Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 12 février 2009 à 22h35

Banques mobiles pour les personnes sans banque et pour la crise économique : CGAP y voit un potentiel de croissance sur les marchés en voie de développement


WASHINGTON, February 12 /PRNewswire/ --

CGAP, le centre de microfinance international dévoile de nouvelles recherches et données afin d'encourager les opérateurs de télécommunications, les institutions financières et les gouvernements à considérer le potentiel commercial d'un accès accru des plus démunis aux services financiers des marchés en voie de développement. Le besoin d'alternatives sûres et généralisées de liquidités se fait de plus en plus urgent dans la situation économique actuelle.

<< Cette crise économique ne signifie pas la fin de l'innovation. Il ne faut pas oublier que certaines des plus grandes innovations du siècle dernier (la calculatrice de poche, la télévision, le Web) ont été créées au cours de périodes économiques difficiles >>, a déclaré Elizabeth Littlefield, PDG de CGAP.

Le plus important succès de la banque mobile est à ce jour M-PESA, au Kenya, qui s'avère 45 % moins cher que d'autres services de transfert. Selon une enquête indépendante à paraître, 83 % des utilisateurs affirment que le fait de ne pas disposer de M-PESA aurait des << répercussions considérables >> sur leur vie.

Bien que ces chiffres soient encourageants, CGAP a constaté que, d'une manière générale, la banque mobile n'a pas encore atteint son plein potentiel. Moins d'un client de banque mobile sur dix est défavorisé, nouvel utilisateur de banque et n'effectue pratiquement que des activités de paiement et de virement.

<< La banque mobile peut aller bien au-delà des simples comptes d'opérations et offrir une plate-forme flexible qui répond aux besoins des plus démunis, tout en fournissant une nouvelle source de croissance aux prestataires >>, a dit Mme Littlefield. << Toutes les pièces se mettent désormais en place pour que la banque mobile change la façon d'obtenir des services bancaires sur les marchés émergents. >>

Les prestataires de services disposent d'autres possibilités de contribuer à répondre aux besoins des plus défavorisés tout en développant de nouvelles activités. CGAP estime que 150 millions de personnes démunies dans le monde bénéficient de versements réguliers d'aide sociale de la part de leur gouvernement. Cependant, moins de 25 % des bénéficiaires perçoivent ces sommes via un compte bancaire grâce auquel ils pourraient épargner, effectuer des paiements et accumuler des actifs.

<< Imaginez que de tels paiements puissent être réalisés à l'aide de cartes à bande magnétique associées à un compte bancaire (ou via un téléphone portable). Cela signifierait que les bénéficiaires auraient tout à coup accès à toute une gamme de services pratiques tels que l'épargne >>, affirme Mme Littlefield.

Au GSM World Congress de Barcelone, le programme technologique de CGAP présentera ses dernières découvertes autour de la compréhension des clients et des modèles commerciaux qui constituent le travail de banque mobile pour les plus démunis. Davantage d'informations sont disponibles à l'adresse http://technology.cgap.org.

Les banques au-delà des agences- par les chiffres - Aux Philippines, une transaction bancaire coûte 2,5 USD, mais seulement 0,50 USD depuis un téléphone portable, et certaines commissions de banque mobile sont encore inférieures à ce que les marchands gagnent sur d'autres produits (par exemple, la marge sur le dentifrice est de 10 à 12 % alors qu'une transaction d'encaissement par banque mobile est de 1 %). - Au Pakistan, le coût d'affectation et d'utilisation des services d'un agent est 76 fois inférieur à celui d'une agence bancaire. - Le Brésil est probablement le marché le plus développé où le système bancaire s'est répandu : plus de 70 institutions gèrent actuellement plus de 105 000 agents en contact avec près de 6 000 municipalités.

Le programme technologique de CGAP est soutenu par la Fondation Bill and Melinda Gates.

CGAP est un centre indépendant de recherche et de politiques qui se consacre à fournir un accès financier aux plus défavorisés. Le centre bénéficie également de l'appui de plus de 30 agences de développement et fondations privées, qui partagent la mission commune de réduire la pauvreté. Hébergé par la Banque Mondiale, CGAP propose des informations commerciales, promeut des normes, développe des solutions innovantes et offre des services de conseil aux gouvernements, aux prestataires de microfinance, aux donateurs et aux investisseurs. Davantage d'informations sont disponibles à l'adresse http://www.cgap.org.

CGAP
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 18 décembre 2025 à 9h08m28