Air Liquide : Chine : développement majeur à Tianjin
Regulatory News:
Située à 120 kilomètres au sud-est de Pékin, Tianjin, avec plus de 10 millions d’habitants, est l’une des villes les plus dynamiques de Chine. Elle possède un très long passé industriel et commercial, en raison de son emplacement stratégique à proximité de Pékin, sur la baie de Bohai. La métropole est en passe de devenir le troisième centre de développement économique du pays, après Guangdong et Shanghai.
Air Liquide (Paris:AI) vient de lancer un partenariat pour l’approvisionnement à long terme de gaz industriels à Sinopec Tianjin Petroleum and Chemical Corporation (TPCC), à Tianjin. Air Liquide a créé, en début d’année, une co-entreprise à 50/50 avec TPCC à Dagang Tianjin (Air Liquide TPCC). Cette co-entreprise vient de reprendre les Unités de Séparation d’Air (ASU), ainsi que les équipes associées sur le site actuel de TPCC. Elle a également entrepris la construction d’une nouvelle ASU, d’une capacité de production de 1 000 tonnes/jour d’oxygène, nécessaire à la nouvelle unité de raffinage et au craqueur d’éthylène de TPCC. L’investissement total de la co-entreprise s’élève à environ 45 millions d’euros. La nouvelle unité ASU est fabriquée par Air Liquide Hangzhou, le centre d’ingénierie d’Air Liquide en Chine, garantissant une haute fiabilité et un rendement énergétique élevé, conformément aux objectifs du gouvernement chinois.
Air Liquide connaît une croissance régulière sur le marché de Tianjin. Le Groupe s’est implanté à Tianjin en 1995, avec une ASU et deux unités d’hydrogène. En avril 2007, Air Liquide a mis en service une nouvelle unité à Tianjin, dans la Nouvelle Zone de développement de Tianjin Binhai, afin d’assurer l’approvisionnement de LG Bohai Chemical. Sa co-entreprise avec Tianjin Soda, Air Liquide Yongli, a investi dans deux nouvelles ASU, chacune d’une capacité de 2 000 tonnes/jour, pour fournir de l’oxygène et de l’azote à Tianjin Soda, dans le même District. Les unités seront opérationnelles début 2009. Le montant total des investissements d’Air Liquide à Tianjin représente déjà plus de 200 millions d’euros et devrait continuer à augmenter.
Jean-Pierre Duprieu, Directeur de la zone Asie-Pacifique et membre du Comité exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de lancer cette nouvelle opération à Tianjin avec TPCC, qui a décidé d’externaliser ses besoins en gaz industriels. Ce projet offre à Air Liquide de nouvelles opportunités pour renforcer sa coopération avec Sinopec. Nous disposons désormais d’une forte implantation à Tianjin et cherchons en permanence à conforter notre position sur ce marché en pleine croissance. Air Liquide va continuer à augmenter ses investissements en Chine, pour un montant d’au moins 300 millions d’euros par an pour 2007-2011, soit trois fois plus que pendant la période 2004-2006 ».
Xu Hongxing, Président de TPCC, a déclaré : « Cette première co-entreprise pour TPCC est une étape-clef dans le partenariat entre Sinopec et Air Liquide. Nous sommes convaincus qu’externaliser nos besoins en gaz industriels à un spécialiste est une initiative pertinente et prévoyons un avenir prometteur à ce partenariat. »
TPCC est une filiale de Sinopec implantée dans le District de Dagang (Tianjin). Elle compte environ 10 000 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards Rmb (Ren Min Bi). Le site actuel comprend une unité de raffinage d’une capacité de production de 5 millions de tonnes/an, une unité d’éthylène d’une capacité de 200 ktonnes/an, une unité de production de fibres d’une capacité de 200 ktonnes/an et une unité de production de polyols de polyéther de 70 ktonnes/an. Sur le même site, Sinopec développe actuellement un nouveau projet, représentant un investissement total de 20,1 milliards de Rmb. Il comprend notamment la construction d’une unité de raffinage d’une capacité de 10 millions de tonnes/an et d’un craqueur d’éthylène d’une capacité d’un million de tonnes/an, avec une mise en service prévue à la fin de l’année 2009.
Avec plus de 40 000 salariés dans 72 pays, Air Liquide est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d’autres gaz comme l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernance d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance forte et régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d’affaires s’est élevé à 11 801 millions d’euros dont près de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
Air Liquide en Chine
Implanté en Chine depuis 1916 avec une présence grandissante au cours des 15 dernières années, Air Liquide y emploie environ 2 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2007 de plus de 250 millions d’euros. Les activités d’Air Liquide se situent dans les zones industrielles de Beijing / Tianjin / Liaoning / Shandong au nord, Shanghai / Jiangsu / Zhejiang à l’est, et se développent à Sichuan/Hubei et Guangdong au sud et à l’ouest.
Copyright Business Wire 2008