Nouvelle étude confirme les avantages de Rimonabant dans la perte de poids, la réduction du tour de taille et l'amélioration du facteur risque métabolique
ANVERS, Belgique, August 29 /PRNewswire/ --
- Résultats de la première année d'étude RIO-Europe présentés au Congrès Européen 2004 de la Society de Cardiologie (ESC)
Les résultats de la première année d'un essai de deux ans portant sur l'effet de Rimonabant sur l'obésité - Europe (RIO-Europe), étude clinique Phase III comparant le placebo au rimonabant, premier agent d'une nouvelle classe thérapeutique connue sous le nom de bloqueurs endocannabinoïde de type 1 (CB1), a montré que les personnes obèses prenant 20mg de rimonabant une fois par jour ont bénéficié d'une réduction significative du poids et du tour de taille - marqueur de l'obésité abdominal dangereuses - et d'une amélioration des profils lipidiques et glycémiques. Il a été prouvé que l'amélioration des lipides (cholesterol-HDL (α-lipoprotéine) et triglycérides) était en partie indépendante de la perte de poids, suggérant un effet direct du médicament sur ces paramètres de risque cardiovasculaire métabolique importants. Les résultats de l'essai ont aussi révélé une réduction significative du pourcentage de patients atteints du syndrome métabolique (1) dans le groupe assigné aux 20 mg/jour de rimonabant par rapport au placebo. Ces nouveaux résultats de l'étude RIO-Europe confirment que rimonabant a le potentiel de devenir un outil important dans la réduction des facteurs de risque cardiovasculaire en abaissant le poids du corps, en améliorant les paramètres métabolique associés au syndrome métabolique chez les personnes souffrant d'un excès pondéral/obésité et en aidant les fumeurs à arrêter de fumer tels qu'ils furent présentés plus tôt cette année.
1) Le Syndrome métabolique est un terme qui englobe une série de risques pour la santé ou un état qui augmente l'éventualité qu'une personne développe une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou le diabète. Selon la définition de ATP III, le syndrome métabolique comprend au moins 3 des critères suivants: obésité abdominale: tour de taille Hommes >102 cm (40 pouces), Femmes > 88 cm (35 pouces); hypertension: plus grande ou égale à 130/85mmHg; hypertriglycéridémie: plus grande ou égale à 150mg/ dL; cholestérol HDL bas: Hommes <40mg/ dL, Femmes <50mg/ dL; glucose à jeun anormal: plus grand ou égal à 110mg/ dL.
RIO Europe, une étude internationale, multicentrique, randomisée, en double-aveugle, contrôlée par placebo, en groupe parallèle de deux ans a comparé le rimonabant 20mg/jour et 5mg/jour au placebo chez 1.507 patients à excès de poids/obèses (Indice de la masse du corps (BMI) plus grand ou égal à 30 kg/m2 ou BMI > 27 avec co-morbidité (telle que dyslipidémie, hypertension) dans 60 centres à travers l'Europe (Belgique, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Suède) et les Etats-Unis. L'annonce faite au Congrès ESC 2004 se base sur les données de la première année de l'étude. Les patients traités pendant un an au rimonabant 20mg/jour ont perdu en moyenne 8,6kg (environ 19 livres) (p<0,001 contre placebo) comparé à 4,8kg (environ 11 livres) pour les patients prenant 5mg/jour de rimonabant (p=0, 038 contre placebo) et 3,6kg (environ 8 livres) pour les patients assignés au placebo. Presque 70% des patients prenant 20mg/jour de rimonabant ont perdu plus de 5% de leur poids du corps initial (p< 0,001 contre placebo), comparé à 44,2% des patients dans le groupe prenant 5mg/jour de rimonabant (p=0,002 contre placebo) et 30,5% dans le group placebo. De plus, 39% (p<0,001 contre placebo) des patients prenant 20mg/jour de rimonabant ont perdu plus de 10% de leur poids du corps initial comparé à 15,3% de ceux qui prenaient 5mg/jour de rimonabant et 12,4% de ceux assignés au placebo. Les patients prenant 20mg/jour de rimonabant ont aussi réduit leur tour de taille de 8,5 cm (environ 3,5 pouces) (p< 0,001) contre 5,3 cm (2 pouces) pour ceux qui prenaient 5mg de rimonabant (p=0.002 contre placebo) et 4,5 cm (environ 1,5 pouces) pour les patients assignés au placebo. Le nombre des patients qui reçurent le diagnostic du syndrome métabolique à ligne isoélectrique (42,2%) fut réduit de plus de moitié (19,6%) après un traitement de 20mg de rimonabant (p<0,001 contre placebo). En plus de la perte de poids, on observa aussi une amélioration statistiquement significative des facteurs de risque métabolique chez les patient prenant 20mg de rimonabant vis à vis de ceux qui étaient assignés au placebo. Ches les patients traités à 20 mg/jour de rimonabant pendant un an, le cholestérol-HDL (bon cholestérol) a augmenté de 27,0% (p< 0,001 contre placebo), comparé à 19% dans le groupe qui prenait 5mg/jour de rimonabant et 17,3% dans le groupe assigné à prendre du placebo. La perte de poids ne justifiait qu'environ la moitié de l'amélioration en HDL observée chez les patients rimonabant 20mg par rapport à ceux qui prenaient un placebo, ce qui implique un effet direct significatif du médicament sur le métabolisme lipide, indépendant de la perte de poids (p=0,005).
Chez les patients traités pendant un an par 20mg de rimonabant, les triglycérides étaient réduits de 10,6% chez les patients sous le régime de 20 mg de rimonabant (p < 0,001 contre placebo), alors qu'ils augmentaient de 4,9% chez les patients sous un régime de 5mg de rimonabant et de 6,6% pour le groupe placebo. Comme pour HDL, la perte de poids ne justifiait qu'environ la moitié de l'amélioration des triglycérides observée chez les patients sous 20mg de rimonabant par rapport à ceux qui prenaient un placebo, ce qui implique un effet direct significatif du médicament sur le métabolisme lipide, indépendant de la perte de poids (p=0,005). Une réponse à l'insuline améliorée démontrée dans un Test de Tolérance au Glucose Oral fut aussi observée. Durant les deux heures de test, les patients prenant 20 mg de rimonabant devaient produire moins d'insuline pour métaboliser leur glucose comparé à ceux sous placebo (réduction de 11,0 micro IU/ml contre ligne de référence comparé à 2,3 micro IU/ml dans le groupe placebo; p=0,019). "Les résultats de l'essai RIO-Europe sont entièrement cohérents avec ceux de l'essai RIO-Lipides annoncés plus tôt cette année au Colloque de cardiologie du American College. Les patients prenant 20mg/jour de rimonabant ont bénéficié d'avantages significatifs en termes de perte de poids, de réduction du tour de taille et d'améliorations certaines du profil lipidique et glycémique. << L'effet des 20mg de rimonabant sur les facteurs de risques cardiovasculaires, qui sont indépendant de la perte de poids est encore plus intéressant >>, déclare Luc Van Gaal, D.M., Professeur de Diabétologie, Métabolisme et Nutrition Clinique, Hôpital Universitaire d'Anvers, Belgique, Chercheur Principal de l'essai RIO-Europe . "Nous attendons avec impatience les résultats des deux ans de l'étude RIO- Europe pour voir si ces résultats impressionnants sont maintenus," ajouta-t- il. Les résultats RIO-Europe confirment aussi le bon profil d'innocuité du rimonabant. Les effets secondaires sont dans l'ensemble légers et passagers et sont le plus souvent des nausées (4,3 %, 5,1% et 12,9 % pour placebo, rimonabant 5mg et rimonabant 20mg respectivement), diarrhée (3,0%, 6,0 % et 7,2% pour placebo, rimonabant 5mg et rimonabant 20mg respectivement) et étourdissements (4,9 %, 7,0 %, 8,7 % pour placebo, rimonabant 5mg et rimonabant 20mg respectivement). Dans un très petit nombre de cas seulement , ces effets secondaires ont entraîné l'arrêt du médicament.
Le taux global d'abandons était semblable pour les trois groupes (41,6% dans le groupe placebo contre 37,3% pour rimonabant 5mg et 39,4%, pour rimonabant 20mg). Aucune différence ne fut observée entre les trois groupes quant aux scores mesurés par l'échelle de dépression d'angoisse de l'Hôpital. Il est important de noter que le rimonabant a aussi prouvé un bon profil de sécurité cardiovasculaire. L'essai RIO-Europe est une des quatre études de Phase III qui comprennent le programme RIO, qui évalue l'efficacité et l'innocuité du rimonabant dans la réduction du poids et l'amélioration des facteurs de risque métabolique chez 6.600 patients souffrant d'un excès de poids et d'obésité dans le monde. Rimonabant est aussi à l'étude comme aide au sevrage tabagique sous le programme STRATUS. Les résultats de l'essai STRATUS US présentés plus tôt cette année ont démontré qu'une posologie de 20mg de rimonabant doublait les chances d'arrêter de fumer par rapport au placebo (p=0,002) sans gain de poids (les patients perdaient en moyenne 0,3kg (0,7 livres) sous un régime de 20mg de rimonabant contre 1,1kg (2,4 livres) de gain de poids pour les patients sous placebo (p<0,001). Les études pré cliniques ont montré le rôle du système endocannabinoïde (ECS), via le récepteur CB1, dans la régulation centrale et périphérique de l'équilibre énergétique, de même que dans le contrôle de la dépendance à la nicotine. Le Rimonabant est le premier bloqueur sélectif cannabinoïde de type 1 (CB1) à être développé pour la gestion des facteurs de risque cardiovasculaire y compris l'obésité, le syndrome métabolique, la dyslipidémie, le diabète de type 2 et la dépendance tabagique. L'amélioration du paramètre métabolique observé sous rimonabant dépasse les attentes en termes de perte de poids. Les nouveaux résultats cliniques de l'étude RIO-Europe confirment qu'en réduisant le poids du corps et en améliorant les paramètres métaboliques des patients souffrant d'un excès de poids /obésité, le rimonabant risque de devenir un outil important dans l'armement de la réduction des facteurs de risque cardiovasculaire.
Pour de plus amples informations : luc.van.gaal@uza.be Contact Media au Congrès ESC: Sarah Winkless: +44-77-71-75-76-95 Claire Martin: +44-77-96-26-28-84