Sanofi Pasteur et Statens Serum Institut font équipe contre la tuberculose
LYON, France, February 14 /PRNewswire/ --
- Les progrès de la recherche vaccinale pourraient aboutir à un nouveau vaccin, plus efficace, contre une des principales causes de décès dans les pays en développement
Sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord collaboratif de recherche et de licence avec Statens Serum Institut (SSI) au Danemark. L'accord porte sur le développement et la commercialisation d'un nouveau vaccin contre la tuberculose (TB), maladie responsable de la mort de deux millions de personnes dans le monde chaque année.
Selon les termes du contrat, SSI accorde à sanofi pasteur une licence d'utilisation de certaines protéines de fusion pour le développement d'un vaccin contre la tuberculose. La licence accordée par SSI inclut l'accès à l'adjuvant Intercell IC31(R). Si le développement est une réussite, sanofi pasteur produira et commercialisera le vaccin dans les meilleurs délais.
Les candidats vaccins TB de SSI sont constitués de sous-unités protéiques recombinantes, l'un d'entre eux étant actuellement en cours d'essai clinique de phase I. Une étude préalable a déjà montré que la technologie du vaccin TB de SSI permettait d'induire une réponse immunitaire positive. Sanofi pasteur poursuivra les efforts de recherche sur la base des succès du programme vaccin de SSI.
<< Cet accord représente une étape déterminante pour sanofi pasteur >> a déclaré Wayne Pisano, Président Directeur Général de sanofi pasteur, alors que la société travaille également au développement d'un vaccin contre le paludisme, une autre des grandes maladies infectieuses mondiales qui causent le plus de décès. << L'arsenal thérapeutique actuel ne permet pas de lutter efficacement contre la tuberculose. Il faut absolument de nouveaux vaccins, plus efficaces, si l'on veut pouvoir contrôler cette maladie. Sanofi pasteur et SSI allient leurs forces pour développer un vaccin qui pourrait avoir un impact majeur sur la santé mondiale, en évitant une maladie qui se propage actuellement au rythme d'une nouvelle infection toutes les secondes. >> (1)
Pour le Dr Nils Strandberg Pedersen, Directeur Général de Statens Serum Institut, cet accord représente un pas important dans la lutte contre la tuberculose et pour SSI. << SSI est un des leaders mondiaux dans la production du BCG et se consacre depuis plus d'un siècle à la prévention et au contrôle de la tuberculose. Nous nous réjouissons de faire équipe avec l'un des plus grands fabricants mondiaux de vaccins. En associant l'expertise de nos deux équipes dans le domaine des vaccins, nous pourrons faire avancer la mise au point d'un nouveau vaccin TB au bénéfice des populations les plus pauvres >>.
Le seul vaccin TB utilisé aujourd'hui dans le monde, le BCG (Bacille de Calmette Guérin atténué), a été développé il y a plus de 80 ans. Un vaccin TB est particulièrement important dans les pays où la prévalence de la tuberculose est élevée, et où les nourrissons et les jeunes enfants ont un risque élevé d'être en contact avec un sujet contagieux. Bien que le BCG soit efficace chez les nourrissons contre les formes infantiles de la maladie, il y a besoin d'un vaccin plus efficace pour protéger les adolescents et les adultes contre la tuberculose pulmonaire.
Le Professeur Paul-Henri Lambert, du Centre de Vaccinologie de l'Université de Genève et Président du comité de pilotage du consortium TBVAC, reconnaît que si l'on veut contrôler efficacement la tuberculose, il faut développer un nouveau vaccin, plus efficace, qui s'utiliserait à la place ou en complément du BCG. << Cela fait plusieurs dizaines d'années que l'on cherche à développer un nouveau vaccin TB, mais avec les progrès scientifiques de ces 15 dernières années, on approche vraiment du but >> explique le Dr Lambert. << Les résultats obtenus dans les études précliniques avec les candidats vaccins TB à base de protéines recombinantes sont prometteurs et je suis optimiste sur cette approche pour développer un nouveau vaccin contre la tuberculose >>.
A propos de la Tuberculose(2)
Plus de huit millions de personnes développent une tuberculose active chaque année, et près de deux millions en meurent. L'Organisation Mondiale de la Santé estime à plus de 14 millions le nombre de personnes vivant avec la maladie. En l'absence de traitement, une personne atteinte de tuberculose active peut infecter en moyenne 10 à 15 autres personnes en l'espace d'une année.
La plupart des cas de tuberculose sont observés en Asie du Sud-est et en Afrique : un tiers des nouveaux cas surviennent en Asie du Sud-est, mais c'est en Afrique sub-saharienne que l'incidence estimée par habitant est la plus élevée. Le nombre de décès et le taux de mortalité liés à la tuberculose sont les plus élevés en Afrique, où le VIH a entraîné une progression rapide de la maladie. Tuberculose et VIH/sida forment une association mortelle, l'un aggravant l'évolution de l'autre.
A propos de sanofi-aventis
Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).
Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a distribué plus d'un milliard de doses de vaccins en 2006, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site : http://www.sanofipasteur.com
Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des événements, des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots << s'attendre à >>, << anticiper >>, << croire >>, << avoir l'intention de >>, << estimer >> ou << planifier >>, ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques << Facteurs de risque >> et << Déclarations prospectives >> du document de référence 2006 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques << Risk Factors >> et << Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements >> du rapport annuel 2006 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'autorité des marchés financiers.
(1) http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs104/fr/index.html
(2) http://www.globalhealthreporting.org/french/tb_overview_french.asp
Sanofi Pasteur Pascal Barollier Relations Presse Tél : + 33(0)4-37-37-51-41 pascal.barollier@sanofipasteur.com Relations Presse : Tél. : +33-4-37-37-50-38


