Nautilus Biotech et Angel Biothechnology signent une entente de fabrication du Belerofon(R) (interféron alpha amélioré) pour les essais cliniques de phase I
PARIS, France et NORTHUMBERLAND, Angleterre, December 6 /PRNewswire/ -- Nautilus Biotech, société privée qui se consacre à la mise au point de produits pharmaceutiques de protéines et Angel Biotechnology, société privée du Royaume-Uni qui propose des services de fabrication à façon de niveau international de fermentation microbienne et de culture de cellules mammifères, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente portant sur la fabrication de l'interféron alpha amélioré (Belerofon (R)) de Nautilus pour la mise au point clinique de phase I.
Nautilus a conçu et mis au point une substitution d'acide aminé à point unique, l'interféron alpha non pégylé (Belerofon) au profil biologique et pharmacologique supérieur aux PEG-interférons actuellement mis en marché. Le Belerofon(R) est un produit de choix pour une foule d'indications, notamment l'hépatite C chronique et le cancer. Son profil amélioré devrait permettre une administration à moindre fréquence, une dose réduite ainsi qu'une plus grande efficacité thérapeutique.
<< Nautilus s'est engagée envers l'évolution du Belerofon(R) vers la phase de développement clinique. Cette entente relative à la bonne pratique de fabrication du Belerofon(R) démontre notre volonté de faire progresser ce produit candidat à l'essai clinique de phase I >>, affirme le PDG de Nautilus, Manuel Vega. << Nous croyons que l'expérience d'Angel combinée à ses installations en feront le partenaire idéal pour la fabrication du Belerofon(R) au cours des prochaines étapes de notre plan de mise au point clinique >>.
<< Nautilus a obtenu des résultats impressionnants dans la mise au point de protéines thérapeutiques novatrices et améliorées >>, note le PDG d'Angel, Stuart Duncan. << Nous sommes très heureux de travailler avec Nautilus et sommes confiants de pouvoir transférer et mettre au point le processus de fabrication de Nautilus et ses essais biologiques conformément aux bonnes pratiques de fabrication actuelles et de faire du Belerofon(R) un nouveau médicament de recherche (NMR) >>.
À propos du Belerofon
Le marché de l'interféron alpha, uniquement dans le secteur du traitement de l'infection de l'hépatite C chronique, a affiché un chiffre d'affaires de 2,7 milliards de dollars en 2003 et devrait grimper à 8,7 milliards de dollars en 2013 et à 12,6 milliards de dollars en 2018. Les dérivés pégylés de l'interféron alpha dominent le marché grâce à leur profil pharmacocinétique amélioré qui se traduit en une posologie réduite comparativement à l'interféron alpha endogène.
Le Belerofon(R) est une variante unique d'acide aminé de l'interféron alpha naturel, mise au point par Nautilus, une fusion non pégylée et non protéique. Le Belerofon(R) est un produit candidat amélioré qui dispose d'une demi-vie prolongée dans le sérum comparativement à l'interféron alpha endogène. Le Belorofon(R) a un profil pharmacologique supérieur et se traduit par une prolongation d'une demi-vie chez les primates, l'équivalent des produits d'interféron alpha actuellement sur le marché. La demi-vie du Belerofon(R) devrait favoriser l'administration d'une dose par semaine conformément aux normes de soins actuellement adoptées pour le PEG-Interféron.
À propos de Nautilus Biotech
Nautilus Biotech se concentre sur l'amélioration de produits pharmaceutiques de protéines thérapeutiques de prochaine génération. Nautilus produit toute une gamme de molécules de protéines thérapeutiques améliorées avec des substitutions d'acides aminés à point unique grâce à ses technologies exclusives d'évolution protéinique. Elle a également des demandes de brevet en instance sur 20 cytokines améliorées. Les principales molécules élaborées par Nautilus sont l'interféron alpha et l'interféron bêta de longue durée actuellement en phase de développement préclinique. Nautilus Biotech est une société privée, soutenue par du capital de risque, constituée à la fin de 1999 au sein de la plate-forme d'incubation Genopole(R) à Évry, en France. Pour en savoir plus au sujet de Nautilus Biotech, veuillez consulter le site Web www.nautilusbiotech.com.
À propos Angel Biotech
Angel Biotech Limited est une société de recherche et développement et de fabrication à façon spécialisée dans la mise au point de souches microbiennes et dans la fabrication de protéines recombinantes et d'anticorps dans les systèmes d'expression microbienne et de cellules mammifères. Fondée en 2001, Angel possède des laboratoires et des installations de fabrication à Cramlington dans le comté de Northumberland en Angleterre et à Édimbourg en Écosse. L'équipe d'Angel possède une grande expérience dans la gestion de projets rapide et efficace, du transfert technique à la mise en oeuvre des processus, de la mise à niveau et de la fabrication jusqu'à la présentation au CMC et à la demande d'approbation de nouveau médicament de recherche (NMR). Angel a mis au point des capacités exceptionnelles de résolution des problèmes pour tous ses projets. Angel se consacre actuellement à étendre sa capacité de fabrication selon les bonnes pratiques de fabrication à son installation multi-produits à la fine pointe de la technologie. Pour en savoir plus sur Angel, veuillez visiter le site Web www.angelbio.com
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Angel Biotechnology: Gordon Sherriff, directeur, développement d'entreprise, gordon.sherriff@angelbio.com, tél.: +44-1670-591-920; Stuart Duncan, PDG, stuart.duncan@angelbio.com, tél.: +44-1670-591-920; Nautilus Biotech: Jon Watts, vice-président, développement d'entreprise, jwatts@nautilusbiotech.com, tél.: +44-1488-670-130; Manuel Vega, PDG, mvega@nautilusbiotech.comm, tél.: +33-1-60-87-54-60


