Air Liquide : Electronique : accord de long terme avec REC pour la fourniture de Silane
Regulatory News:
Le Silane (monosilane, SiH4) est un gaz de haute pureté et une spécialité essentielle utilisée dans la production des semi-conducteurs, écrans plats et cellules photovoltaïques. Le marché mondial du Silane croît de plus de 25% par an grâce, en particulier, à la très forte demande du secteur de l’énergie solaire.
Air Liquide (Paris:AI) est aujourd'hui leader mondial du Silane avec plus de 35% de parts de marché. Ce leadership s'appuie sur une forte position dans toute la chaîne d'approvisionnement, depuis la production au Japon et le sourcing aux Etats-Unis, en passant par les centres de conditionnement et d'analyse régionaux, jusqu'aux équipes de services chez les clients.
Air Liquide a signé un nouvel accord d'approvisionnement de long terme avec Renewable Energy Corporation (REC). REC est un des principaux producteurs mondiaux de Silane, essentiellement pour ses propres besoins de fabrication de silicium polycristallin. Selon les termes du contrat, Air Liquide se procurera chez REC une part significative de ses besoins en Silane.
Dans un contexte mondial où la demande de Silane pourrait dépasser l’offre dans les prochaines années, cet accord-clef en matière d’approvisionnement va permettre à Air Liquide de doubler ses fournitures de Silane tout en poursuivant son ambitieux programme d'augmentation de capacité au Japon avec son partenaire Denal (afin de produire à terme plus de 2000 tonnes par an). Fort de cette politique de double source, Air Liquide sera en mesure de fournir ses clients et partenaires mondiaux malgré les tensions sur le marché.
Christophe Fontaine, Directeur de l’Activité Electronique du groupe Air Liquide, a déclaré : « Ce nouvel accord d’approvisionnement de Silane auprès de REC aux Etats-Unis, associé aux projets d’augmentation de production au Japon, démontre une nouvelle fois l'engagement d'Air Liquide à apporter à ses clients une fourniture de Silane globale et fiable. Ce partenariat stratégique, en complément de nos investissements dans nos Electronics Material Centers en Asie, confirme notre leadership mondial dans le Silane ultra haute pureté ».
L’activité Électronique d’Air Liquide
L’activité Electronique d’Air Liquide, qui compte 3 000 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires de 944 millions d’euros en 2007. Ses ventes portent essentiellement sur des gaz ultra purs, des gaz spéciaux, de nouvelles molécules, des équipements de mise en œuvre de ces produits et des services personnalisés. Pour accompagner au plus près l’essor de l’Asie dans ce secteur, le Groupe a implanté la Direction Electronique à Tokyo.
Avec plus de 40 000 salariés dans 75 pays, Air Liquide est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et de l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences... Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,801 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
Copyright Business Wire 2008