Faurecia lance une nouvelle technologie de filtre à particules Diesel
Faurecia, leader des systèmes de dépollution, lance sur le marché une nouvelle technologie de filtre à particules imprégné (washcoated). Daimler Chrysler a choisi Faurecia pour équiper, à partir de fin 2003, les versions quatre cylindres des Mercedes Classe C et Classe E.
Cette première application série sera dévoilée lors de l'International Automobil Austellung de Francfort (IAA).
Cette nouvelle technologie repose sur le dépôt des produits de catalyse, oxydes et métaux précieux, sur la surface filtrante. En passant à travers le filtre, les particules sont captées sur les canaux, partiellement éliminées par réaction chimique puis régulièrement brûlées à des températures élevées. Fort de son expertise d'ingénierie et de son expérience d'intégrateur, Faurecia a pu loger l'élément filtrant à proximité immédiate du moteur, ce qui assure l'efficacité du processus d'élimination des suies par régénération.
Ce développement d'une seconde technologie de filtre à particules marque une étape supplémentaire dans l'engagement de Faurecia en faveur de solutions permettant la réduction des émissions polluantes.
En 2000, Faurecia avait lancé avec succès son premier filtre à particules additivé en collaboration avec PSA. Depuis 2001, sur un total de 500 000 unités, plus de 350 000 ont été produites par Faurecia et équipent différents modèles de PSA Peugeot Citroën. Dès la fin de l'année 2003, le groupe équipera également un constructeur américain majeur avec cette technologie.
Outre les technologies de filtre à particules Diesel, Faurecia offre à ses clients une gamme complète de services avec son nouveau procédé de reconditionnement. Depuis 2001, plus de 2.000 filtres ont été reconditionnés par l'usine Faurecia d'Hérimoncourt, spécialisée dans la rénovation de pièces mécaniques. Près de 100.000 pièces devraient être régénérées sur le site au cours des deux prochaines années.
Jean-Marc Hannequin, Directeur de l'activité Echappement, a déclaré : 'C'est un grand succès pour notre équipe d'avoir été choisi par Daimler Chrysler pour l'introduction de cette technologie sur le marché ; ce choix constitue une preuve de la reconnaissance de notre expertise en matière de dépollution des moteurs Diesel. Notre positionnement sur ces deux technologies renforcera notre place de leader de l'échappement en Europe. En 2004, Faurecia équipera plus de 500.000 véhicules en filtres à particules.'
Faurecia est l'un des leaders mondiaux de l'équipement automobile dans six modules majeurs du véhicule : siège, cockpit, porte, module acoustique, bloc avant et échappement. Le groupe a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros. Il est présent dans 27 pays et emploie 59 000 personnes réparties sur 160 sites. Faurecia est coté à la bourse de Paris
Contacts presse :
Dorothée Mandonnet
Tel . +33 1 72 36 72 58
Eric Quéméré - Tel
+33 1 72 36 70 13
(C) Companynews


