Faurecia projette de renforcer les centres de recherche et d'optimiser le dispositif industriel de son activité Sièges d'automobile en France
Nanterre, le 27 avril 2005
Faurecia, un des leaders européens de l'équipement automobile, vient d'annoncer aux partenaires sociaux de la société Faurecia Sièges d'Automobile (FSA), lors de son Comité Central d'Entreprise, un projet visant à renforcer ses centres de recherche et à optimiser l'efficacité de son dispositif industriel en France. Faurecia est leader européen et n° 3 mondial dans le domaine des sièges d'automobile.
Très intégré, le groupe conçoit et fabrique des sièges complets ainsi que leurs principaux composants.
Il a réalisé un chiffre d'affaires de 4,78 milliards d'euros dans les sièges en 2004, soit 44,6% de son chiffre d'affaires total. En France, l'Activité Sièges de Faurecia a créé 598 emplois sur 4 ans pour atteindre un effectif total de 9 834 salariés répartis sur 18 sites (dont 6 816 salariés sur 9 sites au titre de FSA). Afin de renforcer son leadership technologique, le Groupe projette d'investir dans ses trois Centres de Recherche français de Brières (Essonne), Flers (Orne) et Magny (Haute-Saône). Simultanément, il souhaite continuer à améliorer la compétitivité de son dispositif de production d'armatures, de mécanismes et de mousse de garnissage, ces composants étant au coeur des principales fonctionnalités du siège automobile et constituant des produits de sécurité et de haute technologie.
Le projet présenté aujourd'hui se décompose comme suit :
1. pour les armatures de sièges :
La part de marché de Faurecia en France, sur les armatures de sièges, historiquement très forte, demeure très significative, malgré une concurrence élargie et renforcée.
Ainsi, pour préserver la compétitivité de FSA sur son secteur, le projet prévoit :
- un investissement de 10 millions d'euros pour le renforcement et l'extension du Centre Technique de Brières (Essonne, France) qui est le principal centre de Recherche & Développement des sièges automobiles de Faurecia.
- une spécialisation des sites de production par métier : ferrage-peinture-assemblage, insert appui-tête et palonniers, fil, tube et dossier arrière, grosses presses et aciers spéciaux.
Cette spécialisation des sites favorisera la concentration sur le savoir-faire spécifique à chacun de ces métiers, l'optimisation des investissements et l'amélioration de la performance opérationnelle.
- du fait des gains de productivité escomptés, les modalités d'adaptation à la nouvelle charge de travail prévisible feraient l'objet d'une démarche d'anticipation et de concertation avec les partenaires sociaux.
Une réunion est prévue prochainement afin de déterminer les moyens et thèmes d'une concertation portant sur l'anticipation et le traitement des conséquences sociales prévisibles de ces projets. Aucune fermeture de sites, ni délocalisation de production n'est envisagée.
2. pour les mousses de garnissage :
Le métier des mousses de garnissage recourt désormais à deux technologies distinctes : les mousses in situ et les mousses traditionnelles.
- Le moussage in situ est une nouvelle technologie consistant à injecter directement la mousse dans la coiffe.
Elle nécessite une grande proximité avec les sites juste-à-temps, et représente 50% du total de l'activité mousse de garnissage. Elle a donné lieu à la création de 5 centres dédiés par Faurecia et à la création de 500 emplois.
- Les mousses traditionnelles destinées au garnissage des sièges, représentent l'autre moitié de l'activité de garnissage.
Leur production est réalisée sur 3 sites en Europe, dont 2 en France à Magny en Vernois et Beaugency et un à Saint Jean de Madère au Portugal.
Seul un niveau de compétitivité correspondant aux attentes du marché permettra de poursuivre le développement des mousses traditionnelles nues.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de redéployer les moyens techniques et industriels qui y sont consacrés en :
- concentrant les capacités de recherche & développement et d'innovation sur le site de Magny en Vernois,
- transférant les volumes à produire, principalement sur le site de Magny, et sur celui de Saint Jean de Madère,
- envisageant la fermeture du site de Beaugency qui, outre une mono-activité et une mono-technologie, souffre d'une implantation excentrée par rapport à ses clients.
Cette fermeture entraînerait la suppression de 157 postes. Dans ce contexte, Faurecia s'engagerait à proposer des opportunités de reclassement interne à l'ensemble des personnes concernées et engagerait une démarche de ré -industrialisation.
3. pour les mécanismes de sièges :
Dans les mécanismes de sièges, Faurecia est leader mondial des articulations et glissières. Cette activité, en France, s'exerce actuellement sur trois sites séparés à Flers (Basse Normandie). En partenariat avec les autorités locales, régionales et nationales, Faurecia investira 11 millions d'euros pour rejoindre le nouveau Campus Industriel de Caligny à seulement six kilomètres de distance de Flers :
- ce campus industriel abritera le centre de recherche & développement mondial des Mécanismes de Faurecia,
- il regroupera sur un seul site les trois unités de production de Flers,
- une Ecole d'Ingénieurs y accueillera, dès 2006, des élèves en apprentissage ou en alternance, afin de les former aux métiers de la découpe de l'acier,
- une Ecole de Mécanismes sera également ouverte pour dispenser des formations aux différents métiers des mécanismes de sièges.
Ces deux écoles seront petit à petit ouvertes à toutes les entreprises intéressées.
- enfin les fournisseurs partenaires de Faurecia pourront s'y installer et avoir accès à des moyens et services communs. Faurecia est l'un des leaders mondiaux de l'équipement automobile dans six modules majeurs du véhicule : siège, cockpit, porte, module acoustique, bloc avant et échappement.
Le groupe a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 10,7 Md E.
Il est présent dans 28 pays et emploie 60 000 personnes réparties sur 160 sites.
Faurecia est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris.
Contacts :
Thierry Lemâne
Executive Vice-President Group Communications
+ 33 6 74 35 81 80
+ 33 1 72 36 70 05
tlemane@group.faurecia.com
Héloïse Rothenbühler Press Officer
+ 33 1 72 36 70 55
+ 33 6 98 05 35 33
hrothenbuhler@group.faurecia.com
© CompanynewsGroup