Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AIR LIQUIDE

secteur : Distribution de gaz
jeudi 5 novembre 2009 à 9h40

Air Liquide : Chine : signature d''un important contrat d''oxygène pour une unité de gazéification


Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI):

Afin d'être moins dépendante des importations de ressources énergétiques et de matières premières, la Chine cherche à valoriser sa réserve de charbon, la troisième plus importante du monde.

Plusieurs technologies s'appuient sur la gazéification du charbon et permettent de le transformer en carburant liquide ou en produits chimiques. Ces procédés de gazéification nécessitent d'importantes quantités d'oxygène.

Dans ce contexte, Air Liquide vient de signer un contrat à long terme avec Yutianhua, Shaanxi Yulin Natural Gas Chemical Industry. Selon les termes de l'accord, Air Liquide investira environ 60 millions d'euros dans une nouvelle Unité de Séparation des gaz de l'Air (ASU) de grande taille - d'une capacité de production de 2 700 tonnes d'oxygène par jour - afin de fournir de l'oxygène et de l'azote à Yutianhua. Cette ASU, qui sera conçue et développée par Air Liquide Hangzhou, le centre d'ingénierie d'Air Liquide en Chine, s'appuiera sur les technologies Air Liquide les plus récentes qui garantissent à la fois une haute fiabilité et un rendement énergétique élevé.

L'activité Grande Industrie d'Air Liquide

propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l'efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter l'environnement. Ses principaux clients sont :

- raffinage et gaz naturel : hydrogène pour désulfurer les carburants et « craquer » les hydrocarbures, et oxygène pour gazéifier les résidus pétroliers?

- chimie : gaz de l'air, hydrogène, et monoxyde de carbone utilisés, par exemple, pour la fabrication des PVC?

- métaux : oxygène pour améliorer la performance énergétique et réduire les émissions, et argon pour fabriquer de l'acier inoxydable?

- énergie : oxygène pour transformer le charbon et le gaz naturel en carburants ou en produits chimiques liquides?

En 2008, son chiffre d'affaires s'élève à 3 ,675 milliards d'euros.

Yutianhua est l'un des acteurs du marché chinois du méthanol qu'il produit à partir de gaz naturel. Sa capacité actuelle de production est de 510 000 tonnes par an. En 2008, Yutianhua a lancé un projet de production additionnelle de 600 000 tonnes par an de méthanol à partir de charbon pour un investissement total de 3 milliards de yuans. Il s'agit de la première phase d'un projet de production de méthanol de grande ampleur. Son unité de production se trouve dans le Yuheng Chemical Industrial Park de la ville de Yulin, dans la province du Shaanxi. La nouvelle ASU d'Air Liquide sera basée à côté du site de Yutianhua.

Jean-Pierre Duprieu, Membre du Comité Exécutif d'Air Liquide, chargé de la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Nous remercions vivement Yutianhua pour sa confiance ainsi que les autorités de Yulin pour leur soutien sans faille. Ce succès témoigne de la capacité d'Air Liquide à développer des technologies innovantes et des solutions à forte valeur ajoutée, tout comme de l'engagement du Groupe en Chine. Cet investissement est une nouvelle illustration de l'accélération de notre développement dans les économies émergentes dont la part dans le chiffre d'affaires du Groupe aura doublé en 6 ans. »

Air Liquide en Chine

Présent en Chine dès le début du 20ème siècle, Air Liquide développe ses activités dans les années 1970, avec l'approvisionnement d'unités de séparation des gaz de l'air. En 1990, Air Liquide se spécialise dans la fourniture de gaz et commence à investir dans les installations de production en Chine.

Aujourd'hui, le groupe emploie plus de 2 500 collaborateurs et est implanté dans la plupart des zones en forte expansion économique de la Chine, telles que Beijing/Tianjin/ Liaoning/Shandong dans le nord, et Shanghai/Jiangsu/Zhejiang/Anhui à l'est, et se développe actuellement dans les régions de Sichuan/Hubei/Shaanxi à l'ouest, et de Guangdong au sud.

Han Delin, Président de Yutianhua, a ajouté : « Le projet de production de méthanol de Yutianhua, l'un des principaux mis en ?uvre dans le Shaanxi, est largement soutenu par les autorités locales et provinciales. A l'issue de discussions fructueuses, nous avons décidé de faire confiance à Air Liquide pour nos besoins en gaz industriels. Le Groupe a compris nos besoins et a démontré sa compétitivité. Nous sommes heureux d'externaliser nos besoins en gaz industriels et de conclure un partenariat de long terme avec Air Liquide en profitant de son expertise internationale. »

Province du Shaanxi

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au c?ur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque? Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales? Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,1 milliards d'euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

ContactsAir Liquide
Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
ou
Garance Bertrand
+ 33 (0)1 40 62 59 62
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
ou
Annie Fournier
+33 (0)1 40 62 57 18
ou
Air Liquide China
Jessica Li
+86 (0)21 60 90 36 05


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 18 septembre 2025 à 0h54m36