15 % des ressources de la terre est utilisé abusivement: ceci entraîne l'accroissement des difficultés des pays les plus pauvres
SAN FRANCISCO, March 22 /PRNewswire/ -- L'organisme "Redefining Progress" a aujourd'hui publié une mise à jour de l'indicateur de développement durable le plus important du monde, les Comptes rendus de l'empreinte écologique (TM). Pour 2004, l'indicateur d'empreinte écologique des nations a conclu que les pays les plus riches sont en train d'hypothéquer l'avenir au détriment des enfants, des pauvres et de la santé de la terre à long terme. La consommation abusive de ressources non renouvelables par une poignée de pays est en train d'épuiser les réserves mondiales plus rapidement que jamais. Ces problèmes sont accentués par le fait que les pays les plus riches continuent à faire fructifier leur économie en exploitant les ressources et le potentiel économique de leurs voisins appauvris.
Les comptes rendus nationaux de l'empreinte écologique mesurent la surface nécessaire à la survie d'une nation, c'est-à-dire la surface lui permettant de subvenir à ses besoins et d'assimiler les déchets générés. Les comptes rendus utilisent six facteurs : consommation d'énergie, terres cultivées, pâturages, zones de pêche, espace bâti et forêts.
Les rapports antérieurs de "Redefining Progress" soulignaient les risques liés à l'utilisation abusive de nos ressources naturelles et les conséquences pour les générations à venir. Le rapport de cette année parle pour la première fois de l'impact actuel de la consommation abusive sur les populations les plus vulnérables.
"Cette mesure se fait le porte-parole de ceux qui n'ont pas le moindre pouvoir dans le monde d'aujourd'hui : les enfants, les démunis, l'environnement et les générations futures", explique Michel
Gelobter, Directeur exécutif de "Redefining Progress". "Il s'agit de groupes dont la voix se fait très peu entendre ou pas du tout dans le système politique ou dans l'économie mais dont les ressources sont mises en péril. En ignorant leurs difficultés, nous compromettons notre avenir à tous".
Les États-Unis ont pour la première fois l'empreinte écologique la plus élevée du monde, avec 9,57 hectares par habitant (une empreinte écologique durable serait de 1,88 hectares). À l'autre bout de l'échelle, des pays en voie de développement tels que le Bangladesh et le Mozambique présentent des empreintes écologiques de 0,53 hectares par habitant (à peine plus d'1/20ème de celle des États-Unis). L'addition des empreintes écologiques de tous les pays du monde indique un usage abusif des ressources naturelles de la terre de plus de 15%.
La non-durabilité de la consommation et de la population joue un grand rôle dans la taille de l'empreinte écologique d'un pays. Une grande partie de l'impact sur l'environnement des pays industrialisés est due à l'utilisation de combustibles fossiles. Le passage à l'utilisation d'énergies renouvelables permettrait à ces pays de réduire de façon significative leur empreinte écologique. Même un pays en voie de développement peut avoir une empreinte écologique par habitant plutôt faible et une empreinte globale élevée lorsque sa population croît rapidement. Il existe des méthodes de production et de consommation durables ainsi que d'aide à l'égalité sociale qui peuvent contribuer à réduire l'empreinte écologique nationale et à améliorer la qualité de la vie partout dans le monde.
Une autre tendance soulignée par l'étude menée est le nombre croissant d'autorités régionales ayant pris des mesures en compilant les rapports d'empreinte écologique locaux afin de réduire leur utilisation de ressources écologiques.
"Lorsque des villes comme Londres, Paris et San Francisco ont calculé leur empreinte écologique, c'était une manière d'investir dans le futur. Lorsqu'elles prennent des mesures pour réduire leur impact sur l'environnement, les résultats sur l'hygiène de l'environnement, sur la vitalité économique et l'égalité sociale sont immédiatement visibles", nous expliquait Jason Venetoulis, codirecteur du programme sur les indicateurs d'environnement durable de "Redefining Progress", lors de la 4ème Conférence du réseau de Gouvernements régionaux pour le développement durable, qui se tenait à Cardiff, au Pays de Galles.
Vous pouvez télécharger le rapport complet "2004 Footprint of Nations" ("Empreinte écologique des nations 2004") sur le site www.redefiningprogress.org. "Redefining Progress" a calculé les empreintes écologiques de plus de 130 pays, de nombreuses régions ainsi que d'un nombre accru de municipalités et d'entreprises. Chacun d'entre nous peut calculer son empreinte écologique (en sept langues, dans 60 pays) en se rendant sur www.myfootprint.org.
"Redefining Progress", organisme 501(c)3 à but non lucratif, fête cette année son dixième anniversaire. RP travaille avec de nombreux partenaires afin que l'économie et la politique publique agissent pour un environnement durable.
Site Web: http://www.redefiningprogress.org


