Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ANDREAS ENGERT, M.D.

mardi 7 décembre 2004 à 4h10

La combinaison de MabCampath(R) et Fludara(R) se révèle d'une grande efficacité dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique en rechute ou réfractaire


SAN DIEGO, December 6 /PRNewswire/ --

- Les bienfaits se font également sentir chez les patients réfractaires à la monothérapie par MabCampath ou par Fludara

L'analyse de l'essai clinique de phase II sur MabCampath (alemtuzumab) et Fludara (phosphate de fludarabine) en polythérapie (FluCam) présentée aujourd'hui à l'occasion du 46e congrès annuel et de l'exposition de la Société américaine d'hématologie confirme l'innocuité et l'efficacité de la polythérapie dans le traitement des patients atteints du lymphocyte B de la leucémie lymphoïde chronique en rechute ou réfractaire (LLC). À partir de ces résultats prometteurs, un essai de phase III prospectif et aléatoire a été entrepris pour comparer Flucam à la fludarabine prise isolément chez les patients atteints de LLC en rechute.

<< La polythérapie semble générer des avantages synergétiques de réduction ou d'élimination de la maladie résiduelle minimale chez les patients >>, commente le professeur Andreas Engert, M.D., du Département de médecine interne de l'Université de Cologne en Allemagne. << Ces données démontrent que le schéma posologique FluCam peut aider à réduire l'incidence de la rechute, même chez les patients réfractaires à la monothéraphie par fludarabine ou par alemtuzumab >>.

Actuellement, sur les 37 patients faisant partie de l'étude, 34 sont admissibles pour évaluation. Le taux de réponse global était de 85 %, le taux de rémission complète de 29 % et celui de réponse partielle de 56 %. La négativité de la maladie résiduelle minimale, mesurée par cytométrie en flux quatre couleurs dans le flux sanguin périphérique, a été constatée chez 44 % des patients.

Les analogues des purines, principalement Fludara utilisé à titre d'agent unique, ont un impact important sur la gestion de la LLC et ont obtenu un taux de réponse global de 60 à 80 % chez les patients traités pour la première fois. En dépit de ce taux de réponse plutôt élevé si on le compare à celui d'autres agents, les patients souffrent toujours de maladie résiduelle minimale décelable et, par la suite, font une rechute. Cette analyse démontre que la polythérapie est efficace même chez les patients dont les facteurs inhérents de pronostic sont faibles ou chez les patients réfractaires au traitement par Fludara ou par MabCampath.

Détails de l'étude

Les patients ont reçu le traitement par FluCam après une courte période d'escalade des doses qui sont passées de 3 mg à 10 puis à 30 mg iv au cours des jours suivants. Le schéma posologique FluCam consistait de 30 mg de fludarabine par mètre carré au 4e jour pendant 15 à 30 minutes (jour 1 à jour 3), suivis de 30 mg iv d'alemtuzumab pendant 2 heures (jours 1 à 3). Cette combinaison fut répétée au jour 29 pendant au moins six cycles.

L'âge médian des patients était de 61 ans (dans une échelle de 38 à 80), la proportion d'hommes était de 76 %, 76 % avaient atteint le stade C de la maladie dans la classification de Binet et le nombre médian de schémas posologiques prioritaires était de deux (dans une échelle de 1 à 8). Le taux global de réponse était de 85 %; celui de rémission complète de 29 % et celui de rémission partielle de 56 %. Un patient a vu sa maladie se stabiliser tandis que quatre autres ont vu leur maladie progresser. La négativité de la maladie résiduelle minimale a été observée dans le flux sanguin périphérique de plus de 44 % des patients. Le cytomégalovirus (CMV) a été réactivé chez deux patients : l'un d'eux souffrait de CMV confirmé causé par la réaction en chaîne de la polymérase due à un sepsis avec E.coli et l'autre souffrait de réactivation du CMV subclinique qui a été traitée avec succès par ganciclovir iv. Deux patients atteints de maladie réfractaire ont développé une mycose pulmonaire. Fait notable, sept patients ont développé une anémie hémolytique autoimmune ou une thrombocytopénie autoimmune au début de l'essai et ont été traités avec succès par FluCam. En outre, neuf autres patients souffrant de thrombocytopénie nécessitant une transfusion ou d'anémie ont été traités avec succès par FluCam.

À propos de la leucémie lymphocytaire chronique(LLC)

La leucémie lymphocytaire chronique (LLC) est la forme de leucémie la plus courante chez l'adulte. Chaque année, elle frappe environ 120 000 personnes aux États-Unis et en Europe. La maladie est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 50 ans et plus. La leucémie lymphocytaire chronique se caractérise par l'accumulation de leucocytes fonctionnellement immatures (lymphocytes) au sein de la moelle osseuse, du sang, du tissu lymphatique et d'autres organes. Deux types de lymphocytes sont présents dans le sang, soit les lymphocytes B et T. Près de 95 % des cas de leucémie lymphocytaire chronique impliquent des lymphocytes B cancéreux. Parce que les lymphocytes B ont une durée de vie supérieure à la normale, ils s'accumulent et << évincent >> les globules sanguins normaux et sains. L'accumulation de cellules fonctionnellement immatures au sein de la moelle osseuse exclut la production de cellules saines et peut devenir fatale. Les symptômes de la leucémie se traduisent par de la fatigue, des douleurs osseuses, des sueurs nocturnes ainsi que par une perte de poids et d'appétit. L'atteinte de la moelle osseuse peut également affaiblir le système immunitaire et exposer ainsi le patient à un risque d'infection accru.

À propos de MabCampath(R) (alemtuzumab)

MabCampath, également commercialisé sous le nom de Campath aux États- Unis, est le premier et seul anticorps monoclonal humanisé ayant reçu l'autorisation de mise en marché pour assurer le traitement de la leucémie lymphocytaire chronique et dont l'efficacité dans le traitement de la LLC réfractaire aux agents alkylants et à Fludara est démontrée. Aucun autre agent thérapeutique n'a révélé une efficacité comparable chez ce groupe de sujets. Le mode d'action de MabCampath diffère complètement de celui des traitements classiques, puisqu'il cible sélectivement l'antigène CD 52 à la surface des lymphocytes malins. Ce phénomène active le processus de lyse, soit la destruction des cellules malignes. Ces processus favorisent l'élimination des lymphocytes malins de la moelle osseuse, du sang et des autres organes affectés; par conséquent, ils peuvent accroître l'espérance de vie du malade.

Les éventuels effets secondaires de MabCampath peuvent être contrôlés en toute sécurité au moyen d'une prophylaxie permettant de combattre et de prévenir les infections opportunistes. Ces effets secondaires sont prévisibles, contrôlables et réversibles. Par ailleurs, les patients peuvent fabriquer de nouveau leurs propres cellules sanguines saines dans la mesure où MabCampath n'attaque pas les cellules souches de la moelle osseuse.

À propos de Fludara(R) (phosphate de fludarabine) Fludara est un agent de chimiothérapie cytotoxique qui tue les leucocytes malins et sains. Contrairement aux chimiothérapies cytotoxiques à alkylation, qui créent un environnement toxique dans le sang afin de détruire les cellules malignes, Fludara, analogue nucléosidique de la purine, raccourcit la durée de vie des cellules leucémiques existantes et inhibe la production de nouvel ADN, empêchant ainsi la multiplication des cellules leucémiques.

Renseignements : Andreas Engert, M.D., consultant principal du Département de médecin interne de l'Hôpital universitaire de Cologne, +49- 221-478-5933/5966, ou Ia.engert@uni-koeln.de.

Andreas Engert, M.D.

Andreas Engert, M.D., Consultant principal du Département de médecin interne de l'Hôpital universitaire de Cologne, +49-221-478-5933/5966, ou Ia.engert@uni-koeln.de

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 2h48m55