Valeo signe sa neuvième joint-venture en Chine, avec FAW, et annonce une série de plans de développement
PEKIN, Chine, April 21 /PRNewswire/ --
- L'équipementier automobile français réaffirme son engagement dans l'industrie automobile chinoise
Valeo, l'un des principaux équipementiers automobiles à l'échelle mondiale, annonce aujourd'hui la signature d'une joint-venture avec FAW, le plus grand constructeur automobile chinois. Cette neuvième joint-venture, signée par Thierry Morin, Président-Directeur Général de Valeo, et Teng Tieqi, Président-Directeur Général de FAWER et Vice-Président de FAW, en présence de Jean-Pierre Raffarin, Premier Ministre français, et de son homologue chinois, Wen Jiabao, sont la preuve de l'engagement de Valeo sur le marché automobile chinois. Elle renforce la présence du Groupe en Chine, où il est implanté depuis onze ans. La création de cette joint-venture et les six plans de développement annoncés répondent à l'objectif de Valeo de commercialiser l'ensemble de ses lignes de produit et de ses technologies sur le marché chinois.
Cette joint-venture a été conclue avec FAWER, la branche équipements automobiles de FAW. La nouvelle entité, détenue à 60 % par Valeo, développera et fabriquera des compresseurs pour systèmes de climatisation destinés au marché chinois et à l'exportation. L'usine sera implantée à Changchun, capitale de Jilin, la province du Nord-Est.
"Le marché chinois représente une étape-clé dans la croissance de Valeo. Avec la création de cette nouvelle joint-venture, Valeo est en excellente position pour servir non seulement les constructeurs chinois mais aussi les constructeurs mondiaux", a déclaré Thierry Morin, Président-Directeur Général de Valeo. "Nous sommes pleinement engagés dans le développement de l'industrie automobile chinoise et nous entendons continuer à travailler en coopération étroite avec nos partenaires chinois, en partageant nos compétences en termes de recherche, de développement et de fabrication."
"Nous sommes fiers d'être le partenaire de Valeo afin de développer et produire conjointement des innovations technologiques de pointe et compétitives au niveau mondial. Ce partenariat stratégique s'appuie sur une volonté commune de participer au développement de l'industrie automobile chinoise" a ajouté Teng Tieqi, Vice-Président de FAW.
Les plans de développement annoncés aujourd'hui sont :
1) Une nouvelle usine pour la Branche Sécurité Habitacle, détenue à 100 % par Valeo, implantée à Wuxi, pour le développement et la production de télécommandes, verrous, systèmes d'immobilisation, antivols de direction, serrures et poignées. Le début de production est prévu en septembre 2005. 2) Un projet de joint-venture pour le développement et la production de systèmes de refroidissement moteur. 3) Un projet de joint-venture spécialisée dans la production de systèmes de câblage. 4) Un projet de joint-venture pour la production de capteurs d'aide au stationnement, un produit pour lequel Valeo est leader mondial. 5) Une nouvelle usine, détenue à 100 % par Valeo, dédiée aux systèmes de gestion moteurs, compatibles avec la réglementation Euro 4. 6) Une nouvelle usine, détenue à 100 % par Valeo, dédiée aux systèmes électriques, à Shanghai, pour la production de ralentisseurs.
Évolutions en cours et expertise
En 2004, Valeo a accru sa participation dans trois de ses joint-ventures afin d'en devenir l'actionnaire majoritaire (Shanghai Valeo Automotive Electrical Systems, Valeo Shanghai Automotive Electric Motors et Nanjing Valeo Clutch Company) et, au début de cette année, le Groupe a annoncé l'acquisition de 100 % des parts de Valeo Zexel China Climate Control.
Depuis son arrivée sur le marché chinois en 1994, Valeo a connu une croissance rapide. Avec ses huit sites de production, les ventes dans la région ont atteint près de 250 millions d'euros en 2004. Valeo reste le leader incontesté pour les systèmes électriques et les systèmes d'essuyage en Chine et est l'un des acteurs majeurs sur les marchés des systèmes d'éclairage, de la climatisation et des embrayages.
Le premier centre de recherche et développement du Groupe en Chine, qui a ouvert ses portes en 2004 à Wuhan, développe des systèmes d'éclairage avancés pour les constructeurs automobiles chinois et européens. Les 45 ingénieurs du centre (qui devraient passer à 70 d'ici à fin 2005) travaillent en étroite collaboration avec les autres centres de R&D de Valeo à travers le monde sur des projets internationaux.
Le bureau d'achats de Valeo en Asie, ouvert en 2001 à Shanghai, compte tripler son volume d'achats et passer des 300 millions d'euros actuels à un milliard d'euros dans les trois années à venir. Ce bureau a déjà prouvé sa capacité à identifier des fournisseurs qualifiés et à les former, le cas échéant, aux standards internationaux en matière de compétitivité, qualité, productivité, service et innovation.
Pour renforcer la compétitivité de ses sites chinois, Valeo forme les équipes locales à sa méthodologie de production 5 Axes. L'école 5 Axes, située à Shanghai, forme les cadres et les ingénieurs des usines Valeo en Chine afin de parvenir à l'excellence industrielle. L'école 5 Axes de Chine a d'ores et déjà formé plus de 230 ingénieurs et cadres Valeo depuis son ouverture en septembre 2004.
Valeo est un Groupe industriel indépendant dédié à la conception, la fabrication et la vente de composants, systèmes intégrés et modules pour automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 129 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 67 300 collaborateurs dans 26 pays.
Contact Presse : Alexandre Telinge, + 33-1-40-55-20-74, alexandre.telinge@valeo.com