La politique visionnaire relative à la bande large mérite à la France le prix GSMA de leadership gouvernemental
BARCELONE, Espagne, February 17 /PRNewswire/ --
La GSMA, qui représente l'industrie mondiale des services mobiles, a décerné son prestigieux prix annuel de leadership gouvernemental (Government Leadership) à la France, qui a pris diverses décisions politiques clés pour s'assurer que la grande majorité de ses citoyens seront en mesure de profiter de services mobiles à large bande rentables de haute performance.
Au cours de 2008, le gouvernement français s'est engagé à allouer aux services mobiles une partie du spectre du dividende numérique de premier ordre, libéré par le remplacement de la télévision analogique par la télévision numérique. Parallèlement à cela, il a également autorisé les exploitants de services mobiles à offrir des services à large bande sur la bande de fréquence de 900 MHz, laquelle est actuellement utilisée pour les services mobiles de la deuxième génération. Chacune de ces deux nouvelles affectations ont des fréquences relativement basses, où les ondes radio parcourent de longues distances et pénètrent facilement les murs des immeubles et autres obstacles. Ainsi, il est pour la première fois rentable de fournir une couverture mobile à large bande à travers une grande partie de la France.
<< Ce prix reconnaît à la fois le leadership du gouvernement français à l'égard de la mise en oeuvre d'une politique de spectre claire qui permettra d'obtenir des services mobiles à large bande généralisés ainsi que l'influence que cette politique a sur les gouvernements européens >>, a déclaré Rob Conway, PDG et membre du conseil de la GSMA. << La France crée les conditions qui permettront à l'industrie mobile d'investir dans les réseaux à large bande qui entraîneront l'accroissement de la productivité et la croissance économique dont elle a besoin pour aider le monde à franchir ces temps difficiles. >>
<< L'histoire de GSM démontre que, quand l'Europe rassemble ses forces et le talent de ses industries des services numériques et des télécommunications, elle peut mener le monde >>, a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État de la France responsable de la planification stratégique et du développement de l'économie numérique. << L'allocation d'une part du spectre de dividende numérique aux services mobiles à large bande nous donne aujourd'hui l'opportunité de lancer un grand projet industriel à l'intention des citoyens européens. En harmonisant les règles européennes sur l'allocation du dividende numérique, nous permettrons à la grande majorité des citoyens d'accéder à ces nouveaux services, tandis que nous renforcerons les possibilités de développement pour l'économie numérique. >>
Le plan France numérique 2012 affecte un nouveau spectre aux services mobiles à large bande en respectant les recommandations de l'édition 2007 de la Conférence mondiale des radiocommunications de l'ITU. Ces recommandations sont conçues pour s'assurer que le plus grand nombre de pays possible pourront utiliser les mêmes bandes de spectres pour les services mobiles, ce qui permettra l'utilisation des mêmes appareils mobiles à large bande dans différents pays et aux fabricants d'équipements de faire des économies importantes et réduire les prix pour les utilisateurs finaux.
En plus d'avoir été l'un des premiers gouvernements européens à affecter un spectre du dividende numérique aux services mobiles et autoriser le réaménagement du spectre, la France fait aussi un pas vers la licence de ce qu'on appelle la bande d'extension 3G (2600 MHz), qui accroîtra grandement la capacité disponible pour les services mobiles à large bande dans les zones urbaines et autres zones d'importances.
Finalement, la France a adopté un certain nombre de politiques innovatrices conçues pour accroître l'utilisation des services mobiles dans les communautés rurales, les groupes à faible revenu et les personnes handicapées, tout en créant un environnement de réglementation favorable pour la mise en oeuvre de services dans les points de vente au détail, les restaurants, les gares et partout ailleurs.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts du secteur mondial des télécommunications mobiles. La GSMA rassemble plus de 750 exploitants de téléphonie mobile à travers 219 pays, ainsi que 200 entreprises du milieu plus large de la téléphonie mobile, dont des fabricants de combinés, des sociétés de conception de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissements. La GSMA cherche à innover, à faire mûrir et à créer de nouvelles opportunités pour ses membres, tout cela dans le but de stimuler la croissance du secteur des télécommunications mobiles. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page http://www.gsmworld.com.