Le prix Alcan pour la durabilité de un million de dollars US est décerné au Forest Stewardship Council
MONTREAL, Canada, December 15 /PRNewswire/ -- Alcan Inc. (NYSE: AL), (TSX: AL) et l'International Business Leaders Forum (IBLF) sont heureux d'annoncer que le Forest Stewardship Council (FSC) est le récipiendaire du premier Prix Alcan pour la durabilité d'une valeur de un million de dollars US. "Ce Prix témoigne de l'engagement d'Alcan envers la durabilité dans ses activités, a déclaré Travis Engen, président et chef de la direction d'Alcan, et de sa profonde conviction que la collaboration entre tous les secteurs - entreprises, ONG et gouvernements - est le meilleur moyen d'atteindre l'objectif international du développement durable. Il est très stimulant pour nous tous, chez Alcan, de voir se concrétiser l'idée à l'origine de ce Prix, avec la sélection de son premier lauréat. Nous félicitons le FSC pour ses réalisations dans la promotion de la gestion responsable des forêts du monde entier et pour l'obtention du Prix Alcan pour la durabilité, qui vient s'ajouter à ses sources de financement pour de futurs projets."
Robert Davies, chef de la direction de l'IBLF, a ajouté : "A notre avis, le FSC est un bon exemple d'une ONG oeuvrant dans le domaine environnemental et social, qui est au coeur d'un partenariat exceptionnel et avant-gardiste entre le milieu des affaires, le secteur public et la société civile, et qui a pour but de hausser les normes commerciales et d'exercer une influence concrète sur l'enjeu crucial de la durabilité économique, environnementale et sociale en foresterie."
Le FSC a son siège social international à Bonn, en Allemagne, mène des initiatives nationales dans 34 pays et compte des membres dans 73 pays. Son programme central consiste à élaborer des normes de gestion forestière responsable par des processus consultatifs exhaustifs. Ces normes sont fondées sur des principes et des critères globaux préconisant une gestion des forêts du monde entier appropriée sur le plan environnemental, socialement responsable et économiquement viable. Les normes du FSC sont appliquées au moyen d'un système de certification forestière rigoureux et sont reconnues sur le marché grâce à un système distinctif de marques de commerce et d'étiquetage.
Les normes du FSC, son programme de certification et son système de marques de commerce sont recommandés et appuyés par des groupes environnementaux, communautaires et sociaux de premier plan, ainsi que des syndicats, des organisations autochtones, des détaillants et des sociétés de produits forestiers et de gestion forestière. L'organisme est appuyé par des petites et grandes organisations et entreprises réparties dans les économies du sud et du nord.
"Ce prix souligne les contributions remarquables que de nombreuses personnes ont faites depuis plus de dix ans pour concrétiser la vision du Sommet de la terre de Rio et créer un modèle permettant de démontrer que les idéaux de durabilité peuvent s'incarner sur le terrain, a déclaré Heiko Liedeker, directeur général du FSC. L'adhésion croissante au système du FSC au cours des dernières années prouve que ce modèle réussit à rallier des intérêts diversifiés pour produire des résultats durables. Le FSC est la preuve que la participation fonctionne. Il reste cependant encore beaucoup à faire. Ce Prix aidera le FSC à amorcer sa deuxième décennie d'existence et à poursuivre sur sa lancée de la gestion responsable des forêts de la terre."
Alcan a créé le Prix Alcan pour la durabilité en janvier 2004 afin de souligner les contributions exceptionnelles des organisations à but non lucratif, non gouvernementales et de la société civile à l'objectif de durabilité économique, environnementale et sociale.
Afin d'assurer la crédibilité et l'objectivité de son prix, Alcan s'est associée à l'IBLF, qui gère le processus de candidature et de sélection. Alcan ne participe ni à l'évaluation ni à la sélection des candidats. Pour examiner les 488 candidatures reçues de 79 pays en 2004, l'IBLF a coordonné le travail de comités d'évaluation au Royaume-Uni, en Pologne, aux Philippines et au Canada. La liste des 12 candidats sélectionnés, annoncée à l'occasion de la Conférence de Montréal en juin dernier, a ensuite été examinée en profondeur par un jury composé d'experts en durabilité de renommée internationale.
A propos de la sélection du lauréat de cette année, le jury a déclaré : "Le FSC est l'instigateur d'une approche novatrice de gestion forestière responsable qui fait le lien avec le marché par la certification et l'étiquetage des produits. Ainsi, des partenariats se sont créés le long d'une chaîne de valeur comprenant les producteurs, les détaillants et les consommateurs. Cet ambitieux modèle de durabilité se fonde sur des partenariats solides avec diverses parties prenantes dans le monde entier."
En plus de remettre le Prix Alcan pour la durabilité d'une valeur de un million de dollars US, Alcan a aussi attribué des bourses à quelques finalistes selon la recommandation du jury de sélection. Ces bourses de 15 000 $ chacune sont offertes à un membre chevronné du personnel possédant les compétences requises pour faire le certificat d'études supérieures en partenariats intersectoriels (Cross Sector Partnership) d'un an, à temps partiel, accrédité par l'Université de Cambridge. Les boursiers Alcan sont :
- ApproTEC, Etats-Unis - FUNEDESIN, Equateur - Comunidad Indigena de Nuevo - Global Action Plan, Royaume-Uni San Juan Parangaricutiro, Mexique - Friends of the Earth, Ghana - Social Change Assistance Trust, Afrique du Sud
Le FSC et les six boursiers seront honorés lors d'un gala qui aura lieu à Davos, en Suisse, le 28 janvier 2005.
Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que du recyclage de l'aluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan compte 88 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 58 pays et régions.
Renseignements: médias: Anik Michaud, +1-(514)-848-8151, media.relations@alcan.com; Contact du Prix Alcan pour la durabilité: Leesa Muirhead, +44-7901-510-701, alcanprize@iblf.org; Contact investisseurs: Corey Copeland, +1-(514)-848-8368, Investor.relations@alcan.com; Contact FSC, Zandra Martinez, +49-228-367-6619, Zmartinez@fsc.org; Pour obtenir un exemplaire gratuit du rapport annuel de cette entreprise, aller à l'adresse http://www.cnw.ca et cliquer sur rapports@cnw.


