La norme SD domine le marche mobile et cree encore advantage d'opportunites grace a la specification de carte memoire SDXC
BARCELONE, Espagne, February 16 /PRNewswire/ --
- SDXC rend les smartphones plus futés et les apprête à recevoir davantage de services mobiles
Mobile World Congress, Hall d'exposition 7, stand no 7C62 - 16 février 2009 - À l'heure actuelle, environ 78 % des téléphones mobiles à fente sont munis d'un slot carte mémoire SD. La spécification carte mémoire de nouvelle génération SDXC (pour eXtended Capacity), qui sortira prochainement, avec sa capacité maximale de 2 téraoctets et une vitesse pouvant atteindre 300 mégaoctets par seconde, augmentera le nombre d'opportunités de manière exponentielle, tant pour les utilisateurs de smartphones que pour les opérateurs. En effet, une capacité de stockage plus importante fait de la promesse du téléphone intelligent une réalité, offrant aux consommateurs le loisir de faire plus avec leurs données, à tout moment et en tout lieu.
(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090107/AQW041LOGO)
La dernière publication d'iSuppli sur les marchés Data Flash (Data Flash Market Tracker) pour le quatrième trimestre de l'année 2008 estime que 78 % des téléphones mobiles équipés de slots carte mémoire amovible disposent de l'interface SD, et prévoit une pénétration du marché de 85 % d'ici 2012. La capacité de stockage SDXC et les vitesses de transmission révolutionnent les modes de vie et de travail numériques et offrent davantage de souplesse tant aux fabricants de mobiles qu'aux opérateurs, qui poussent les utilisateurs à acquérir pour leurs mobiles davantage de contenu et de services, rendus possibles par d'énormes capacités de stockage et des taux de transfert rapides.
<< À mon avis, pour la conception de mobiles et d'appareils électroniques grand public, les structures de coûts et les écosystèmes de vente au détail, la spécification SDXC change complètement la donne. Sa vitesse et sa capacité de stockage sont certes impressionnantes, mais ce qui est intéressant, c'est surtout son potentiel à offrir aux équipementiers d'appareils électroniques la possibilité d'élargir la gamme des coûts des mobiles en fonction des options de stockage intégrées et à ouvrir de nouveaux flux de rentrées pour les détaillants >>, affirme Andy Castonguay, directeur de la division Recherche sur les appareils d'accès chez Yankee Group. << SDXC aura non seulement un impact sur les mobiles et les appareils électroniques grand public, mais aussi, dans une plus large mesure et selon toute vraisemblance, sur la nature même de la diffusion du contenu et des multimédias. >>
Dans un smartphone, une carte mémoire microSDXC de la taille d'un ongle peut remplacer les dispositifs de stockage de données actuels, tels que les disques durs de poche, les CD-ROM, les DVD et même les outils USB pour les transferts de données et de fichiers de divertissement. Grâce à SDXC, les utilisateurs de smartphones peuvent transporter davantage de cartes GPS, télécharger plus de musique, de vidéos et d'autres applications des réseaux d'opérateurs (augmentant ainsi les revenus moyens par utilisateur) et maximiser leurs capacités Wi-Fi pour télécharger et transmettre des présentations complètes et divers documents de travail plus facilement vers d'autres ordinateurs. Les smartphones pourraient également se retrouver sur le même marché que les netbooks, apportant ainsi aux consommateurs une performance de pointe dans toute une gamme de prix.
<< SDXC permet aux utilisateurs de smartphones de se déplacer sans charge superflue, sans faire de compromis et en toute confiance, dans la mesure où chaque fichier de données ou multimédia est accessible et transférable à des milliers d'appareils depuis leur téléphone >>, explique James Taylor, président de la SD Association. << La convivialité et la pénétration importante de l'interface SD dans l'ensemble des appareils électroniques grand public sont de puissants indicateurs de l'adoption générale à venir de la spécification SDXC, surtout pour les téléphones mobiles >>.
En outre, comme la spécification SDXC s'applique à Embedded SD (ainsi qu'aux spécifications SDHC et SDIO), les fabricants ont la possibilité d'offrir à leurs clients un extraordinaire potentiel de stockage dans les combinés SDXC en associant la mémoire intégrée SDXC à un slot carte mémoire amovible SDXC, doublant ainsi les capacités de stockage. La spécification SDXC sera disponible aux membres de la SD Association au mois de mars.
SDXC : des capacités de stockage énormes, une vitesse extraordinaire
La nouvelle spécification SDXC fournit une capacité de stockage pouvant atteindre 2 téraoctets, permettant ainsi de stocker environ 100 films en HD, 480 heures d'enregistrement HD ou 136 000 photos en mode qualité fine et de transférer des fichiers à des vitesses de lecture/écriture allant jusqu'à 104 mégaoctets par seconde, la feuille de route visant 300 mégaoctets par seconde. La spécification SDXC dépasse à grands pas les vitesses des interfaces des cartes mémoire, tout en conservant l'interface SD, leader au niveau international.
SD Association
La SD Association est un écosystème mondial comptant plus de 1 100 entreprises technologiques chargées d'établir des normes SD interopérables. L'association encourage le développement de produits électroniques grand public, de la communication sans fil, de l'imagerie numérique et des produits de réseautage incorporant la technologie SD, leader du marché. La norme SD est le premier choix des consommateurs et regroupe près de 80 % du marché de la carte mémoire grâce à son interopérabilité fiable et son format facile à utiliser. Aujourd'hui, les téléphones mobiles, les lecteurs Blu-ray, les téléviseurs haute définition, les lecteurs audio, les systèmes multimédia embarqués, les ordinateurs de poche, les appareils photo et les caméscopes incorporent tous l'interopérabilité SD. Pour de plus amples renseignements sur SDA ou pour s'y inscrire, visitez le site web de l'association : www.sdcard.org.


