L'IETA accueille favorablement le projet de décision du comité exécutif MDP à la première conférence des Parties au Protocole de Kyoto
MONTREAL, Canada, December 9 /PRNewswire/ -- L'association internationale du marché des émissions (International Emissions Trading Association ou IETA) se félicite de la décision prise hier par les Parties à la première conférence des Parties au Protocole de Kyoto.
Selon M. Andrei Marcu, président de l'IETA, << cette décision représente un réel progrès et jette les bases nécessaires à la mise en place de projets MDP (Mécanisme de développement propre). Au cours des quelques mois à venir, nous devrons travailler pour apporter une solution aux problèmes non résolus. L'IETA souhaite poursuivre sa collaboration avec la CCNUCC, le comité exécutif du MDP et les Parties au protocole, sur les bases solides posées par cette décision. >>
<< Il ne me semble pas possible de satisfaire à nos obligations en termes d'émissions de gaz à effet de serre sans l'efficacité des mécanismes du marché, notamment à partir de 2012 >> explique Daniel Gagnier, vice-président principal aux Affaires générales et externes d'Alcan Inc. et président du comité directeur de l'IETA. << Le leadership démontré par la présidence canadienne a été critique pour ce projet de décision MDP >> ajoute-t-il.
Le projet de décision préparé par les coprésidents inclut d'importantes décisions recouvrant l'utilisation de la capture et du stockage du dioxyde de carbone, le partage des recettes et du crédit rétroactif ainsi qu'un appel en faveur de projets sur les outils de complémentarité nouveaux et déjà existants.
L'IETA est une organisation à but non lucratif basée en Suisse créée en 1999. Elle représente actuellement 120 multinationales. Ses membres proviennent d'horizons variés. Ils reflètent tous les segments du marché des émissions de gaz à effet de serre. Ce sont notamment les acteurs du secteur de l'industrie lourde soumis à l'obligation de réduire leurs émissions ainsi que les secteurs financier et bancaire, les cabinets d'avocats, les courtiers, les négociants, les consultants, les associations sectorielles, les institutions politiques, les promoteurs, les organismes de vérification, de validation et de certification, qui représentent les pays répertoriés et non répertoriés à l'Annexe I.