Air Liquide : Acquisition de la société Pure Helium pour accélérer le développement au Moyen-Orient
Regulatory News:
La consommation mondiale d'hélium est liée à une forte croissance de la demande industrielle. Au Moyen-Orient et en Inde, l’évolution de ce marché est de plus de 10% par an, tirée par les besoins croissants des hôpitaux et les activités pétrolières.
Dans ce contexte de forte demande, Air Liquide (Paris:AI)vient d’acquérir la société Pure Helium, fournisseur international de premier plan d'hélium liquide et gazeux, de mélanges à base d'hélium, et d'argon. L’hélium est utilisé dans un grand nombre d'applications : les IRM, les traitements médicaux et chirurgicaux, l’électronique, les activités pétrolières off-shore, la plongée sous-marine, le soudage…
Créée à Mumbai (Inde) en 1985, Pure Helium est également présente aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et en Egypte. Avec 40 collaborateurs, son chiffre d'affaires s'est élevé à environ 20 millions de dollars US en 2007.
Produit au Qatar, un des cinq pays au monde à l’exporter, l'hélium sera acheminé à partir de la plateforme logistique de Jebel Ali (Port de Dubai) vers 15 pays. La complémentarité des activités de Pure Helium et d’Air Liquide, sur un marché en forte croissance, offre au groupe Air Liquide de nouvelles perspectives de développement au Moyen-Orient.
Anand Mehta, fondateur et ancien Président de Pure Helium, a déclaré : « Je suis particulièrement heureux de l'acquisition de Pure Helium par un groupe leader comme Air Liquide, qui a démontré sa fiabilité, son efficacité et sa capacité à prendre en compte les besoins de ses clients, partout dans le monde ».
Pierre Dufour, Directeur Général délégué du groupe Air Liquide, supervisant la zone Moyen-Orient, a déclaré : « Cette acquisition complète efficacement l’offre d’hélium d’Air Liquide. Elle renforce nos positions au Moyen-Orient et nous permet de mieux répondre à la forte demande de ce marché. Elle contribue à notre stratégie d’accélération de la croissance en nous ouvrant des perspectives de développement prometteuses dans cette région. »
L'hélium
L'hélium se trouve à l'état gazeux dans les gisements sous terrain de gaz naturel d'où il est extrait.
C'est le gaz inerte le plus léger et la molécule la plus petite. C'est le fluide le plus froid : il se liquéfie à une température de -269°C, température proche du zéro absolu (-273°C). Ces propriétés uniques lui permettent d’être utilisé dans un grand nombre d’applications et de marchés diversifiés. L’hélium est utilisé dans la supraconductivité (CERN), l’automobile (airbags), le soudage / laser, les fibres optiques, l’électronique (gaz vecteur), la détection des fuites, les activités pétrolières off-shore, la plongée sous-marine, les ballons dirigeables. Dans le domaine du spatial, l’hélium est ainsi utilisé par le lanceur Ariane 5 et pour les satellites d'observation de l'univers.
Air Liquide au Moyen-Orient
Air Liquide est présent en Egypte, Liban, Koweit, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis où le Groupe a installé son siège Moyen-Orient.
Air Liquide va investir un milliard de dollars US dans le Golfe Persique dans les cinq prochaines années.
Air Liquide
Avec plus de 40 000 salariés dans 75 pays, Air Liquide est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et de l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences... Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,801 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
Copyright Business Wire 2008