Air Liquide : Nouveaux développements au Vietnam
Regulatory News:
Avec une croissance du PIB de près de 5% en 2009, le Vietnam bénéficie d'une forte dynamique économique, favorable au développement de l'activité industrielle. Le marché des gaz au Vietnam concerne les secteurs industriels traditionnels : acier, verre, construction, chimie, automobile mais aussi les Hautes Technologies. Air Liquide, leader historique du marché des gaz au Nord Vietnam, procède aujourd'hui à de nouveaux développements dans le sud du pays.
Air Liquide (Paris:AI) annonce le démarrage de deux Unités de Séparation des Gaz de l'Air (ASU) au sud du Vietnam. La première se situe dans le parc industriel de Saigon High Tech Park : Air Liquide a en effet signé un contrat à long terme avec un des leaders mondiaux de l'industrie des semi-conducteurs et fournira de l'azote gazeux pour la plus grande unité d'assemblage et test de ce client. Cette ASU disposera également d'une capacité de production de 100 tonnes par jour d'oxygène, d'azote et d'argon liquides pour les clients de la région.
La deuxième unité, située dans le parc industriel de Phu My, l'un des principaux parcs industriels du sud Vietnam, à proximité de Ho Chi Minh ville, vient d'être mise en service. Air Liquide fournit des gaz de l'air et de l'hydrogène par canalisation pour des clients du secteur de l'acier. La capacité de production de l'ASU est de 190 tonnes par jour d'oxygène, azote et argon liquides, en plus de la production d'azote gazeux.
Le montant total des investissements du Groupe pour ces ASU et la chaîne logistique est de près de 30 millions d'euros.
Par ailleurs, Air Liquide renforce sa position de leader avec un autre récent succès au nord du Vietnam. Le groupe fournira à HQCEC - Huanqiu Contracting and Engineering Corp.- pour le compte de Vinachem - Vietnam National Chemical Corporation - une unité d'une capacité de production de 1200 tonnes par jour, conçue et développée par les équipes Ingénierie d'Air Liquide Hangzhou. Le démarrage de cette unité, opérée par Vinachem et basée à Ninh Binh à 90 km au nord de Hanoi, est prévu pour début 2012. Cette unité sera la plus importante ASU du Vietnam.
Jean-Pierre Duprieu, Membre du Comité Exécutif d'Air Liquide,
chargé de la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Avec 4 ASU
couvrant deux importants bassins industriels du Nord et du Sud et la
plus importante capacité de production installée du pays, le Groupe
affirme son ambition de leader au Vietnam. Air Liquide est fier de
contribuer à la croissance de l'économie de ce pays et d'avoir, à ce
titre, reçu récemment du gouvernement vietnamien le Prix Golden FDI
(Foreign Direct Investment) récompensant pour la première fois les
entreprises étrangères les plus performantes au Vietnam.
Avec
près de 90 millions d'habitants, le Vietnam représente un important
marché pour Air Liquide. Les économies émergentes sont un relais de
croissance du Groupe.»
Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au c?ur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.
Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque? Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales? Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.
Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.
Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,1 milliards d'euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
L'activité Industriel Marchand d'Air Liquide
La branche d'activité mondiale Industriel Marchand d'Air Liquide assure la production et la distribution de gaz liquéfiés ou conditionnés en bouteilles, et apporte à ses clients les applications et les services nécessaires à leur mise en ?uvre.
Ses clients, qui vont de l'artisan à la grande entreprise, utilisent les gaz industriels dans 5 secteurs clefs :
- agroalimentaire et pharmacie,
- automobile et fabrication,
- artisans et distributeurs,
- matériaux et énergie,
- technologies et recherche.
Le chiffre d'affaires 2008 de l'activité Industriel Marchand s'est élevé à 4,609 milliards d'euros.
L'activité Ingénierie d'Air Liquide
conçoit, développe et construit des unités de production de gaz pour le Groupe ou ses clients. Après l'intégration du groupe Lurgi en 2007, elle rassemble environ 3 200 collaborateurs, répartis en dix centres d'Ingénierie & Construction dans le monde, couvrant ses grands marchés.
Air Liquide au Vietnam
Présent depuis 1996, Air Liquide Vietnam compte 114 collaborateurs et fournit plus de 200 clients.
Air Liquide pilote au nord du Vietnam deux ASU, d'une capacité totale de production de 110 tonnes par jour, et une unité de production d'hydrogène sur le site de Bac Ninh fournissant la plus grande usine de fabrication de verre du pays (le verrier VFG-Nippon Sheet Glass/Viglacera) et les nombreux clients de la région : fabricants d'automobiles et de motos, chantiers navals, aciéries, hôpitaux, industrie agroalimentaire et électronique. Par ailleurs, une unité de production sur site fournie par Air Liquide Engineering Hangzhou est dédiée à l'approvisionnement d'azote du nouveau site de production de téléphones mobiles de Samsung Electronics.
Copyright Business Wire 2009