Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

BIGBEN INTERACTIVE

secteur : Distribution logiciels et matériel informatique
mardi 16 décembre 2003 à 7h30

BIGBEN INTERACTIVE : Un premier semestre difficile - Retour à une saisonnalité traditionnelle du secteur du jeu vidéo


L'activité au cours du premier semestre 2003/2004 a été, comme attendu, marquée par un recul du chiffre d'affaires du groupe BIGBEN INTERACTIVE qui s'élève à 64,47 ME, à comparer à 93,22 ME sur la période équivalente du précédent exercice, soit un recul de 30,9%.

Le premier semestre de l'exercice 2003/2004 a, d'une manière générale, été caractérisé par le retour à une saisonnalité traditionnelle privilégiant les achats de Noël, par un marché consommateurs atone et, pour le Groupe, par l'absence de catalogue de jeux en distribution exclusive.

Cette situation a eu un impact négatif sur l'ensemble des métiers du Groupe lié au jeu vidéo et se traduit par une exploitation déficitaire. Le groupe réalise ainsi au premier semestre 2003-2004 un résultat d'exploitation consolidé de - 5,07 ME et un résultat net avant survaleurs consolidé de -4,95 ME, l'analyse des résultats par pays montrant que seule la contribution du Benelux est positive.

Chiffres-clés consolidés

 
04/01 – 09/01 
04/02 – 09/02 
04/03 – 09/03 
En ME Groupe Groupe Groupe  
Chiffre d'affaires 124,1 93,2 64,5 
Résultat d'exploitation 6,55 -1,4 -5,07 
Résultat courant avant impôts 5,03 -3,09 -6,95 
Résultat net avant survaleurs 2,98 -3,65 -4,95 
Résultat net après survaleurs 2,46 -4,17 -5,22 


Après deux années exceptionnelles pour le Groupe dans le secteur du jeu video avec la reprise de l'environnement Dreamcast en avril 2001 et la participation active au lancement de deux nouvelles consoles de salon Xbox et GameCube au printemps 2002, l'activité redevient fortement saisonnière. Le 1er semestre est donc peu significatif car représentant environ un tiers du chiffre d'affaires annuel , l'essentiel du résultat étant quant à lui réalisé au 2ème semestre.

Restructuration achevée au Royaume Uni

Après l'arrêt de toute activité hors du coeur de métier Groupe, le nettoyage du stock, la restructuration de l'organisation et la délocalisation à Manchester au cours de l'exercice précédent, le plan d'action arrêté fin 2002 s'est achevé par la vente de l'ancien site d'Eastleigh. Ceci se traduit pour ce premier semestre par une perte d'exploitation ramenée de - 3,8 ME à -1,4 ME et un résultat avant survaleurs de -0,7 ME contre- 4,3 ME sur la période équivalente du précédent exercice. Compte tenu de son leadership en matière d'accessoires et du succès du produit Dance UK qu'elle a initié intégralement, la filiale britannique devrait pouvoir dégager un résultat net bénéficiaire sur l'exercice en cours.

Lesquin, le 16 décembre 2003

Perspectives

Après ce premier semestre difficile, BIGBEN INTERACTIVE connaît une activité soutenue au 3ème trimestre à travers l'ensemble du groupe.

L'atonie du marché du fait de l'effort insuffisant des constructeurs de consoles en termes de prix pour le développement de la base installée de machines, aura un impact négatif sur les ventes en distribution classique. En revanche, les perspectives de développement pour les ventes de Noël sur le coeur de métier du Groupe sont prometteuses avec :

- les ventes du logiciel de jeu Dance UK/Dance Europe proches de 500 000 unités auxquelles s'ajoutent plus de 250 000 tapis de danse et 75 000 micros ;

- l'engouement non démenti de la presse spécialisée et des principaux acteurs du marché pour le jeu Spellforce de JoWooD dont près de 200 000 unités ont été déjà vendues ;

- l'obtention du leadership en matière d'accessoires par Bigben Interactive GmbH sur le marché allemand.

De même, les premières mesures ont été prises pour réduire l'endettement financier de BIGBEN INTERACTIVE avec pour objectif de le diminuer de l'ordre de 50 % à l'issue de l'exercice en cours. Hormis la renégociation de ses concours bancaires en septembre dernier avec la mise en place d'une enveloppe de crédit moyen et long terme de près de 20 ME, la réduction du stock sur le premier semestre, la cession de 7 magasins de détail en France et celle du site d'Eastleigh au Royaume Uni ont d'ores et déjà permis de progresser vers cet objectif.

Compte tenu de l'état du marché et des ventes encore décevantes de consoles, le groupe table dorénavant sur un chiffre d'affaires annuel en retrait sensible par rapport à l'année précédente. Les bonnes perspectives des produits phares commercialisés par BIGBEN INTERACTIVE et les mesures de réorganisation engagées doivent néanmoins permettre une croissance significative du résultat d'exploitation, l'objectif étant la restauration de la profitabilité de toutes les entités du Groupe à l'issue de l'exercice en cours.

Acteur majeur de la distribution de logiciels de jeux vidéo et leader indépendant de la distribution et de la fabrication/édition d'accessoires pour consoles de jeux vidéo, Bigben Interactive est présent sur les 4 principaux marchés européens (Royaume-Uni, France, Allemagne et Benelux). Le groupe aborde aujourd'hui une nouvelle étape de son développement avec la mise en oeuvre d'une stratégie de distribution exclusive en partenariat avec des éditeurs de renommée internationale.

Euronext : Second Marché ;

Next Economy FTSE ;

Indices : Midcac, SBF 250

Euroclear: 7407;

Reuters: BGBN.PA ;

Bloomberg: BIG FP

Information financière : François Bozon, tél : 03.20.90.72.13

E-mail : infofin@bigben.fr - Site : http://www.bigben.fr

(C) Companynews
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 21 novembre 2025 à 17h08m45