Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CELL THERAPEUTICS, INC.

lundi 6 décembre 2004 à 20h34

Une étude expérimentale de phase I/II sur le pixantrone dans une variante de la thérapie de combinaison CHOP (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone) démontre que 70 % des patients atteints du lymphome non hodgkinien récurrent agressif (LNH) dont la chimiothérapie a échoué ont répondu au traitement


SAN DIEGO, December 6 /PRNewswire/ --

- Taux de rémission complète chez 47 % des patients

Les résultats préliminaires de l'étude expérimentale de phase II sur le traitement de chimiothérapie comportant une variante de la thérapie de combinaison CHOP (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, et prednisone) et dans lequel le pixantrone remplace la doxorubicine chez les patients atteints du lymphome non hodgkinien récurrent agressif (LNH) ont été présentés au 46e congrès annuel de la Société américaine d'hématologie (ASH). L'étude de phase II sur le schéma posologique incluant le pixantrone, nommé CPOP, a révélé des taux de rémission complète chez 41 % des patients qui n'avaient pas répondu au traitement de chimiothérapie standard CHOP et à au moins un autre traitement de chimiothérapie multi-agents. Le traitement s'est révélé efficace et a été bien toléré. Aucun cas de toxicité cardiaque importante n'a été relevé même si la plupart des patients avaient reçu antérieurement une dose cumulative élevée de doxorubicine, pouvant provoquer des troubles cardiaques sévères et irréversibles. Un essai clinique de phase III de Cell Therapeutics, Inc. (CTI) (Nasdaq et Nuovo Mercato : CTIC) sur le traitement du lymphome non hodgkinien récurrent agressif (LNH) est également en cours.

Sur les 43 patients évalués dans l'étude expérimentale de phase I/II par le schéma posologique CPOP, le taux de rémission complète était de 47 % (20 patients), le taux de rémission partielle s'élevait à 23 % (10 patients) et le taux de stabilisation de la maladie à 14 % (six patients), soit un taux important de réponse positive de 70 %.

La Dre Alexandra Levine, directrice médicale du USC/Norris Cancer Hospital et chef de l'équipe de recherche de l'étude charnière de phase III sur le pixantrone, a fait le commentaire suivant sur les données recueillies sur le CPOP : << Les données sont très encourageantes, compte tenu du fait qu'il est très rare que des patients atteints de la forme agressive de cette maladie, en rechute, atteignent le point de rémission complète. Par ailleurs, d'importants progrès ont été réalisés en termes de tolérabilité et de toxicité cardiaque par rapport au schéma posologique standard à base d'anthracycline. Ces données, ainsi que celles observées dans les études en monothérapie, sont à l'origine de l'essai actuel de phase III sur le pixantrone, qui a débuté en mars 2004, et de l'étude CPOP en combinaison avec le Rituxan >>.

À propos du schéma posologique CHOP

Le schéma posologique de chimiothérapie CHOP (une combinaison de cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, et prednisone) est devenu la norme des soins pour les patients nouvellement diagnostiqués (de première ligne) atteints du lymphome non hodgkinien récurrent agressif (LNH). Le taux de rémission associé au CHOP dans le traitement du LNH agressif peut s'élever à 70 % et 40 % des patients ont bénéficié du potentiel thérapeutique de ce schéma posologique. Le pronostic est faible pour les patients dont la maladie est récurrente (en rechute). Malgré son action antitumorale impressionnante, CHOP ne peut être utilisé pour traiter à nouveau les 60 à 65 % des patients qui feront une rechute à la suite du traitement par CHOP, à cause de la cardiotoxicité cumulative associée à l'un de ses agents, la doxorubicine, un agent de chimiothérapie qui appartient à la famille de l'anthracycline. La dose maximale de doxorubicine recommandée à vie varie entre 450 mg et 550 mg et ce niveau est souvent atteint au cours du traitement de première ligne par CHOP.

À propos du Pixantrone et du schéma posologique CPOP

Le Pixantrone est un médicament de recherche en développement pour l'augmentation potentielle de l'action antitumorale et la réduction potentielle de la toxicité cardiaque associée aux anthracyclines qui existent sur le marché actuellement. Cet essai étudie l'innocuité et l'efficacité potentielle du pixantrone en remplacement de la doxorubicine dans le schéma posologique CHOP chez les patients atteints de LNH agressif dont le traitement par CHOP à base de doxorubicine a échoué.

À propos de Cell Therapeutics, Inc.

CTI, qui a son siège social à Seattle, est une société biopharmaceutique qui se consacre à la mise au point d'un portefeuille intégré de produits oncologiques destinés à améliorer le traitement du cancer. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cticseattle.com.

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes et dont les résultats pourraient considérablement ou irréversiblement affecter les résultats futurs réels. Plus particulièrement, les risques et incertitudes qui pourraient avoir une incidence sur les produits de CTI et les produits actuellement développés par CTI incluent, sans limitation, la possibilité que le pixantrone devienne inefficace ou nuisible dans le traitement du lymphome non hodgkinien agressif, les décisions des autorités de réglementation, des brevets et administratives, les facteurs concurrentiels, les avancées technologiques, les coûts de développement, de production et de vente du pixantrone ainsi que les facteurs de risques indiqués ou décrits dans les rapports que la société dépose périodiquement auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, notamment les formulaires 10-K, 8-K et 10-Q. CTI n'a pas l'obligation ni la responsabilité de mettre à jour ou de modifier ces déclarations prospectives par duite de nouvelles informations, des événements futurs ou autrement.

Site Web : http://www.cticseattle.com http://www.cticseattle.com/media.htm http://www.cticseattle.com/investors.htm

Cell Therapeutics, Inc.

Investisseurs : Leah Grant, +1-206-282-7100, invest@ctiseattle.com, ou médias : Kate Whitman, +1-206-272-4349, media@ctiseattle.com, télécopieur : +1-206-272-4434, tous deux de Cell Therapeutics, Inc.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 18h28m39