Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

JOSHUA KORZENIK, M.D.

jeudi 26 mai 2005 à 13h42

Le sargramostime permet d'obtenir des résultats probants avec les patients souffrant de la maladie de Crohn


BOSTON, May 26 /PRNewswire/ --

- Le New England Journal of Medicine publie les données de la phase 2 qui suggèrent une nouvelle approche thérapeutique vis à vis de la maladie de Crohn

Les données de l'essai clinique de phase 2 du sargramostime dans le traitement de la maladie de Crohn modérée ou sévère, publiées aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine (NEJM), montrent que les patients auxquels a été administré du sargramostime ont exhibé des taux de réponse et de rémission cliniques considérablement supérieurs par rapport à ceux des patients recevant un placebo. En plus de ces résultats, les patients ont aussi obtenu de meilleurs scores de qualité de vie grâce au traitement avec du sargramostime.

La maladie de Crohn est une inflammation gastro-intestinale chronique sérieuse diagnostiquée dans plus d'un million de patients dans le monde entier, dont il n'est pas possible de guérir et contre laquelle des traitements sont souvent nécessaires à long terme.

Le sargramostime est commercialisé aux Etats-Unis sous le nom de marque LEUKINE(R) par Berlex Inc, une filiale américaine de la société allemande Schering AG.

Selon Joshua Korzenik, Docteur en médecine, Investigateur principal et Professeur adjoint à la Harvard Medical School et Codirecteur du Massachusetts General Hospital Crohn's and Colitis Center de Boston : << La maladie de Crohn peut être une condition particulièrement incapacitante et les options de traitement actuelles ne sont pas très efficaces dans beaucoup de patients tout en présentant des effets indésirables qui à long terme sont aussi pénibles à supporter que la maladie elle-même. >> Il a poursuivi : << Même s'il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement pour guérir la maladie de Crohn, ces données sont encourageantes car elles montrent le potentiel du sargramostime en tant qu'alternative de traitement qui ne nécessite pas la suppression du système immunitaire et améliore les symptômes de la maladie de Crohn sans avoir recours à des stéroïdes. >>

L'essai de phase 2 dénommé N.O.V.E.L. 1 a consisté en une étude multi-centrique, randomisée en double aveugle et contrôlée contre placebo. L'efficacité était basée sur l'indice d'activité de la maladie de Crohn (CDAI), qui est la mesure standard de l'efficacité du traitement en fonction d'une analyse de plusieurs variables évaluées par les patients et les médecins. Un score CDAI plus faible est indicatif d'une sévérité moindre de la maladie.

Dans cet essai, presque la moitié des patients traités avec du sargramostime (48 %) ont obtenu une baisse de plus de 100 points de l'indice CDAI, tandis que plus d'un tiers des patients (40 %) ont connu une rémission clinique à la fin de l'étude (indice CDAI inférieur ou égal à 150) par rapport à 26 % et 19 % respectivement des patients traités par placebo. Les deux résultats étaient statistiquement significatifs (p= 0,013 et p= 0,014, respectivement). Ces résultats ont été obtenus sans avoir recours à des stéroïdes et/ou des immunosuppresseurs.

En outre, des différences notables entre le sargramostime et le placebo ont été observées en ce qui concerne le délai de réponse et le délai de rémission.

Le sargramostime a aussi été à l'origine de meilleures réponses comparées au placebo, en ce qui concerne le critère d'évaluation consistant en une baisse supérieure ou égale à 70 points de l'indice CDAI, même si une signification statistique n'a pas été obtenue du fait du taux élevé de réponses du groupe placebo pour ce critère d'évaluation. Plus de la moitié des patients traités avec du sargramostime (54 %) ont connu une baisse de l'indice CDAI de plus de 70 points par rapport à 44 % des patients traités avec un placebo (p = 0,275).

<< Dans cet essai, le sargramostime a rempli les deux critères rigoureux d'évaluation demandés par les agences de réglementation >>, a déclaré le Dr. Brian Feagan, Investigateur principal pour N.O.V.E.L. 4, Université du Western Ontario, London, Ontario. Il a poursuivi : << La méthodologie rigoureuse et la conception de l'essai ont minimisé le taux de réponse sous placebo selon lequel les patients auxquels est administré un médicament inactif montrent un effet positif. >>

Au moment du lancement de l'étude, une baisse supérieure ou égale à 70 points dans le score de l'indice CDAI, représentait la mesure standard de l'efficacité. Par conséquent, les critères prédéfinis d'évaluation de l'efficacité de l'essai comprenaient aussi une baisse supérieure ou égale à 70 points de l'indice CDAI. Les agences réglementaires ont depuis réalisé que des critères plus exigeants, comme une baisse de 100 points de l'indice CDAI, sont nécessaires pour définir une réponse au traitement, compte tenu des taux de réponse élevés liés au placebo dans les essais majeurs récents de nouveaux traitements de la maladie de Crohn. Berlex Inc. utilise des critères d'évaluation plus rigoureux en guise de critères d'évaluation principaux dans ses études de phase 3 actuelles, N.O.V.E.L. 3 et 4.

<< Nous avons assisté avec plaisir aux progrès continus en matière de traitement contre la maladie de Crohn. De telles recherches, qui ont le potentiel de déboucher sur de nouvelles options de traitement pour le bénéfice des personnes souffrant de cette condition débilitante, sont très encourageantes >>, a déclaré Rodger L. DeRose, président et PDG de la Crohn's & Colitis Foundation of America (CCFA). << La CCFA est fière de participer à de tels développements en fournissant des informations au sujet des essais cliniques sur notre site Web : http://www.ccfa.org. >>

A propos de l'étude de phase 2

L'étude a été lancée en octobre 2001 et a été effectuée dans 35 centres américains, suite aux résultats positifs tirés d'une étude pilote concernant 15 patients. L'étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo de phase 2, a évalué 124 patients pour vérifier l'efficacité et l'innocuité du sargramostime dans le traitement de la maladie de Crohn, sévère à modérée. Il a été administré aux patients du sargramostime ou un placebo, sans différences significatives dans les caractéristiques de valeurs initiales. La valeur initiale médiane des scores de CDAI était 300 (fourchette du sargramostime 219 - 469 ; fourchette du placebo 221 - 464).

Les critères pré-définis d'efficacité de l'essai étaient une baisse supérieure ou égale à 70 points du score de l'indice CDAI, une baisse supérieure ou égale à 100 points du score de l'indice CDAI et une rémission clinique (CDAI inférieure ou égale à 150) au bout de 8 semaines de traitement.

Une proportion considérablement plus importante de patients traités avec du sargramostime que de patients traités avec un placebo ont réagi (baisse supérieure ou égale à 100, 48 % [39/81] par rapport à 26 % [11/43], p = 0,013) et ont atteint une rémission clinique (CDAI inférieur ou égal à 150, 40 % [32/81] par rapport à 19 % [8/43], p = 0,014) à l'issue du traitement sans avoir recours à des stéroïdes et des immunosuppresseurs (jour 57). Une plus grande proportion de patients traités avec du sargramostime a obtenu une baisse de 70 points par rapport aux valeurs initiales CDAI comparé aux patients placebo (54 % (44/81) par rapport à 44 % (19/43) respectivement, p = 0,275). La proportion des patients atteignant une réponse CDAI (70 et 100 points) et une rémission était significativement différente pour le groupe placebo au jour 29. Des différences dans la médiane des scores CDAI ont été observées au cours de la première évaluation (15 jours). Des différences notables entre les groupes sargramostime et placebo ont été notées dans la durée écoulée avant d'atteindre une réponse égale à 100 points (30 jours par rapport à non atteinte, p = 0,003) et la rémission (56 jours par rapport à non atteinte, p = 0,004). Les paramètres de qualité de vie correspondaient à l'amélioration du score de l'indice CDAI. Le traitement avec sargramostime a été généralement bien toléré. Les effets indésirables les plus courants comprenaient des réactions locales sévères à modérées aux injections et des douleurs osseuses.

Sargramostime dans la maladie de Crohn

Les résultats de recherches récentes semblent indiquer que la rupture de la barrière intestinale composée de plusieurs couches de cellules qui protègent le tractus gastro‘intestinal serait la principale anomalie associée à la maladie de Crohn. Cette rupture pourrait précéder les processus inflammatoires réactifs associés à la maladie. Le sargramostime serait en mesure de rétablir cette anomalie en contribuant au renforcement de la fonction cellulaire au sein de la barrière intestinale, contrairement aux autres traitements qui soulagent les symptômes inflammatoires, mais qui, du même coup, restreignent grandement l'action du système immunitaire.

A propos de la maladie de Crohn

Environ 400 000 à 500 000 personnes ont reçu un diagnostic de maladie de Crohn aux Etats-Unis, et on estime leur nombre à un million dans le monde. La maladie de Crohn touche aussi bien les hommes que les femmes et semble prédominer dans certaines familles. Approximativement 20 % des personnes atteintes de la maladie ont un proche parent, le plus souvent un frère ou une soeur, qui souffre d'une forme de maladie inflammatoire de l'intestin (MII).

Les symptômes les plus courants de la maladie de Crohn sont la douleur abdominale et la diarrhée, mais les saignements rectaux, la fièvre, la perte d'appétit et la perte de poids y sont également associés.

La maladie de Crohn peut être difficile à diagnostiquer. Elle provoque l'inflammation du tractus gastro‘intestinal et se manifeste par des symptômes semblables à ceux d'autres troubles de l'intestin comme le syndrome du côlon irritable (SCI) et la colite ulcéreuse. Elle affecte le plus souvent l'intestin grêle et le côlon, mais peut toucher n'importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l'anus. L'inflammation résultant de la maladie de Crohn peut atteindre la muqueuse de l'organe touché en profondeur, causant de la douleur et de fréquentes défécations.

Site Web : http://www.ccfa.org

Joshua Korzenik, M.D.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 16 mai 2025 à 3h25m10