La technologie UOP de Honeywell, sélectionnée pour la première centrale à charbon propre au Royaume-Uni
DES PLAINES, Illinois, February 18 /PRNewswire/ --
- La nouvelle centrale de gazéification sera la première en Europe à intégrer une technologie de captage et de stockage du gaz carbonique pour une production énergétique plus propre
UOP LLC, société du groupe Honeywell (NYSE : HON), a annoncé aujourd'hui que sa technologie avait été sélectionnée par Powerfuel Power Ltd. pour capter et éliminer les agents contaminants des gaz de synthèse issus du charbon pour une nouvelle centrale énergétique au Royaume-Uni.
Selexol(TM), technologie de traitement d'UOP, a été sélectionnée pour éliminer le souffre et le dioxyde de carbone des gaz de synthèse afin de répondre à des objectifs environnementaux très stricts pour la centrale à charbon Hatfield Colliery que Powerfuel prévoit de construire à Stainforth, dans le South Yorkshire.
La centrale à cycle combiné à gazéification intégrée (CCGI) sera construite à proximité de l'exploitation minière de charbon de Hatfield. Son entrée en activité est prévue pour 2013 et elle utilisera des gaz de synthèse pour produire 900 mégawatts d'électricité. La nouvelle installation de Powerfuel sera la première centrale européenne à charbon propre et elle est conçue pour capter en tout jusqu'à 90 % de dioxyde de carbone.
<< Dans un contexte de hausse de la demande énergétique et d'inquiétude croissante concernant l'indépendance énergétique et les émissions de gaz carbonique il est impératif de fournir de l'énergie propre grâce au charbon. Notre but est d'offrir en Europe une solution énergétique qui n'engendre pratiquement aucune émission >>, a déclaré Grant Budge, directeur de Powerfuel. << La technologie d'UOP contribuera en grande partie à l'accomplissement de cet objectif. >>
Le procédé Selexol d'UOP emploie un solvant organique pour extraire les gaz acides des courants de gaz de synthèse ou de gaz naturel. L'unité Selexol qui sera installée dans la nouvelle centrale Hatfield, extraira pratiquement toutes les espèces de soufre et les emmagasinera en vue de leur traitement ultérieur dans une unité de suppression du soufre. Le dispositif élimine également 97 % du dioxyde de carbone contenu dans les gaz de synthèse, une contribution clé au captage global de CO2 de l'installation.
<< C'est un honneur pour nous de faire partie d'un projet d'une telle importance >>, a affirmé Peter Piotrowski, vice-président directeur technologies de procédés et équipement chez UOP. << Dans un contexte de changement des besoins et de croissance de la demande énergétique, nous sommes en mesure d'apporter à nos clients les technologies et les produits répondant aux objectifs de leur société. >>
Plus de 55 unités de traitement Selexol ont été conçues et mises en service sur le marché depuis que la technologie a été lancée. Le procédé Selexol continue d'être utilisé dans une ample variété d'applications, allant du gaz naturel aux gaz de synthèse, et depuis dix ans il constitue le choix prédominant dans la sélection de systèmes d'élimination de gaz acides lors des attributions de projets de gazéification.
Powerfuel Power Ltd., une filiale de Powerfuel plc., est un fournisseur indépendant d'électricité au Royaume-Uni.
UOP LLC, dont le siège se trouve à Des Plaines, dans l'Illinois, aux Etats-Unis est un producteur et concédant de licence international, leader des technologies de traitement, des catalyseurs, des adsorbants, des usines de traitement et des services de consultation aux industries du raffinage pétrolier, pétrochimiques et de transformation du gaz. UOP est une filiale détenue à 100 % par Honeywell International, Inc. et fait partie du groupe d'activités stratégiques de Honeywell << Matériaux de spécialité >>. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.uop.com.
Honeywell International est une société en valeur de 37 milliards USD, leader dans une diversité de technologies et de productions industrielles, qui offre à ses clients à travers le monde des produits et services dans le domaine de l'aérospatiale ; technologies de contrôle pour bâtiments et maisons et pour l'industrie ; produits pour l'industrie automobile ; turbocompresseurs ; et matériaux de spécialité. Basée à Morris Township, dans le New Jersey, Honeywell est cotée aux bourses de New York, Londres et Chicago. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.honeywell.com.
Le présent communiqué contient des << énoncés prospectifs >> au sens de l'article 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934. Toute déclaration, à l'exception des exposés de faits, concernant les activités, événements ou évolutions que notre société ou notre direction souhaitent, espèrent, projettent, anticipent ou dont ils croient qu'ils vont se produire à l'avenir, ne constituent que des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les appréciations et suppositions émises par la direction en tenant compte de leur expérience, des tendances, des conditions actuelles, des évolutions attendues et d'autres facteurs pertinents. Elles ne constituent nullement des garanties quant à nos performances futures. Les résultats et évolutions réels ainsi que les décisions qui seront prises par notre société seront peuvent différer de ceux envisagés dans nos énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont également sujets à des risques et incertitudes pouvant affecter nos performances sur le court comme sur le long terme. Les principaux facteurs de risque et d'incertitude pouvant affecter nos performances sont figurent sur le formulaire 10-K et dans d'autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.


