Le marché indien des médias, représentant 6,5 milliards de dollars US, est une formidable opportunité pour les investisseurs étrangers
LONDRES, September 27 /PRNewswire/ -- Une nouvelle étude effectuée par Heernet ventures (www.heernet.com) portant sur le marché indien des médias met le doigt sur l'opportunité commerciale que représente un tel marché et révèle les secteurs clés d'investissement.
Grâce à une réforme économique progressiste et à la prise de conscience que l'industrie des médias nécessite des investissements significatifs, l'Inde a engagé un processus de libéralisation des règlementations concernant les investissements étrangers dans le secteur des médias. Les règlementations qui régissaient la presse écrite n'ont été assouplies qu'en 2003. L'industrie des médias représente 6,5 milliards de dollars US (2004) et l'on devrait observer, à moyen terme, une croissance de plus de 10 % des investissements publicitaires (radio : croissance annuelle de 22 % d'ici à 2009) et des recettes des abonnements (croissance stimulée par les services de radiodiffusion directe).
L'opportunité est gigantesque. Les Indiens vont au cinéma plus souvent que le reste de la population asiatique combiné, pourtant moins de 2 % des 12 000 cinémas indiens sont des multiplexes. La pénétration de la télévision dans les foyers s'accroît rapidement mais demeure toutefois inférieure à 60 % et les secteurs tels que la radio n'en sont qu'à leurs balbutiements.
En Inde, l'investissement publicitaire par habitant ne représente qu'un tiers de la somme investie en Chine et près de 2 % seulement de la somme investie en Europe.
Dans l'édition, on compte parmi les premiers investisseurs : Independent News and Media (qui détient 26 % du journal Dainik Jagran), The Financial Times (qui détient 14 % du journal Business Standard) et la BBC (qui détient 50 % d'un joint-venture de magazines avec le Times of India).
C'est la télévision qui, jusqu'à présent, a généré le plus d'investissements et les entreprises étrangères y jouent un rôle actif depuis les années 90, notamment avec Star TV et Sony qui se sont imposées comme des chaînes majeures. Reuters a fait récemment l'acquisition d'une part de 26 % dans un joint-venture de chaînes d'information. D'autres secteurs attirent également les investisseurs (Clear Channel dans le domaine de la publicité extérieure et Monster sur le marché du Web).
Ces recherches effectuées sur le terrain, en Inde, servent de baromètre pour mesurer les possibilités d'investissement dans le marché des médias (radio, télé, presse, Internet). Les sections clés de cette étude sont les suivantes : taille et structure du marché ; prévisions de croissance ; règlementations ; aperçu des investissements étrangers ainsi que les règlementations gouvernementales sur les investissements ; descriptions des principaux acteurs et analyse de tous les segments de l'industrie des médias (télévision, radio, production cinématographique, publicité extérieure, revues de consommateurs, annuaires, édition professionnelle, journaux, services en ligne et marketing).
Heernet Ventures est une grande société qui prodigue des conseils et conduit des recherches en relation avec le marché mondial des médias, pour le compte d'entreprises. Elle travaille en collaboration avec ses clients pour identifier et saisir les opportunités d'investissement qui peuvent exister dans l'industrie des médias.
Pour en savoir plus, visitez : www.heernet.com