SoloSTAR(R) - le stylo à insuline pour l''administration de Lantus et d''Apidra de sanofi-aventis - couronné par le prestigieux GOOD DESIGN Award
PARIS, February 14 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui que l'Athenaeum Museum of Architecture and Design de Chicago a décerné le GOOD DESIGN(TM) Award 2007 à SoloSTAR(R), nouveau stylo multi-usage jetable pré-rempli d'insuline, destiné aux personnes atteintes de diabète de types 1 et 2.
<<LANTUS(R) SoloSTAR(R) et APIDRA(R) SoloSTAR(R), issus de plus de quatre années de développement intensif, ont été conçus en collaboration avec des personnes souffrant de diabète, des infirmiers et des médecins, et répondent aux normes élevées de l'industrie>>, a déclaré Paul Jansen, Responsable Monde des Dispositifs Médicaux de sanofi-aventis.
<<Nous sommes très fiers d'avoir obtenu le prestigieux GOOD DESIGN Award pour SoloSTAR(R); cela témoigne de notre engagement dans toutes les dimensions du traitement du diabète>>, a ajouté Gilles Lhernould, Senior Vice-Président Affaires Industrielles de sanofi-aventis.
Chez certaines personnes souffrant de diabète, l'auto-injection peut parfois être un véritable obstacle à l'acceptation de l'insulinothérapie. << SoloSTAR(R) est le mariage de lignes épurées et élégantes et d'une technologie simple, mais néanmoins très perfectionnée, pour faciliter l'administration d'insuline aux personnes souffrant de diabète>>, a déclaré Christian K. Narkiewicz-Laine, directeur de l'Athenaeum Museum of Architecture and Design. << SoloSTAR(R) symbolise le design au service du bien-être du patient>>.
Avant de choisir un stylo à insuline adapté à leurs patients, les cliniciens tiennent compte du schéma thérapeutique, du mode de vie et des autres facteurs de nature à affecter leur aptitude à utiliser un dispositif spécifique, tels que leur dextérité manuelle et leur acuité visuelle. Un stylo à insuline peut être privilégié par les patients en vertu de certaines caractéristiques. Grâce à sa conception remarquable et à sa technologie de pointe, SoloSTAR(R) contribue à faciliter le choix des patients et des cliniciens.
Comparé aux autres dispositifs, SoloSTAR(R) représenterait une option plus appréciée et plus facile d'emploi pour les patients. Dès lors, il pourrait améliorer l'observance du traitement et par conséquent, améliorer leur aptitude à obtenir et à maintenir un contrôle glycémique satisfaisant.
Une étude récente portant sur l'utilisation de LANTUS(R )SoloSTAR(R) en pratique clinique quotidienne, menée auprès de plus de 2000 personnes souffrant de diabète (dont 16 % présentaient des troubles de la dextérité manuelle et 15 % des troubles visuels non corrigés par le port de lunettes), a montré que plus de 95 % des participants se déclarent << satisfaits >> ou << très satisfaits >> de l'utilisation de SoloSTAR(R) pour l'administration d'insuline, et ce, quel que soit leur type de diabète ou leur expérience antérieure en matière de dispositif d'injection.
Les professionnels de santé qui ont appris aux patients de cette étude à utiliser LANTUS(R)SoloSTAR(R), déclarent que l'utilisation de SoloSTAR(R) est facile à enseigner aux personnes diabétiques.
Par ailleurs, SoloSTAR(R) requiert une force d'injection moindre. En effet, une étude récente a révélé que SoloSTAR(R) nécessite une force d'injection inférieure de 31% à celle mesurée avec le FlexPen(R) de Novo Nordisk, et de 54% à celle deployée par le stylo Humulin/Humalog fabriqué par Eli Lilly.
<<SoloSTAR(R) apporte un plus grand confort aux patients et leur donne l'opportunité d'initialiser plus
tôt l'insulinothérapie, ce qui contribue à un meilleur contrôle glycémique à long terme>>, a souligné le Docteur Denis Raccah, Professeur d'Endocrinologie au Centre hospitalier universitaire Sainte Marguerite, en France.
A propos de SoloSTAR(R)
SoloSTAR(R) est un stylo pré-rempli multi-usage jetable, facile d'utilisation, permettant de multiples injections de LANTUS(R) et d'APIDRA(R), et l'administration de 1 à 80 unités d'insuline par injection, ajustables par palier de 1 unité. SoloSTAR(R) offre une capacité maximale de 25 % plus grande que d'autres stylos d'insuline, par conséquent, l'administration jusqu'à 80 unités d'insuline peut être faite au moyen d'une seule injection.
Le stylo SoloSTAR(R) est de conception simple, intuitive, facilitant la lecture des doses à injecter, et l'apprentissage de son utilisation est rapide. SoloSTAR(R) est compact, discret et élimine l'obligation pour le patient de changer des cartouches d'insuline. Facile à utiliser et "facile à injecter", SoloSTAR(R) réduit la force nécessaire à l'injection de 30% par rapport aux stylos de sa catégorie.
Lantus(R)SoloSTAR(R) et APIDRA(R)SoloSTAR(R) ont été approuvés par l'EMEA en septembre 2006 ; LANTUS(R) SoloSTAR(R) a été approuvé par la FDA en avril 2007.
LANTUS(R) SoloSTAR(R) et APIDRA(R) SoloSTAR(R) sont commercialisés dans les pays suivants : France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Slovaquie, Slovénie, Suède, Norvège, Autriche, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Lettonie, Australie, Lituanie, Liban et Afrique du Sud.
LANTUS(R) SoloSTAR(R) est disponible aux Etats-Unis, au Canada et en Suisse.
Plusieurs lancements sont prévus dans d'autres pays en 2008.
Le design de Lantus(R) et Apidra(R) SoloSTAR(R), leur facilité d'emploi, leur technologie de pointe, sont le fruit d'une collaboration avec l'entreprise britannique DCA Design International Ltd.
A propos de la gamme des stylos à insuline de sanofi-aventis
Sanofi-aventis, fort de 85 ans d'innovation dans le diabète, s'engage à offrir aux sujets diabétiques un système intégré d'insuline et de dispositifs d'injection. Outre SoloSTAR(R), la gamme de stylos pour l'injection de LANTUS(R) et d'APIDRA(R) comprend le stylo jetable OptiSet(R), les stylos réutilisables OptiClik(R) et OptiPen(R) Pro et l'Autopen(R) 24 d'Owen Mumford.
A propos de LANTUS(R) (insuline glargine [origine : ADNr)
LANTUS(R) est indiqué en administration sous-cutanée une fois par jour pour le traitement des diabétiques adultes de type 2 qui requièrent une insuline basale (à longue durée d'action) pour le contrôle de l'hyperglycémie ainsi que chez les patients adultes et pédiatriques (enfants de plus de 6 ans) présentant un diabète de type 1. LANTUS(R) a démontré une absorption constante, lente et prolongée ainsi qu'un profil de concentration relativement constant sur 24 heures.
A propos d'APIDRA(R) (insuline glulisine [origine : ADNr)
APIDRA(R) est un analogue de l'insuline à action rapide qui présente une structure moléculaire unique sans zinc, permettant d'obtenir un début d'action rapide ainsi qu'une courte durée d'action. Ces propriétés sont indiquées pour les patients adultes présentant un diabète de types 1 et 2. APIDRA(R) offre aux patients une flexibilité de prise au moment du repas : il peut être pris 15 minutes avant ou dans les 20 minutes qui suivent le début d'un repas. APIDRA(R) permet également une utilisation flexible chez les patients de différentes corpulances, minces à obèses.
À propos du diabète
Le diabète est une maladie chronique évolutive très répandue, caractérisée par l'insuffisance ou l'absence de production d'insuline par l'organisme ou par une utilisation incorrecte de l'insuline (l'hormone nécessaire pour convertir le glucose (sucre) en énergie). Près de 250 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde. D'ici 20 ans, ce chiffre devrait croître de manière vertigineuse pour atteindre 380 millions.
Aux États-Unis, plus de 20 millions de personnes souffrent de diabète, dont 6,2 millions restent non diagnostiquées. Par ailleurs, environ la moitié des personnes diagnostiquées n'atteignent pas les valeurs cibles standard fixées pour le contrôle glycémique, à savoir un taux d'HbA1c inférieur à 7%, objectif recommandé par l'Association américaine du diabète et l'Association Européenne des Études sur le Diabète (ADA/EASD). Le dosage de l'HbA1C reflète les taux moyens de glucose sanguin sur une période de deux à trois mois.
Si la production et l'action de l'insuline ne se font pas correctement, le glucose reste dans le sang et entraîne une hyperglycémie chronique (une augmentation du taux de sucre dans le sang), qui à son tour peut déboucher sur des complications à court comme à long terme, dont la plupart, si elles ne sont pas anticipées et traitées, peuvent être mortelles. Elles présentent toutes le potentiel de réduire la qualité de vie des personnes atteintes de diabète et de leurs familles. Les complications à long terme les plus fréquentes sont :
- La néphropathie diabétique (maladie des reins), pouvant se solder par une insuffisance rénale complète et la nécessité d'une dialyse ou d'une greffe de rein.
- Les maladies de l'oeil diabétique (rétinopathie et oedème maculaire), des altérations de la rétine pouvant entraîner une cécité totale ou partielle.
- La neuropathie diabétique (maladie des nerfs) qui débouche sur des ulcérations et l'amputation des pieds et des membres inférieurs.
- Les maladies cardiovasculaires qui touchent le coeur et les vaisseaux sanguins et peuvent entraîner des complications mortelles comme les maladies coronariennes (crise cardiaque) et l'ictus.
Le diabète est la quatrième cause de décès par maladie dans le monde. Chaque année, 3,8 millions de personnes meurent de maladies liées au diabète.
A propos de GOOD DESIGN
Le célèbre programme GOOD DESIGN du Chicago Athenaeum Museum a été créé par Edgar J. Kaufmann Jr. à Chicago en 1950, avec le concours de plusieurs sommités du design américain. Chaque année, son jury se réunit à New York et sélectionne les produits et les oeuvres graphiques dignes de recevoir le GOOD DESIGN Award. GOOD DESIGN est le programme de prix de design le plus ancien et le plus important du monde.
À propos de sanofi-aventis
Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT PARIS : SAN) et à New York (NYSE : SNY).
Références :
Sur la facilité d'injection :
Owens DR. << Comparison of insulin pen devices reveals lower injection force of solostar(R) compared with novo flexpen(R) and lilly(R) disposable pen >> ; Diabetes Technology Meeting 25-17 October 2007, San Francisco, CA, USA. Journal of Diabetes Science and Technology, mars 2008 ; Abstract OWEN70184; sous presse.
Clarke A, Spollett G. << Dose accuracy and injection force dynamics of a novel disposable insulin pen >>. Expert Opin. Drug Deliv. (2007) 4(2):165-174.
Sur la facilité d'emploi et la satisfaction des patients
Carter J et al. << Usability, participant acceptance and safety of SoloStar in an observational survey in everyday clinical practice >>; Diabetes Technology Meeting 25-17 October 2007, San Francisco, CA, USA. Journal of Diabetes Science and Technology, mars 2008; Abstract CART70119 ; sous presse.


