Air Liquide : Qatar : un contrat d''approvisionnement à long terme signé avec Oryx GTL
Regulatory News:
La technologie Gas to Liquid (GTL) consiste à convertir du gaz naturel en carburant liquide. C'est une option intéressante pour exploiter les abondantes réserves de gaz. Cette technologie produit un carburant disposant de la même performance énergétique que le diesel tout en étant moins polluant.
Oryx GTL est une coentreprise entre SASOL et Qatar Petroleum qui produit du diesel propre, du naphta et du GPL. Sa première unité commerciale de GTL située à Ras Laffan, au Qatar, est la plus grande en service au monde. La capacité de production de GTL du Qatar augmente rapidement grâce au champ de gaz de North Field, la plus importante réserve de gaz naturel du monde.
Oryx GTL et GASAL Q.S.C., la filiale d'Air Liquide (Paris:AI) au Qatar, ont signé un contrat à long terme d'approvisionnement en oxygène suite à la décision d'Oryx GTL d'augmenter sa capacité de production. GASAL va investir 70 millions de dollars (plus de 47 millions d'euros) dans une nouvelle unité de production d'oxygène et d'azote d'une capacité de 750 tonnes d'oxygène par jour.
Cette nouvelle unité, conçue et réalisée par les équipes Ingénierie d'Air Liquide, sera mise en service fin 2010. Elle permettra à GASAL de renforcer sa capacité de production de gaz industriel dans le Parc industriel de Ras Laffan. GASAL possèdera alors deux sites de production au sein de ce bassin industriel clé, après la mise en service en début d'année de l'unité d'azote pour Ras Laffan Olefin Company.
La nouvelle unité servira également de base à l'approvisionnement en azote gazeux du réseau de canalisations de GASAL actuellement en construction à Ras Laffan. La capacité de production totale disponible sur ce réseau sera de plus de 1500 tonnes d'azote par jour. Cette ASU produira aussi des gaz liquides qui serviront de source fiable aux autres clients du Qatar et des pays voisins.
Pierre Dufour, Directeur Général délégué du groupe Air Liquide, supervisant la zone Moyen-Orient, a déclaré : « Air Liquide, par l'intermédiaire de sa filiale GASAL, est fier d'avoir été sélectionné comme partenaire par Oryx qui a décidé d'externaliser ses besoins en gaz pour ce nouveau projet de grande ampleur au Qatar. Nous pourrons satisfaire les besoins croissants de Sasol, notre client de longue date et de Qatar Petroleum, notre partenaire. Ce contrat est une nouvelle illustration de l'engagement d'Air Liquide dans le développement des économies émergentes, l'un des relais de croissance du Groupe Air Liquide. »
L'activité Grande Industrie d'Air Liquide
propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l'efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter l'environnement. Ses principaux clients sont :
- raffinage et gaz naturel : hydrogène pour désulfurer les carburants et « craquer » les hydrocarbures, et oxygène pour gazéifier les résidus pétroliers?
- chimie : gaz de l'air, hydrogène, et monoxyde de carbone utilisés, par exemple, pour la fabrication des PVC?
- métaux : oxygène pour améliorer la performance énergétique et réduire les émissions, et argon pour fabriquer de l'acier inoxydable?
- énergie : oxygène pour transformer le charbon et le gaz naturel en carburants ou en produits chimiques liquides?
En 2008, son chiffre d'affaires s'élève à 3 ,675 milliards d'euros.
Air Liquide au Moyen-Orient
Air Liquide est présent en Egypte, Liban, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Syrie ainsi qu'aux Émirats Arabes Unis où le Groupe a installé son siège Moyen-Orient.
Fort de 450 collaborateurs au Moyen-Orient, Air Liquide a investi environ 300 millions de dollars sur la période 2002-2007 et va investir un milliard de dollars supplémentaire dans la région du Golfe Arabique dans les cinq prochaines années.
GASAL Q.S.C.
Créée en 2006 comme coentreprise réunissant Air Liquide, Qatar Petroleum et Qatar Industrial Manufacturing Company, GASAL Q.S.C fournit des gaz industriels tels que l'oxygène, l'azote, l'hydrogène et l'argon aux aciéries, raffineries, gaziers et industries chimiques du Qatar.
GASAL emploie 30 collaborateurs.
Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au c?ur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.
Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque? Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales? Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.
Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.
Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,1 milliards d'euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
Copyright Business Wire 2009