Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AVENIR TELECOM

secteur : Détaillants - Biens de consommation courante
lundi 13 octobre 2003 à 18h51

Avenir Telecom confirme son retour à la rentabilité opérationnelle et ses perspectives de croissance dans la distribution de téléphonie mobile


(E millions) 
2002-2003 
2001-2002 full year 
  full year  
Group sales 478.6 633.7 
Gross profit margin (%) 20.7% 18.3% 
Operating profit/(loss) before non-recurring items 7.7 (30.8) 
Operating loss (6.6) (136.7) 
Net loss (15.7) (140.1) 
Net cash from operating activities 58.7 19.7 
Gearing ratio (net borrowings to equity ratio) 1.52 


La concentration sur la distribution telecom porte ses fruits

L'exercice 2002-2003 a vu la poursuite de la stratégie de recentrage entreprise depuis deux ans par le Groupe. Cette politique, qui s'est traduite par une réduction de l'activité (- 24% à 478,6 ME) a permis le développement des activités les plus rentables. La distribution sous contrôle (magasins propres et franchisés) a ainsi progressé de 8% sur l'exercice et le taux de marge du Groupe gagne plus de deux points à 20,7%.

- La distribution en France affiche un résultat opérationnel avant éléments non récurrents de 10,5 ME, en hausse de 69%, grâce au dynamisme commercial de la chaîne Internity et aux effets des restructurations menées depuis 2 ans.

- En Grande-Bretagne, Avenir Telecom a bénéficié de son positionnement de niche sur le marché des entreprises et du lancement de la 3G (UMTS) pour réaliser une progression de 11% des ventes et un résultat opérationnel positif de 1,1 ME contre une perte de 583 KE l'an dernier.

- En Espagne, l'activité a été concentrée sur la distribution en propre (Internity) qui progresse de 40% sur l'exercice et permet à la filiale d'afficher un résultat opérationnel de 918 KE contre une perte de 1,9 ME l'an dernier.

Au total, les activités de distribution telecom dégagent une rentabilité opérationnelle de 2,1% avant éléments non récurrents.

Le Pôle SAV, fortement touché par les difficultés du marché, se restructure

Ainsi qu'annoncé précédemment, CETELEC, le pôle SAV du Groupe, a vu son activité fortement dégradée en France et en Espagne du fait à la fois d'une baisse des volumes à réparer (téléphones plus fiables) et d'une forte pression sur les prix de la part des constructeurs et des opérateurs. Le chiffre d'affaires total a reculé de 17% sur l'exercice. Dans le même temps, le taux de marge brute a reculé de 8 points à 30%. Malgré la bonne tenue des activités en Roumanie et au Maroc, l'activité SAV dans son ensemble enregistre donc une perte d'exploitation avant éléments non récurrents de 2,9 ME et pèse ainsi fortement sur les résultats du Groupe.

Un plan de restructuration de la filiale française, finalisé en septembre 2003, a permis une réduction des effectifs de 50% environ.

Le résultat net du Groupe est impacté par des charges non récurrentes
à hauteur de 16,4 ME

Le résultat d'exploitation avant éléments non récurrents est positif de 7,7 ME contre une perte de 30,8 ME sur l'exercice précédent. Sur la période, les charges d'exploitation ont diminué de plus de 40%. Malgré ces bonnes performances, le résultat net est négatif de 15,7 ME (contre une perte de 140,1 ME en 2001-2002). Les principales raisons de cette situation sont :

- 6,2 ME de charges de restructuration dans les filiales françaises et internationales dont une partie concerne le plan de licenciement récemment approuvé chez CETELEC France.

- 8,1 ME de provisions relatives à des dépréciations d'actifs et à des litiges identifiés dans plusieurs pays.

- une charge exceptionnelle de 2,1 ME liée à la sortie anticipée du plan de continuation d'Internity.

L'exploitation a dégagé 59 ME de flux de trésorerie positif et le ratio d'endettement est ramené à 1

Les efforts entrepris depuis de nombreux mois pour améliorer le besoin en fonds de roulement et les conditions d'exploitation du groupe ont permis de générer un flux de trésorerie d'exploitation de 58,7 ME, très supérieur à celui de l'exercice précédent (+19,7 ME).

Comme prévu, cette trésorerie a été utilisée pour poursuivre une politique de désendettement rapide avec le remboursement de 49 ME sur l'exercice, ramenant les dettes financières à 63,6 ME. Compte tenu d'une trésorerie positive de 22,6 ME, le ratio dettes nettes / fonds propres s'établit à 1 contre 1,52 au 30 juin 2002. Dans le même temps, la maturité de la dette a été allongée par le financement à 5 ans d'une créance liée à des déficits reportables.

Perspectives

Le début du nouvel exercice s'annonce plus favorable à l'activité d'Avenir Telecom. Les clients sont de plus en plus séduits par les nouveaux téléphones écrans couleur (24% des ventes), dotés d'un appareil photo ou de fonctions multimédia. La baisse significative des prix sur les téléphones haut de gamme accélère cette tendance, encouragée par des politiques commerciales plus dynamiques chez les opérateurs mobiles.

L'institut GFK estime que, après une baisse de 11% sur le premier semestre 2003, les ventes de mobile en France devraient progresser de 15% au second semestre. En Grande-Bretagne, les ventes sont fortement dynamisées depuis déjà plusieurs mois par l'agressivité commerciale des opérateurs et notamment de ' 3 ', nouvel opérateur UMTS distribué par Avenir Telecom UK.

Dans ce contexte, Avenir Telecom prévoit un retour à la croissance de ses activités principales de distribution. Cette croissance proviendra essentiellement du renforcement du réseau de vente Internity avec l'ouverture prévue de 60 nouveaux points de vente sur l'exercice.

' Notre résultat consolidé a dû supporter des charges liées à des événements exceptionnels, ' commente Jean-Daniel Beurnier, Président du Groupe Avenir Telecom. ' Je tiens cependant à souligner qu'au niveau opérationnel, nous avons renoué avec la profitabilité. Aujourd'hui, notre développement s'appuie sur le renforcement de nos réseaux de magasins à l'enseigne Internity en France et surtout en Europe où nous avons les moyens de participer activement au mouvement de concentration en cours et de gagner des parts de marché. '


A propos d'Avenir Telecom

AVENIR TELECOM (Euronext List, indice Next 150) est l'un des principaux distributeurs européens de produits et services de téléphonie. Le Groupe distribue des téléphones, abonnements et des accessoires directement dans son réseau de 317 magasin en propre et affiliés à l'enseigne Internity (distribution sous contrôle), auprès des entreprises (distribution corporate) et d'une clientèle d'hypermarchés et de revendeurs indépendants (distribution indirecte).

AVENIR TELECOM emploie près de 1 700 personnes dans 8 pays : France, Benelux, Royaume-Uni, Espagne, Pologne Roumanie et Maroc.

ISIN: FR0000066052

Reuters: AVOM.LN

Bloomberg: AVTE

Site Internet: www.avenir-telecom.com

Ligne spéciale actionnaires : 0826 888 666 (0,15 euro / mn)

Contacts presse

Aude Morlet

Tél: +33 4 88 66 60 12

Fax: +33 4 88 66 60 10

email: presse@avenir-telecom.com

Contacts Investisseurs et Actionnaires

Céline Bouquerel

Tel: +33 4 88 66 61 28

Fax: +33 4 88 66 61 11

email: actionnaire@avenir-telecom.com

(C) Companynews
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 27 janvier 2026 à 19h31m10