Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

EADS

secteur : Aérospatial et défense
jeudi 21 avril 2005 à 10h03

EADS salue la décision de l'Allemagne de participer au programme MEADS






. Le projet trilatéral avec les Etats-Unis et l'Italie renforce considérable­ment la coopération transatlantique.

. Le contrat de développement d'un montant global de 3,4 milliards de dollars peut désormais être octroyé à MEADS International.

. La contribution allemande à ce programme, qui s'élève à 850 millions d'euros, garantit quelque 450 emplois high-tech chez EADS et les PME sous-traitantes.

Munich, le 20 avril 2005 - Les CEOs d'EADS, Philippe Camus et Rainer Hertrich, saluent la décision du Parlement allemand d'engager l'Allemagne dans le programme transatlantique MEADS (Medium Extended Air Defense System). Ce programme constitue en effet une base essentielle au futur développement de l'industrie des missiles en Allemagne et en Europe. " MEADS est un élément important du futur dispositif de sécurité de l'OTAN. De plus, MEADS est un projet clé pour le développement économique et technologique de l'industrie européenne des missiles et la coopération transatlantique en matière de défense".

Suite à cette décision du parlement aujourd'hui, l'Allemagne participera, en coopération avec les États-Unis et l'Italie, au développement du système terrestre de défense aérienne MEADS. Le montant global de ce contrat, qui peut désormais être octroyé, s'élève à 3,4 milliards de dollars. La part de l'Allemagne représente 25% de ce montant.

Tom Enders, membre du Comité Exécutif d'EADS et CEO de la division Defence and Security Systems (DS) a ajouté: " MEADS va renforcer les activités de défense d'EADS. MEADS va renforcer nos capacités dans le domaine de la défense antiaérienne et antimissile et par là même la sécurité de nos soldats dans le cadre de leurs futures missions. MEADS assurera plusieurs centaines d'emplois high-tech en Allemagne - et, avec eux, le maintien de compétences essentielles dans les domaines de l'ingénierie des systèmes, de la technologie des radars et des logiciels de conduite de combat ".

Les États-Unis et l'Italie, partenaires de l'Allemagne dans le programme MEADS, avaient déjà signé en septembre 2004 un MoU (Memorandum of Understanding) ou protocole d'accord trilatéral concernant le développement de ce programme. C'est sur cette base que le consortium industriel MEADS International avait reçu le 28 septembre 2004 de l'agence de l'OTAN, NAMEADSMA, un " letter contract " (contrat limité dans le temps) confirmant le lancement du développement du programme.

Werner Kaltenegger, CEO d'EADS-LFK-Lenkflugkörpersysteme GmbH a déclaré : " cette décision positive est d'une extrême importance pour EADS/LFK tant au plan technologique, qu'au plan commercial. De plus, elle établit les bases qui nous permettront de poursuivre et étendre notre coopération fructueuse avec Lockheed Martin et MBDA. "

Le MEADS protègera les troupes nationales et alliées dans leurs missions internationales, les populations civiles en zones de crise et les sites importants dans le cadre de la défense du territoire national et de celui de l'OTAN. Le système de défense aérienne à hautes performances qu'est le MEADS, basé au sol mais aussi aéro-transportable, est capable de contrer tout type de menace aérienne, en particulier celle de missiles balistiques tactiques d'une portée maximale de 1 000 km. C'est surtout pour contrer les missiles armés de têtes biologiques ou chimiques que sa capacité de destruction par impact ou " hit to kill " est impérativement nécessaire.

Seul le MEADS répond aux exigences des " International Common Opera­tional Requirements " (ICOR) et à celles du " International Technical Requi­rements Document " (ITRD), auxquelles l'Allemagne a adhéré avec l'Italie et les Etats-Unis et sur lesquelles ces trois pays se sont engagés. De plus, seul le MEADS satisfait aux exigences imposées par l'Armée de l'air allemande en ce qui concerne les systèmes de défense aérienne de nouvelle génération.

Équipé d'un radar de surveillance omnidirectionnel, d'un radar de conduite de tir, d'un poste de combat de technologie avancée et de missiles dits " hit to kill " (PAC 3), le système peut être adapté en fonction de la menace potentielle, sur la base de sa structure matérielle et logicielle en réseau (flexibilité/modularité). Le système est efficace en termes de coût, transportable sur un C-130 ou un A400M (un bond en avant sur le plan de la mobilité par rapport à des systèmes comme le Patriot) et peut, en raison de sa capacité de " plug and fight ", intégrer également d'autres senseurs et effecteurs (architecture système ouverte en réseau). L'approche trinationale garantit l'interopérabilité au sein d'alliances internationales. Les senseurs peuvent détecter des cibles volant à basse altitude ainsi que des TBMs (Missiles Balistiques Tactiques) et offrent une protection omnidirectionnelle (couverture de 360°).

Le développement du MEADS est mené sur la base d'un partenariat égalitaire. Les Etats-Unis en financent 58 %, l'Allemagne 25 %, et l'Italie 17%. C'est au prorata de la répartition des coûts que les entreprises des différents pays, EADS/LFK (Allemagne), MBDA-Italia (Italie) et Lockheed Martin (États-Unis) réalisent le programme. Les entreprises européennes coordonnent leurs activités par le biais de la joint-venture commune euroMEADS GmbH, qui, tout comme Lockheed Martin, détient une participation de 50 % dans MEADS International Inc.

La Division Defence and Security Systems d'EADS, dont le chiffre d'affaires a été d'environ 5,4 milliards d'euros en 2004 et qui emploie quelque 24 000 personnes dans dix pays différents, constitue le pôle de défense au sein du groupe EADS. Cette division propose des solutions systèmes intégrées répondant aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les forces armées et les unités chargées de la sécurité intérieure. Elle est active dans les domaines des avions militaires, des missiles, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR), des systèmes faisant appel à des engins aériens pilotés et sans pilote (UAV), des systèmes de gestion défense, de l'électronique de défense, des senseurs et de l'avionique ainsi que des services associés.

Leader mondial d'aeronautique, d'espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 31,8 milliards d'euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde.



© CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 13 septembre 2025 à 21h02m49