Ex-Im Bank finance les exportations aérospatiales américaines destinées à Ethiopian Airlines
WASHINGTON, DC, December 17 /PRNewswire/ -- - La ligne aérienne profite de l'offre de financement d'Ex-Im Bank afférente au traité de Cape Town
L'organisme Export-Import Bank of the United States (Ex-Im Bank) procure un financement à long terme en vue de soutenir la vente de quatre gros avions commerciaux Boeing, de deux moteurs de rechange Pratt & Whitney et d'un moteur CFM à Ethiopian Airlines. Le prêteur garanti est Barclays Capital Corporation. Ethiopian Airlines a profité d'une offre de financement spéciale d'Ex-Im Bank du fait que le gouvernement d'Ethiopie a signé et ratifié la convention de Cape Town, un traité international destiné à faciliter le financement transfrontalier reposant sur l'actif de gros avions commerciaux et de matériel connexe.
Ethiopian Airlines a obtenu une commission d'utilisation réduite liée au financement des appareils et une autre assortie de modalités de remboursement à plus long terme pour le financement des moteurs de rechange . Ex-Im Bank propose la commission d'utilisation réduite à tout transporteur aérien d'un pays ayant signé et ratifié la convention de Cape Town et adopté la législation de mise en oeuvre.
"Cette transaction est très importante et sert d'exemple aux autres pays et à leurs transporteurs aériens. Je tiens à féliciter le gouvernement éthiopien du leadership dont il a fait preuve par rapport à la convention de Cape Town et Ethiopian Airlines pour avoir reconnu et exploité les avantages de l'offre spéciale faite par Ex-Im Bank", a souligné April Foley, membre du conseil d'Ex-Im Bank.
L'Ethiopie n'est que le deuxième pays au monde (après le Panama) à avoir ratifié la convention de Cape Town qui établira un cadre législatif international commun en vue de protéger les droits de sûreté liés à des avions, à des moteurs d'avion et à des hélicoptères. A ce jour, 26 pays ont signé le traité et deux pays l'ont ratifié. Les Etats-Unis ont signé le traité, et le président Bush l'a soumis au sénat américain pour obtenir son avis et une autorisation de ratification.
La transaction marque la première phase d'un projet d'expansion d'envergure pour Ethiopian Airlines, qui exploite une flotte constituée uniquement d'appareils de fabrication américaine. Ethiopian Airlines est l'un des cinq transporteurs aériens africains autorisés à assurer des vols vers les Etats-Unis. Le transporteur offre un service étendu vers et à l'intérieur de l'Afrique et est un chef de file reconnu en matière de formation et de transfert de compétences à l'intention d'autres entreprises de transport aérien africaines.
Ex-Im Bank est l'organisme américain officiel de crédit à l'exportation qui aide à créer des emplois aux Etats-Unis et à les préserver, en finançant la vente d'exportations américaines, principalement vers les marchés en développement du monde entier, et en fournissant des garanties de prêts, de l'assurance crédit à l'exportation et des prêts directs. Au cours de l'exercice 2003, Ex-Im a autorisé le financement d'exportations américaines dans le monde entier pour une valeur approximative de 14 milliards de dollars. Pour obtenir un complément d'information concernant Ex-Im Bank, consulter le site www.exim.gov.


