'anticorps huBC1 cible la fibronectine oncofoetale, une molécule associée aux vaisseaux sanguins d'une nouvelle tumeur. Cet anticorps fournit donc un véhicule qui a le potentiel d'administrer IL12 spécifiquement aux tumeurs.
Glyn Edwards, PDG d'Antisoma, a déclaré, "Nous sommes ravis de collaborer avec un partenaire du calibre de Lexigen, et nous travaillons actuellement avec eux pour identifier la meilleure façon d'accélérer le passage de la nouvelle approche prometteuse ATTACK aux essais cliniques."
Stephen Gillies, Président de EMD Lexigen et Directeur mondial de Recherche oncologique pour Merck KGaA, a déclaré, "La technologie des immunocytokines se prête à de nombreuses approches grâce à différentes combinaisons d'anticorps et de cytokines. Nous nous réjouissons de travailler avec le concept de ciblage inédit d'Antisoma pour créer une approche novatrice envers le traitement du cancer."
Notes aux rédacteurs
A propos d'Antisoma
Antisoma, dont le siège se trouve à Londres, en Grande Bretagne, est une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer. L'entreprise pourvoit ses filières de développement en acquérant de nouveaux produits candidats prometteurs auprès d'institutions universitaires ou de recherche sur le cancer reconnues au niveau international. Son activité principale est le développement préclinique et clinique de ces médicaments candidats. Antisoma forme des partenariats avec des entreprises pharmaceutiques pour lancer de ses produits sur le marché.
En novembre 2002, Antisoma a signé un accord de collaboration pionnier avec Roche pour développer et commercialiser les produits du portefeuille d'Antisoma.
Veuillez visiter www.antisoma.com pour de plus amples informations.
A propos de EMD-Lexigen Research Centre
EMD Lexigen Research Centre est une société axée sur la recherche et spécialisée dans le développement des nouvelles générations de thérapies pour le cancer et autres maladies graves et potentiellement fatales.
EMD Lexigen est une filiale de Merck KGaA [ http://pb.merck.de/servlet/PB/menu/1001723/index.html], Darmstadt, Allemagne.
Son centre de recherche, situé Route 128 Biotech Corridor près de Boston,
Massachussets., est la base des activités de recherche pharmaceutique biologique de Merck KGaA et est axé sur les technologies de plate-forme pharmaceutique avancées et les médicaments novateurs.
A propos de Merck KGaA
Avec plus de 34,500 employés dans 53 pays, Merck KGaA de Darmstadt, en Allemagne, a généré des ventes de 7,5 milliards d'euros en 2002. Fondée
en 1668 à Darmstadt, la société a pour objectif de devenir un leader mondial dans son secteur d'activité principal de produits pharmaceutiques et chimiques. Merck regroupe ses activités d'exploitation sous Merck KGaA, dont la famille Merck détient 74% et dont les autres 26% sont cotés à la Bourse. L'ancienne filiale américaine, Merck & Co., est une société complètement indépendante depuis 1917.