Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AIR LIQUIDE

secteur : Distribution de gaz
mardi 20 octobre 2009 à 18h15

Air Liquide : Californie : démarrage d''une unité hydrogène pour des carburants plus propres


Regulatory News:

Aux Etats-Unis, Air Liquide (Paris:AI) poursuit le développement de ses activités hydrogène destinées aux raffineries. Ce gaz est nécessaire à cette industrie à deux titres : il permet de convertir le pétrole brut lourd en diesel, en kérosène et en essence d'une part, et, d'autre part, d'extraire le soufre de ces carburants pour respecter les réglementations environnementales mondiales les plus strictes.

Air Liquide vient de démarrer sa nouvelle unité de production d'hydrogène de grande taille, le 29 septembre 2009, sur le site de la raffinerie de ConocoPhillips située à Rodeo, sur la côte nord-est de la baie de San Francisco (Californie).

L'unité de production par reformage du gaz naturel d'une capacité de 142 000 Nm3/h, détenue et exploitée par Air Liquide Large Industries U.S L.P, est l'une des plus importantes unités d'hydrogène en fonctionnement aux États-Unis.

Au cours des cinq dernières années, Air Liquide a plus que doublé sa capacité de production d'hydrogène aux États-Unis. Avec cette nouvelle unité en service, Air Liquide exploite désormais des unités d'hydrogène sur douze sites aux États-Unis, dans les États de Californie, Washington, Texas et Louisiane. Ces douze sites ont une capacité totale en hydrogène de plus de 592 000 Nm3/h.

Michael J. Graff, membre du Comité Exécutif d'Air Liquide et Président-Directeur Général d'American Air Liquide Holdings, a déclaré : « Les activités hydrogène d'Air Liquide aux États-Unis se sont développées au rythme de la demande du marché afin de répondre de façon fiable aux besoins de nos clients. Nous poursuivons le développement de notre infrastructure hydrogène afin d'accompagner l'évolution constante du secteur de l'énergie, relais de croissance du groupe Air Liquide. »

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au c?ur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque? Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales? Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,1 milliards d'euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

Air Liquide et l'hydrogène

Air Liquide produit de l'hydrogène depuis plus de 40 ans et détient 320 brevets dans le domaine des technologies de l'hydrogène. Le Groupe exploite plus de 200 unités de production d'hydrogène à travers le monde, dont 50 sont des installations de grande taille. En 2008, ces unités ont généré un chiffre d'affaires s'élevant à 1,2 milliard d'euros. Grâce à ses douze réseaux de canalisations totalisant 1 850 km, Air Liquide sert ses clients de grande taille dans de nombreux bassins industriels : aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Corée, en Thaïlande, à Singapour et en Chine.

Protéger l'atmosphère

En 2008, les raffineries du monde entier ont utilisé l'hydrogène d'Air Liquide pour produire des carburants plus propres et réduire ainsi les émissions de dioxyde de soufre des voitures et camions de 770 000 tonnes.

ContactsAir Liquide
Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
ou
Garance Bertrand
+ 33 (0)1 40 62 59 62
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
ou
Annie Fournier
+33 (0)1 40 62 57 18
ou
Direction de la Communication USA
Diane Labelle
+1 713 624-8082
ou
Michael Rosen
+1 713 624-8023

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 17 septembre 2025 à 19h40m30