Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PR NEWSWIRE (NEW YORK)

mardi 16 décembre 2003 à 4h09

Une organisation de marketing social s'allie à des organisations religieuses pour combattre le SIDA


YAOUNDE, Cameroun, December 16 /PRNewswire/ -- Une organisation de marketing social à but non lucratif qui promeut l'abstinence, la fidélité et l'utilisation continue de préservatifs a lancé une initiative mondiale pour intensifier sa collaboration avec les groupes religieux dans les pays en voie de développement, pour lutter de façon plus efficace contre le SIDA.

Population Services International (PSI), qui collabore depuis des années avec les organisations religieuses, se consacre à fournir aux plus démunis des soins, des médicaments et des informations médicales pour les aider à mener une vie plus saine. PSI utilise le marketing social pour encourager des changements d'attitude par rapport au SIDA, au planning familial et à la santé des enfants, dans 70 pays y compris 30 en Afrique.

L'initiative a été lancée pendant la 8ème assemblée générale de la All Africa Conference of Churches (AACC), à Yaoundé, le 26 novembre. 800 pasteurs d'églises protestantes en provenance de 40 pays différents et représentants plus de 100 millions de fidèles ont assisté à cette manifestation d'une semaine au cours de laquelle l'AACC s'est engagée aux côtés du PSI pour lutter ensemble contre le SIDA. PSI a conduit des ateliers avec les représentants de la jeunesse et des femmes pour renforcer leurs rôles dans le combat contre le SIDA.

Michael Magan, directeur des initiatives religieuses à l'agence des Etats-Unis pour le développement international, a participé à l'assemblée générale et a encouragé les leaders des églises africaines à collaborer avec PSI. Il a souligné le rôle important que jouent les organisations religieuses dans la fourniture de soins médicaux en Afrique et a réitéré le soutien financier du gouvernement américain.

Cette nouvelle initiative permettra de combiner les trente ans d'expérience que PSI a accumulés en matière de marketing social pour promouvoir les changements d'attitude, aux connaissances du terrain des organisations religieuses locales ainsi que leur capacité à faire passer, dans les populations autochtones, les messages à propos du SIDA. Les leaders religieux exercent une influence considérable sur les attitudes et comportements de leurs fidèles. PSI va collaborer avec ces organisations religieuses pour qu'elles soient mieux armées pour éduquer leurs ouailles contre les méfaits du SIDA, sa prévention, ses idées reçues et éliminer l'ostracisme qu'il engendre.

Le groupement des théologiennes engagées d'Afrique (Circle of Concerned African Women Theologians) a aussi décidé d'épauler PSI pour combattre le problème des relations sexuelles inter-générationnelles - une pratique où des hommes plus âgés incitent des jeunes filles à se livrer à des pratiques sexuelles risquées en échange de cadeaux ou de soutien financier, augmentant par là-même les risques d'infections HIV.

PSI peut faire valoir un long passé de collaboration avec les leaders religieux dans la lutte contre le SIDA, y compris les leaders musulmans en Afrique de l'ouest et les leaders chrétiens comme l'archevêque d'Afrique du Sud et prix Nobel de la paix, Desmond Tutu.

Il est prévu d'impliquer d'autres religions dans cette initiative au cours de 2004. Pour plus d'informations sur PSI, visitez son site Web : www.psi.org.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 21 novembre 2025 à 16h20m05