Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

READER'S DIGEST

mercredi 4 janvier 2006 à 11h07

Les Européens restent tolérants à l'égard des immigrants, selon une enquête


LONDRES, January 4 /PRNewswire/ -- Le Reader's Digest présente comme Européenne de l'année une militante des droits des femmes musulmanes et évalue les avis des citoyens d'Europe sur les problèmes qu'elle a soulevés.

Une enquête exclusive organisée par le Reader's Digest montre que les Européens ont gardé leur tolérance à l'égard des autres cultures, même au lendemain des attentats de Madrid et de Londres. Soixante-treize pour cent des sondés interrogés dans huit pays disent que leur expérience de tous les jours avec des immigrants est positive.

Le pays affichant, vis-à-vis des immigrants, l'attitude la moins positive est l'Espagne, qui a vu 191 personnes assassinées lors des attentats à la bombe de Madrid en mars 2004 : 54 % des Espagnols disent avoir une opinion favorable des immigrants. En contraste, 87 % des Suisses et 86 % des Suédois répondent positivement à cette question.

Le Reader's Digest a interviewé partout en Europe 7 820 personnes concernant les immigrants à l'occasion de la remise à la parlementaire et militante hollandaise Ayaan Hirsi Alide du Européenne de l'année 2006 décerné par la revue. Née en Somalie et éduquée dans la religion musulmane, la militante des droits de la femme au sein de l'Islam se trouve au centre d'un débat sur l'immigration et les valeurs musulmanes en Europe. Elle vit sous de contantes menaces de mort à cause de ses opinions, qui consistent, notamment, à réclamer plus d'intégration de la part des immigrants, à dresser l'inventaire des crimes de violence domestique dùs aux origines ethniques et à accorder aux filles et aux femmes musulmanes une plus grande liberté dans leurs choix de vie.

Parmi les autres résultats saillants :

- Alors qu'en moyenne, 47 % des Européens admettent que les immigrants ont amélioré les conditions de vie à l'intérieur de leur pays, 61 % des Suédois contre seulement 29 % des Espagnols reconnaissent ce fait. Aux Pays-Bas, patrie adoptive d'Ayaan Hirsi Ali, ce chiffre est de 41 %.

- 49 % des citoyens européens sondés pensent que l'on devrait permettre aux filles et femmes de se couvrir la tête à l'école et au travail. Les Allemands sont, avec 37 %, les moins tolérants sur cette question.

- Une vaste majorité unanime estime que l'on devrait faire sortir d'Europe les responsables religieux qui supportent le terrorisme : 86 % soutiennent cet avis et, en Espagne, ce chiffre est de 93 %.

- Dans l'ensemble des huit pays, 80 % de la population estiment que les immigrants devraient obligatoirement apprendre la langue, l'histoire et la culture de leur pays d'accueil. Les Allemands (93 %) soutiennent le plus pleinement cet avis, suivis par les Hollandais (90 %).

- Le Reader's Digest a demandé si, à l'intérieur de leurs communautés respectives, les droits et les libertés des immigrantes vivant en Europe sont respectés de la même manière que ceux des femmes nées dans le pays. Dans l'ensemble de l'Europe, 53 % pensent que le respect est équivalent, mais cette notion est beaucoup moins soutenue en Espagne (34 %) et aux Pays-Bas (36 %).

- Dans l'ensemble de l'Europe, les jeunes expriment plus de tolérance que leurs aines. Par exemple, en Angleterre, 81 % des 16-24 ans pensent qu'on devrait permettre aux filles et aux femmes de se couvrir la tête à l'école et au travail. Seulement 50 % des plus de 65 ans partagent cet avis.

Le Reader's Digest a interviewé 7 820 personnes par téléphone entre le 12 octobre et le 5 novembre 2005. L'enquête a été menée en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suède et en Suisse. Dans chacun de ces huit pays, un échantillon représentatif national a été sondé.

Le Reader's Digest publie 19 éditions européennes dans 17 pays pour un tirage total de 4,15 millions d'exemplaires, ce qui en fait le magazine le plus vendu en Europe. Lancée en novembre 2005, l'édition roumaine est la plus récente. D'autres éditions sont prévues en Croatie et en Slovénie au cours de 2006.

Reader's Digest
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 12 septembre 2025 à 16h25m38