Avenir Telecom: Aboutissement des négociations dans les filiales concernées par les restructurations
Marseille, September 26 /PRNewswire/ -- AVENIR TELECOM avait annoncé au début de l'été, des plans de restructuration portant sur trois de ses filiales françaises, la société de service après-vente: CETELEC, et 2 sociétés liées à l'activité internet, à présent arrêtée : P-CETELEC et ALLO TELECOM.
Après une période de négociations particulièrement difficile, les Directions des trois sociétés sont parvenues à des accords avec leurs Comités d'Entreprise respectifs. Au total, ces mesures se traduisent par le départ de 180 salariés, dont près de la moitié sont des départs volontaires.
Restructuration du Pôle SAV
L'activité de Service Après-Vente du groupe représenté 4% de son chiffre d'affaires consolidé. Le marché du SAV de téléphones mobiles est impacté depuis plusieurs mois par :
– Les plans de restructuration entrepris pas de nombreux constructeurs, ayant conduit à des réorientations de flux de réparation et à de fortes pressions sur les marges ;
– L'augmentation sensible de la qualité des téléphones avec comme corollaire une diminution des taux de pannes sous garantie, donc moins d'interventions et d'un niveau de technicité moindre ;
– Le retard du lancement des nouveaux services liés à l'Internet mobile, ayant limité le renouvellement des téléphones anciens par de nouveaux combinés plus perfectionnés.
Comme beaucoup d'autres acteurs de ce marché en Europe, CETELEC France est donc confronté à une baisse significative de son activité, de l'ordre de 30% sur les 6 premiers mois de l'année 2003, par rapport à la même période de l'année précédente.
Pour assurer la pérennité de l'entreprise, la Direction de CETELEC France a initié en juillet dernier une procédure collective visant à réduire ses effectifs pour s'adapter aux nouvelles conditions du marché.
Après plusieurs réunions, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur la mise en place d'un plan de Sauvegarde de l'Emploi, qui évite les licenciements secs et qui permettra de ramener l'effectif de Cetelec France à 92 personnes.
Le désengagement du Groupe dans l'Internet touche à sa fin
Conformément à la décision stratégique du Groupe annoncée en 2001, d'arrêter ses activités dans le domaine de l'Internet, les sociétés P-Cetelec et Allo Telecom ont vu leur activité progressivement réduite à zéro. Des cessations d'activité ont donc été engagées pour chacune d'entre elles, entraînant la suppression de 84 postes. Chacune des Directions a validé avec son Comité d'Entreprise les différents Plan de Sauvegarde de l'Emploi.
"Les restructurations accomplies sur Cetelec France permettront de réagir sur ce marché hexagonal, particulièrement concurrentiel. " commente Jean-Daniel Beurnier, Président du Groupe Avenir Telecom. " Notre mission aujourd'hui est d'assurer la rentabilité et le développement de nos activités historiques de distribution. Après trois ans de restructurations et des moments difficiles pour l'ensemble des collaborateurs du Groupe, nous sommes prêts pour bénéficier à nouveau de la croissance du marché de la téléphonie mobile, ce que les dernières tendances semblent confirmer."
Les résultats annuels consolidés du Groupe Avenir Telecom seront publiés le 14 octobre prochain.
A propos d'Avenir Telecom
Fondée en 1989 et cotée sur le Nouveau Marché (Euronext Paris) en 1998, Avenir Telecom est l'un des leaders de la distribution directe et indirecte de produits et services de télécommunication en Europe.
Le réseau de distribution d'Avenir Telecom comprend plusieurs milliers de points de vente revendeurs dans le monde ; Avenir Telecom distribue également ses produits, dont les accessoires Top Suxess via son réseau international de 320 magasins, notamment à travers l'enseigne Internity. Avenir Telecom est implanté en France, Benelux, Royaume-Uni, Espagne, Pologne Roumanie et Maroc avec des positions de leader dans la plupart des pays Européens où il est présent. Le Groupe emploie 1 700 personnes dans le monde.
ISIN: FR0000066052 Reuters: AVOM.LN Bloomberg: AVTE
Site Internet: http://www.avenir-telecom.com/
Ligne spéciale actionnaires : +33 (0) 826 888 666 (0,15 euro / mn)


