Chiffre d'affaires de Thomson au premier trimestre 2005
- Forte progression des ventes (+14,8 %) dans les activités " Media & Entertainment " de Thomson - Toutes les activités " M&E " affichent une progression des ventes à périmètre comparable - La performance réalisée au premier trimestre conforte les objectifs annuels fixés par le Groupe - La croissance du premier trimestre et les initiatives stratégiques s'inscrivent dans les objectifs du Plan à Deux ans
Paris, le 21 avril 2005 - Le Conseil d'Administration de Thomson (Euronext Paris : 18453, NYSE: TMS), s'est réuni le 19 avril 2005 sous la présidence de Frank Dangeard afin d'examiner le chiffre d'affaires du premier trimestre 2005 et la mise en oeuvre du Plan à Deux ans du Groupe au cours des trois premiers mois de l'année.
Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2005 est présenté sur la base de l'organisation du Groupe annoncée le 30 novembre 2004 et mise en oeuvre le 1er janvier 2005. Le chiffre d'affaires du Groupe est décomposé en présentant d'une part les trois divisions " Media & Entertainment " : Services, Systèmes & Equipement et Technologie - et les activités Corporate, regroupées sous le nom " Activités M&E ", et d'autre part celles de l'activité Tubes et Partenariats Électronique Grand Public. Les chiffres publiés sont conformes aux normes IFRS, sauf indication contraire. Aussi, le tableau ci-dessous décrit notre chiffre d'affaires tel que publié et les ajustements liés aux taux de change. Pour tout ajustement lié à l'impact des changements de périmètre, se reporter aux informations publiées ci-après.
Chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre 2005 (non audité, conforme aux normes IFRS)
IFRS | (à taux de change constant) | |||
Services | 549 | 568 | 527 | 7,7 |
Systèmes & Equipements | 675 | 698 | 550 | 26,9 |
Technologie | 119 | 120 | 134 | (11.0)(1) |
Autres | 11 | 11 | 5 | nc |
ACTIVITES M&E | 1,354 | 1,396 | 1,217 | 14,8 % |
[Tubes & Partenariats Électronique Grand Public] | 266 | 273 | 668(2) | nc |
GROUPE | 1,620 | 1,669 | 1,885 | nc |
(1) Hors ajustements exceptionnels liés au passage aux normes IFRS, les ventes ont augmenté de 6 % à taux de change constant
(2) Le chiffre d'affaires du premier trimestre pour la division Tubes et Partenariats Électronique Grand Public et le chiffre d'affaires du Groupe apparaissent tels que publiés, et ne prennent pas en compte les ajustements liés aux changements de périmètre dans cette division (notamment la déconsolidation de nos activités TV et la fermeture ou l'arrêt d'autres activités dans les Tubes), qui sont globalement significatifs. Pour plus d'information, voir les détails publiés ci-après.
Commentant le chiffre d'affaires du premier trimestre, Frank Dangeard, Président-Directeur Général de Thomson, a déclaré : " La forte croissance du chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2005, qui s'établit à 14,8%, démontre clairement le modèle de croissance profitable qui caractérise Thomson aujourd'hui. "
Faits marquants des activités " M&E " au 1er trimestre 2005
Le chiffre d'affaires hors effets de change est en hausse de 14,8 %, en conformité avec les objectifs fixés pour l'exercice 2005. Les effets de change ont réduit le chiffre d'affaires des activités " M&E " de 43 millions d'euros pendant le trimestre. Les activités " M&E " de Thomson ont enregistré un chiffre d'affaires de 1 354 millions d'euros au premier trimestre 2005 (1 217 millions d'euros au premier trimestre 2004).
Les changements de périmètre liés aux acquisitions dans les activités " M&E " ont contribué à hauteur de 38 millions d'euros au chiffre d'affaires net pour le trimestre (dont 35 millions d'euros pour la division Services, et 3 millions d'euros pour la division Systèmes & Equipements). En comparaison avec leur chiffre d'affaires de l'année précédente, les acquisitions ont généré une bonne croissance.
Toutes les divisions ont enregistré une croissance des ventes à périmètre comparable et hors effets de change, en particulier les activités services DVD et post-production (division Services), décodeurs (Systèmes & Equipements) et Licences (Technologie).
Tubes et Partenariats Électronique Grand Public
Le Groupe a encore accéléré la mise en oeuvre de sa stratégie de partenariat pour les Tubes. Sa principale usine, à Anagni, en Italie, a été transférée à un partenaire, Videocon, le 28 février. La deuxième phase des discussions avec un certain nombre de parties intéressées en vue de conclure un partenariat pour les actifs de Tubes restants, est bien engagée.
De plus, Thomson va bientôt annoncer la création d'une force de vente dédiée à son activité Connectivité. En conséquence, TCL et Thomson annoncent aujourd'hui que les activités de marketing et ventes liées à la TV de Thomson seront transférées à TTE. Ce projet prévoit que les salariés des équipes Ventes et Marketing qui travaillent pour la télévision soient transférés à TTE et ceux intervenant pour les activités Connectivité restent chez Thomson. Par ailleurs, Thomson et TTE vont simplifier leur accord existant concernant le site Thomson de production d'Angers (France). Ces accords devraient être opérationnellement et financièrement positifs pour Thomson et TTE.
Initiatives opérationnelles et stratégiques au cours du premier trimestre - La mise en oeuvre du Plan à Deux ans au cours des trois premiers mois
Le 30 novembre 2004, Thomson annonçait un Plan à Deux ans pour accélérer la croissance dans ses activités " Media & Entertainment " et générer entre 1,5 et 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire pour ses activités M&E. La croissance du premier trimestre 2005, ajoutée aux autres initiatives stratégiques menées ce trimestre, permet de conforter ces objectifs. Ces initiatives de croissance concernent les quatre priorités stratégiques du Groupe - les clients des industries " Media & Entertainment ", les Technologies liées aux médias, le Contenu électronique et les Produits et les Solutions IP - et couvrent de nouveaux services et produits, des initiatives auprès de clients existants ou potentiels, des développements technologiques transversaux et l'exploitation de nouveaux marchés, notamment en Asie et au Moyen Orient. Ces initiatives sont à la fois internes, visant à favoriser la croissance organique, et externes, afin d'accélérer l'accès de Thomson à de nouveaux produits et de nouvelles technologies qui répondent aux demandes de ses clients.
Dans le cadre du Plan à Deux ans, qui vise notamment à doubler le chiffre d'affaires réalisé avec les opérateurs télécoms, Thomson annonce aujourd'hui l'acquisition de la société française Cirpack. Cette acquisition fait suite à celle d'Inventel le 29 mars dernier. L'expertise technologique de Cirpack dans les Softswitchs vient ainsi compléter l'offre existante de Thomson aux opérateurs de télécommunications, en téléphonie IP ('Internet Protocol') et accès " multimédias " (voix, vidéo et données). Cette technologie est un élément clé permettant aux opérateurs de télécommunications d'assurer la convergence de leurs services voix, données et vidéo sur leur réseau IP afin de faciliter la transmission de services de communication et de divertissement innovants.
En résumé, les progrès significatifs accomplis pendant le trimestre permettent de conforter les objectifs du Plan à Deux ans.
Perspectives pour l'exercice 2005
Sur la base des performances du premier trimestre, Thomson est à même de confirmer ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, annoncés le 3 mars dernier :
- Accroissement total des ventes pour les activités " M&E " d'environ 10 %, à l'exclusion des acquisitions effectuées en 2005 (sur la base d'un chiffre d'affaires 2004 de 5,9 milliards d'euros) et à taux de change constant.
- Stabilité des marges IFRS pour les activités " M&E "
Analyse par division
Services
Après la baisse enregistrée lors du trimestre précédent, la division Services a renoué avec la croissance. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2005 a atteint 549 millions d'euros (527 millions d'euros au premier trimestre 2004). Les effets de change réduit le chiffre d'affaires de 19 millions d'euros au cours du trimestre. Hors effets de change, le chiffre d'affaires a augmenté de 7,7 % (et de 4,0 % avec les effets de change). Les changements de périmètre, comprenant l'intégration des sociétés Moving Picture Company, Corinthian TV, Madrid Film, International Recording et Command Post, ont contribué au chiffre d'affaires net à hauteur de 35 millions d'euros au cours du trimestre.
- Les Services de Post-production ont enregistré une croissance organique soutenue au cours du trimestre. L'intégration de la société Moving Picture Company (" MPC ") a contribué à l'augmentation du chiffre d'affaires et nous avons identifié des possibilités de développement des services actuellement proposés par MPC aux Etats-Unis, et des opportunités de vendre d'autres services de post-production à la base de clientèle de MPC.
- Dans le domaine des Services pour Médias Physiques (Home Entertainment et Film), le volume de DVD a crû de 28 millions d'unités pour atteindre environ 312 millions d'unités, une augmentation de 10 % par rapport au premier trimestre 2004, dont le niveau d'activité était déjà très élevé. Au premier trimestre, moins de nouveaux films à grand succès sont sortis en DVD, et la croissance des films de catalogue a été moins soutenue ; cette activité du Groupe a néanmoins enregistré un net accroissement de ses ventes. La duplication VHS a baissé de 62 % par rapport au premier trimestre 2004, pour atteindre environ 19 millions d'unités. La répartition entre duplication DVD et VHS pour Thomson s'établit à 94 % contre 6 %, alors qu'elle était de 85 % contre 15 % il y a un an. La croissance du volume de bobines de films répliquées est quasiment nulle (avec un volume de bobines dupliquées de 335 000 km), reflétant une forte base de comparaison et le report de sortie de nouveaux titres du premier au deuxième trimestre.
- " Network Operations Services " et Distribution Electronique du Contenu: L'activité de publicité au cinéma s'est bien tenue, notamment en Europe. Les sites de gestion des infrastructures de diffusion (" playout ") au Japon et à Londres ont atteint les objectifs attendus. Un certain nombre d'initiatives clés ont progressé, en particulier dans le cinéma numérique, et en mars, le Groupe a annoncé le lancement du plus grand réseau mondial de distribution de cinéma numérique, destiné à la diffusion publicitaire dans les cinémas aux Etats-Unis, et qui sera utilisé par la joint venture de Thomson, Screenvision.
Systèmes & Equipements
La division Systèmes & Equipements a poursuivi sa forte croissance au cours du trimestre. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2005 atteint 675 millions d'euros (contre 550 millions d'euros au premier trimestre 2004). Les effets de change ont réduit le chiffre d'affaires du trimestre de 22 millions d'euros. Hors effets de change, le chiffre d'affaires est en hausse de 26,9 % (22,8 % avec les effets de change). Les changements de périmètre ont contribué à hauteur de 3 millions d'euros au chiffre d'affaires net pendant le trimestre.
- Grass Valley (diffusion professionnelle et réseaux) a profité d'un flux de commandes soutenu pour ses équipements et systèmes, puisque ses clients continuent d'adapter leurs infrastructures au numérique et à la Haute Définition. Le Groupe a rencontré un grand succès au salon NAB (National Association of Broadcasters) et a enregistré de nombreuses commandes pour des montants significatifs.
- Dans l'activité Plates-Formes d'Accès et Passerelles (AP&G), le Groupe a vendu 3,4 millions de décodeurs (contre 1,2 million au premier trimestre 2004). Cette croissance vient à la fois des commandes provenant de la clientèle existante et de la conquête de nouveaux marchés, comme dans la télévision numérique terrestre en Europe. Thomson a également confirmé sa position de leader pour la plupart des activités d'AP&G. Par ailleurs, Thomson a mis sur le marché des produits innovants, lançant notamment des boîtiers vidéo pour les opérateurs câble et télécom, ainsi que des équipements d'accès pour la téléphonie sur IP, destinés aux câblo-opérateurs.
- Au sein de l'activité Connectivité, les réseaux domestiques et la téléphonie ont connu une croissance par rapport au premier trimestre 2004, tandis que les ventes de produits audio et vidéo (qui apparaissent pour la première fois ce trimestre dans l'activité Connectivité) s'inscrivaient en baisse. Au niveau des réseaux domestiques, le Groupe a mis en avant de nouveaux produits permettant de faciliter le transfert de flux vidéos et des contenus associés entre le PC et la télévision, ainsi que de nouveaux produits mobiles utilisant le format MP3 et des produits de téléphonie fixe ou mobile. Le Groupe a continué à rapprocher le développement des produits Connectivité de celui des produits AP&G, de façon à créer des synergies au niveau des ventes.
Technologie
Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2005 atteint 119 millions d'euros (contre 134 millions au premier trimestre 2004, en tenant compte des ajustements exceptionnels de 24 millions d'euros liés au passage aux normes IFRS, dans les activités de Licences). Les effets de change ont réduit le chiffre d'affaires au cours du trimestre de 1 million d'euros. Hors effets de change et ajustements exceptionnels IFRS, les ventes ont augmenté de 6 %.
- Licences : Le chiffre d'affaires atteint 95 millions d'euros (contre 79 millions d'euros publiés au 1er trimestre 2004, soit 103 millions d'euros selon les normes IFRS). Les ventes ont dépassé les prévisions grâce à d'excellentes performances dans les programmes numériques, en particulier grâce au versement de sommes dues dans le cadre du programme de télévision numérique. Hors ajustements IFRS, le chiffre d'affaires a crû de 16 % par rapport au premier trimestre 2004. Thomson a continué à renforcer sa propriété intellectuelle et a lancé plusieurs initiatives importantes pour générer des revenus grâce à son expertise technologique.
- Solutions Silicium et Logiciels : Thomson a commencé à générer des revenus externes provenant de ses activités de conception de circuits intégrés, un des objectifs affichés dans le Plan à Deux ans.
Le Groupe a renforcé ses positions de propriété intellectuelle et de technologie dans le domaine de la compression, grâce à sa technologie propriétaire Film Grain Technology, et dans la sécurisation des contenus, grâce à des investissements dans les sociétés Mediasec et ContentGuard.
Tubes et Partenariats Électronique Grand Public
Le chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2005 atteint 266 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2005 n'est pas comparable avec celui de l'année précédente, compte tenu des changements significatifs de périmètre. Ceux-ci comprennent la déconsolidation des activités TV réalisée en août 2004, ayant contribué à hauteur de 328 millions d'euros au chiffre d'affaires du premier trimestre 2004 (ventes de TV et de tubes) ; les ventes supplémentaires réalisées par les activités de marketing et ventes cette année ; les effets de change ; la fermeture et le transfert d'usines de tubes, ainsi qu'un niveau d'activité plus faible.
###
A propos de Thomson - partenaire dans le secteur des médias et de l' " entertainment ".
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. La volonté du groupe est de devenir le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.
Monica Coull | +33 1 41 86 53 10 | Monica.coull@thomson.net |
Financial Dynamics (Aurélie Gasnier) | +33 1 47 03 68 10 | Aurelie.Gasnier@fd.com |
Relations Investisseurs | ||
Séverine Camp | +33 1 41 86 57 23 | Severine.camp@thomson.net |
David Schilansky | +33 1 41 86 52 38 | David.schilansky@thomson.net |
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com
© CompanynewsGroup