Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

FOX CHASE CANCER CENTER

lundi 6 décembre 2004 à 20h42

D'après une étude, des patients traités par Zevalin® manifestent des réponses durables à long terme


SAN DIEGO, December 6 /PRNewswire/ -- Des recherches présentées aujourd'hui à la 46e réunion mensuelle de l'American Society of Hematology indiquent que le Zevalin (ibritumomab tiuxetan) induit fréquemment des réponses durables à long terme chez des patients atteints de lymphome non hodgkinien (LNH) à cellules B en rechute ou réfractaire. Ces données montrent que chez les patients qui répondent au Zevalin, la durée moyenne de réponse est de 52 mois.

<< Cette étude démontre que le Zevalin offre aux patients une option de traitement effectif quand d'autres thérapies n'arrivent pas à susciter une réponse durable, >> a déclaré le Dr Russell Schilder, oncologiste au Fox Chase Cancer Center de Philadelphie. << Il faut signaler que 37 pour cent des patients dont le cancer a répondu à long terme au Zevalin n'avaient pas répondu à leur dernière thérapie. L'absence de réponse lors d'une thérapie antérieure ne semble pas affecter la capacité de réponse à long terme avec le Zevalin. >>

On accepta comme répondants à long terme les patients dont le cancer n'avait progressé qu'après 12 mois. Une forte proportion de ces patients avaient plus de 60 ans et avaient reçu au moins trois thérapies antérieures pour leur maladie. 37 pour cent de tous les patients manifestèrent des réponses à long terme et 39 pour cent des patients atteints de lymphome folliculaire. De telles réponses au Zevalin avaient précédemment été observées lors de suivi prolongé, mais n'avaient jusqu'ici jamais été pleinement documentées.

Détails de l'étude

On définit comme répondeurs long terme (RLT) les patients chez qui la période de rémission (PDR) avant que progresse leur maladie était de 12 mois ou plus après le traitement par Zevalin. Des réponses durables se manifestèrent chez 78 des 211 (soit 37 pour cent) patients participants à l'étude. Les caractéristiques suivantes décrivent ces patients RLT : âge moyen de 58 ans (dans un spectre de 24 à 80), 44 pour cent de plus de 60 ans, 55 pour cent d'hommes et 41 pour cent avec lymphome répandu dans la moelle épinière. Ces patients répondant à long terme avaient suivi en moyenne deux thérapies antérieures (gamme de une à 9) : 59 pour cent avaient plus de deux thérapies antérieures, 33 pour cent avaient plus de trois thérapies antérieures et 37 pour cent n'avaient manifesté aucune réponse lors de leur dernière thérapie. Des masses tumorales volumineuses (avec tumeurs de plus de cinq centimètres) caractérisaient trente pour cent des répondeurs à long terme et, chez 83 pour cent, la maladie était en stade III ou IV. Le taux complet des réponses (confirmées [CR] et non confirmées [Cru] chez les répondeurs à long terme était de 65 pour cent et les moyennes des durées de réponses (DR) et des périodes de rémission (PDR) étaient de 29 et 31 mois respectivement.

Au moment de l'analyse, la durée moyenne des réponses et des périodes de rémission chez les répondeurs à long terme était de 28 (spectre de 11-80) et 29 mois (spectre de 12-82) respectivement, avec une moyenne de suivi de 50 mois (spectre 13-82). Cinquante-neuf des 78 répondeurs à long terme (76 pour cent) souffraient du lymphome folliculaire. Comparés à l'ensemble des répondeurs à long terme, les patients RLT avec lymphome folliculaire avaient les mêmes caractéristiques médicales et taux de DR, PDR et CR/Cru.

À propos du lymphome non hodgkinien (NHL)

Le lymphome non hodgkinien (LNH) est un type de maladie maligne qui apparaît dans le système lymphatique. Elle a pour origine les lymphocytes, un type de globule blanc, qui peuvent être catégorisées en deux types principaux, les lymphocytes B et les lymphocytes T (aussi appelés cellule B ou cellule T). Chez les adultes, environ 85 pour cent des cas de lymphome non hodgkinien sont d'immunotype B.

La prévalence générale de lymphomes non hodgkinien dans l'Union Européenne est d'environ 186 000, avec une incidence annuelle d'environ 56 000. La prévalence générale de lymphomes non hodgkinien dans l'Union Européenne est d'environ 230 000, avec une incidence annuelle d'environ 70 000. Cette incidence connaît à l'heure actuelle une augmentation de 4 pour cent par an.

Le lymphome non hodgkinien peut être divisé en deux catégories cliniques: lymphome indolent qui est plutôt lent à se développer et lymphome malin qui se développe plus rapidement. Les lymphomes indolents comprennent les lymphomes non hodgkiniens folliculaires qui auparavant étaient classés comme étant de grade faible. Les patients atteints de lymphome indolent survivent souvent pendant 10 ans ou plus. En général, la maladie progresse et évolue avec le temps et, parce que les lymphomes indolents ne sont généralement pas guérissables, ces patients ont besoin de nouveaux traitements alternatifs. Le lymphome non hodgkinien indolent représente 45 à 50 pour cent de tous les lymphomes non hodgkiniens. L'âge moyen au moment du diagnostic est de 55-60 ans.

Le lymphome non hodgkinien est légèrement plus courant chez les hommes que chez les femmes. Certains facteurs de risques comprennent les infections préexistantes (particulièrement, VIH, virus d'Epstein-Barr, virus T-lymphotrope de type 1), l'exposition à certains produits chimiques, les transplantions d'organes et les antécédents familiaux.

A sa fondation en 1904 à Philadelphie, PA le Fox Chase Cancer Center était le seul hopital pour le cancer aux Etats-Unis. En 1974, Fox Chase est devenu l'une des premières institutions désignées comme National Cancer Institute Comprehensive Cancer Center. Fox Chase se spécialise en recherche de base, clinique, de population et translationnelle ; en programmes de prévention, détection et traitement du cancer et en programmes destinés aux groupes mal desservis. Pour plus de renseignements concernant les activités de Fox Chase, veuillez consulter le site web du centre à www.fccc.edu ou appeler le +1-888-FOX-CHASE.

A propos de Zevalin(r)

Zevalin est le premier traitement de radio immunothérapie disponible dans le commerce pour le lymphome non hodgkinien de grade faible. Il combine la puissance de l'anticorps monoclonal anti-CD 20 avec le radio isotope yttrium 90. L'administration américaine pour les produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) a approuvé le Zevalin en février 2002 pour le traitement du lymphome non hodgkinien (LNH) de type folliculaire de grade faible en rechute ou réfractaire. La firme allemande Shering AG a reçu en janvier 2004 l'approbation de l'Union Européenne et le Zevalin est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome non hodgkinien (LNH) à cellules B CD20 positif, de type folliculaire, en rechute ou réfractaire après traitement par le rituximab.

CONTACT: Karen Carter Mallet du Fox Chase Cancer Center, +1-215-728-2700, ou k_carter@fccc.edu.

Sites Web : http://www.fccc.edu

Fox Chase Cancer Center

Karen Carter Mallet du Fox Chase Cancer Center, +1-215-728-2700, ou k_carter@fccc.edu

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 17h10m51