L'Aplidin entre en phase I d'essai clinique pour les tumeurs solides et les leucémies chez les enfants
MADRID, Spain, March 22 /PRNewswire/ -- PharmaMar annonce aujourd'hui que l'Aplidin(r), le nouvel agent marin contre les tumeurs est entré en phase I des essais cliniques pour les tumeurs solides et les malignités hématologiques en pédiatrie, comme cela avait été prévu lors de la journée d'examen fonctionnel le 28 janvier 2004. Le démarrage de ces essais se justifiait à la suite des résultats prometteurs des études de la phase I chez les adultes ayant des tumeurs solides avancées et des hématosarcomes non hodgkiniens, associés aux données précliniques qui appuyaient son potentiel pour le traitement des malignités hématologiques. Au cours des études précliniques, l'Aplidin était de 3 à 10 fois plus sélectif envers les cellules de la leucémie et des hématosarcomes qu'envers les cellules normales hématopoïétiques.
Les essais cliniques comptent recruter de 35 à 41 patients ayant des tumeurs solides et des leucémies, notamment la leucémie lymphoblastique aiguë(ALL), dans une étude européenne multicentrique. L'étude a pour objectif principal de déterminer le dosage recommandé en vue des essais de la phase II. Les objectifs secondaires comprennent la sûreté du dosage recommandé, les paramètres pharmacocinétiques et l'efficacité.
Aplidin sera administré en tant qu'infusion intraveineuse de 3 heures à toutes les deux semaines. Le premier groupe de patients sera traité avec un dosage de départ de 4,0 mg/m2, équivalent à 80 % du dosage proposé et recommandé pour le barème de dosage sélectionné en vue des essais de phase II pour adultes. Les doses seront progressivement augmentées en se fondant sur la toxicité de la dose précédente.
Pour des motifs d'éthique lors des essais sur les enfants, les avantages potentiels devraient être maximisés tout en minimisant le risque de toxicités significatives. Cette approche a été déterminée conformément aux lignes directrices du CSP sur l'oncologie pédiatrique.
On a accordé à l'Aplidin la désignation de médicament orphelin en Europe pour ALL en 2003. Les leucémies forment environ 25 % des cancers chez les enfants et les jeunes adultes de moins de 20 ans. Environ 75 % de toutes les leucémies de l'enfance sont ALL. En 2004, environ 3 940 nouveaux cas de ALL chez les enfants seront diagnostiqués en Europe.
En faisant des observations sur les essais, le Dr M. A. Izquierdo, directeur du développement clinique chez PharmaMar, a déclaré : << L'Aplidin est notre deuxième agent anticancéreux en développement. Il fait l'objet de plusieurs essais cliniques de phase II chez les adultes pour une variété de tumeurs solides et d'autres essais cliniques de phase II pour adultes ayant des malignités hématologiques devraient commencer plus tard cette année. L'efficacité démontrée en essais cliniques jusqu'à présent, associée à son profil favorable d'effets secondaires, nous encourage à mettre au point l'Aplidin comme traitement potentiel pour les enfants >>.
A propos de l'Aplidin(r)
L'Aplidin (Ref 1) est un cyclodepsipeptide dérivée du Aplidium albicans tuniqué marin. L'Aplidin est un agent inducteur apoptose plurifactoriel, caractérisé par une faible toxicité hématologique et une spécificité élevée envers les cellules tumorales. L'Aplidin fait actuellement l'objet d'essais cliniques de phase II pour les mélanomes et les hématosarcomes non hodgkidiens, les cancers pancréatique, colorectal, des reins, des poumons (NSCLC et SCLC), de la tête et du cou. Suite aux essais de phase II, d'autres essais cliniques sur des tumeurs solides et des hématosarcomes sont planifiés en 2004.
Mécanisme d'action
L'Aplidin produit une activation rapide et persistante de l'apoptose combinée à un blocage de la division des cellules en phase G1/G2 du cycle cellulaire des tumeurs tumorales. Il bloque aussi la sécrétion du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), une protéine critique associée à la vascularisation et à la croissance d'un certain nombre de tumeurs et à l'expression du récepteur VEGF 1 (VEGFR1).
Référence :
1. Aplidin(r) est la marque de commerce déposée d'Aplidin.
PharmaMar
PharmaMar est une société biopharmaceutique dans le secteur de l'oncologie et fait progresser le traitement du cancer grâce à la découverte et au développement de médicaments novateurs d'origine marine. La gamme de produits de PharmaMar comprend le Yondelis (tm) en phases II et III des essais cliniques (développé en collaboration avec OrthoBiotech Products L.P.), déclaré médicament orphelin pour le STM par l'EMEA en 2001 et médicament orphelin pour le cancer de l'ovaire en 2003 ; l'Aplidin(r), en phase II, déclaré médicament orphelin pour la leucémie lymphoblastique aiguë en 2003 ; enfin, le Kahalalide F, en phase II, et l'ES-285, en phase I des essais cliniques.
PharmaMar, dont le siège social se trouve à Madrid, est une filiale du groupe Zeltia (bourse de Madrid coté sous le symbole : ZEL.MC; Bloomberg : ZEL SM; Reuters : ZEL.MC). Pour plus d'informations sur PharmaMar, consulter son site Web http://www.pharmamar.com.


