Evolution du Conseil d''Administration et nominations au sein de la direction d''Air Liquide
Regulatory News:
Le Conseil d’Administration, réuni ce 8 novembre 2007, a examiné les mandats arrivant à échéance à l’Assemblée Générale des Actionnaires du 7 mai 2008. Conformément à ce qu’il avait annoncé, M. Edouard de Royere, Président d’Honneur d’Air Liquide (Paris:AI), a indiqué ne pas souhaiter le renouvellement de son mandat. Le Conseil d’Administration lui a exprimé sa très grande reconnaissance pour toutes les années passées au service des intérêts d’Air Liquide et de ses actionnaires, notamment comme Président-Directeur Général, puis comme administrateur et Président d’Honneur d’Air Liquide.
Il a été également proposé d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires, le renouvellement du mandat du professeur Rolf Krebs pour une durée de 4 ans ainsi que la nomination comme administrateurs, de Mme Karen Katen, et de M. Jean-Claude Buono. Ces propositions de nominations seront soumises à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée Générale du 7 mai 2008.
Née en 1948, de nationalité américaine, Mme Karen Katen a fait toute sa carrière dans le groupe Pfizer, au sein duquel elle a exercé en dernier lieu les fonctions de Vice Chairman de Pfizer Inc. et Président de Pfizer Human Health. Forte de son expérience managériale et opérationnelle de plus de trente ans, Mme Katen devrait pouvoir apporter à Air Liquide son excellente connaissance du secteur de la santé en Amérique du Nord et dans le reste du monde.
Né en 1943, M. Jean-Claude Buono a rejoint Air Liquide en 1989. Après plus de 18 années consacrées au groupe Air Liquide, M. Jean-Claude Buono a fait part de sa décision de mettre fin à son mandat de Directeur Général Délégué, en vue de faire valoir ses droits à la retraite à la fin de l’année 2007. M. Buono a largement contribué au développement d’Air Liquide en Europe et en Asie et a apporté à la société une grande expertise financière et juridique. M. Buono pourrait en outre faire bénéficier le Conseil de son excellente connaissance du Groupe, de ses métiers et de la spécificité de son actionnariat, et assurer ainsi une bonne continuité des valeurs Air Liquide.
Le Conseil d’Administration a également nommé sur proposition de Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide, Pierre Dufour, Directeur Général Délégué.
Pierre Dufour, âgé de 52 ans, de nationalité canadienne, a rejoint le groupe Air Liquide en 1997 comme Directeur du département Ingénierie internationale. Membre du Comité Exécutif depuis 2000 et Directeur Général Adjoint depuis 2002, il supervise notamment les zones Amériques, Afrique et Moyen-Orient, ainsi que l’activité Grande Industrie. Il est également Directeur Général d’American Air Liquide Holdings Inc, filiale nord-américaine du Groupe. Ses nouvelles fonctions deviendront effectives à l’achèvement des formalités nécessaires.
Le Comité Exécutif du Groupe sera désormais composé, autour de Benoît Potier, Président-Directeur Général, et de Klaus Schmieder et Pierre Dufour, Directeurs Généraux Délégués, de Jean-Pierre Duprieu, Asie-Pacifique et activité Electronique, Jean-Marc de Royere, activité Santé, François Darchis, activité Industriel Marchand, Ingénierie, Recherche, John Glen, Finances et Administration, Ron LaBarre, Développement et Grands Clients. Sont en outre nommés membres du Comité Exécutif par Benoît Potier, à compter du 9 novembre 2007 : Guy Salzgeber, Directeur des Opérations Europe, et Augustin de Roubin, Directeur des Ressources Humaines.
Prochains rendez-vous
Salon Actionaria à Paris : 16 et 17 novembre 2007
Chiffre d’affaires et résultats 2007 : vendredi 15 février 2008
Avec près de 40 000 salariés dans 72 pays, Air Liquide occupe une place de leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d’autres gaz comme l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2006, son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,949 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
Copyright Business Wire 2007