Air Liquide : Electronique à Taiwan : deux succès majeurs dans les écrans plats
Regulatory News:
Avec environ 45 % de part de marché, Taiwan est devenu, en 2007, le plus grand producteur mondial d’écrans plats. Une croissance importante est attendue cette année, appuyée par l’annonce de projets de nouvelles fab provenant des acteurs principaux de l’île. Air Liquide (Paris:AI) profite de ce dynamisme et vient de remporter deux succès majeurs.
InnoLux Display Corporation a signé un accord avec Air Liquide pour l’approvisionnement en gaz ultra haute pureté pour sa prochaine fab TFT-LCD localisée dans le parc industriel de Hsin-Chu (Hsin-Chu Southern Science Industrial Park). Selon les termes de l’accord, Air Liquide fournira, à partir de 2009, des gaz vecteurs ultra haute pureté, dont l’azote qui sera produit sur place grâce à un générateur on-site (HPN, High Purity Nitrogen).
ChiMei Optoelectronics (CMO) a également signé avec Air Liquide un contrat long terme pour l’approvisionnement en azote ultra haute pureté à partir d’un générateur on-site et de gaz vecteurs (oxygène, argon, hélium et hydrogène) pour leur nouvelle fab située à Luchu, Kaohsiung. Air Liquide fournira et installera également les équipements de distribution des gaz spéciaux pour l’électronique.
Les deux générateurs d’azote haute pureté (HPN) seront conçus et fabriqués dans le centre d’ingénierie d’Air Liquide, situé à Harima, près de Kobe (Japon). Le montant total des investissements s’élève à 15 millions d’euros.
Christophe Fontaine, Directeur de l’Activité Electronique du groupe Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’avoir gagné ces nouveaux partenariats avec Innolux et ChiMei, deux acteurs high tech de tout premier ordre. L’industrie de l’écran plat est en pleine forme et va nous permettre d’accélérer notre croissance à Taiwan et dans toute l’Asie du Nord-Est.»
Air Liquide Far Eastern
Fondée à Taiwan en 1987, Air Liquide Far Eastern est une co-entreprise entre le groupe Air Liquide et Far Eastern Group. Implanté à Taipei, Chupei, Hsinchu, Taichung et Kaohsiung, la filiale emploie environ 350 personnes, principalement dédiées aux marchés électronique et industriel.
L’activité Électronique d’Air Liquide
L’activité Electronique d’Air Liquide, qui compte 3 000 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires de 944 millions d’euros en 2007. Ses ventes portent essentiellement sur des gaz ultra purs, des gaz spéciaux, de nouvelles molécules, des équipements de mise en œuvre de ces produits et des services personnalisés. Pour accompagner au plus près l’essor de l’Asie dans ce secteur, le Groupe a implanté la Direction Electronique à Tokyo.
Avec plus de 40 000 salariés dans 72 pays, Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d’autres gaz comme l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,801 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
www.airliquide.com
Copyright Business Wire 2008