Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 1er juillet 2009 à 9h05

Livre en souvenir des victimes du national-socialisme à l'Université de Vienne en 1938 : version en ligne disponible sur Internet


VIENNE, July 1 /PRNewswire/ -- Depuis le 30 juin 2009, la version en ligne du livre en souvenir des victimes du national-socialisme à l'Université de Vienne en 1938 est disponible dans le monde entier. La base de données comprend environ 2 200 noms et biographies de ces membres en majorité juifs de l'Université de Vienne, qui ont été renvoyés de l'université à la suite de l'avènement du national-socialisme en 1938 et qui ont été ensuite soit exilés ou assassinés ou les deux. Grâce à ce livre du souvenir, l'Université de Vienne entreprend une nouvelle initiative visant à prendre en compte les aspects complexes du national-socialisme à la lumière de sa propre histoire.

À la suite de l'avènement du régime national-socialiste en 1938, plus de 2 700 membres en majorité juifs de l'Université de Vienne ont été renvoyés et ultérieurement soit exilés soit assassinés, voire les deux pour raisons << raciales >> et << politiques >> ou l'une des deux raisons ; parmi eux sont inclus les maîtres de conférences, étudiants et employés administratifs. En outre, plus de 200 anciens élèves se sont vus retirer leurs titres universitaires. Parmi les victimes figuraient le psychanalyste Bruno Bettelheim, l'écrivain Stefan Zweig, la psychologue Charlotte Bühler, le compositeur Egon Wellesz et le juriste et ultérieurement Premier ministre Bruno Kreisky.

Ce livre du souvenir n'est pas complet ; il doit plutôt être considéré comme un ouvrage en cours d'élaboration. Ainsi, sa publication en ligne est considérée comme l'occasion de développer les connaissances scientifiques.

En dehors de la version en ligne du livre du souvenir, le manuscrit original du livre du souvenir existe sous forme écrite ; celui-ci a été déposé au Memorial Marpe Lanefesh (ce qui signifie << la guérison de l'âme >> en hébreu), l'ancienne salle de prière juive de l'ancien hôpital général du campus de l'Université de Vienne. Le manuscrit original du livre du souvenir est accessible en s'adressant à gedenkbuch@univie.ac.at.

Livre du souvenir en ligne: http://gedenkbuch.univie.ac.at

Contact Herbert Posch Université de Vienne Mobile: +43-664-381-03-42 herbert.posch@univie.ac.at

University of Vienna
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 18 décembre 2025 à 8h45m00