Air Liquide : Portugal : signature de deux contrats à long terme avec Repsol Polimeros et Artelia Ambiente
Regulatory News:
Air Liquide (Paris:AI) vient de signer, au Portugal, dans le bassin industriel de Sines, à 150 km de Lisbonne, deux contrats à long terme avec les sociétés Repsol Polimeros et Artelia Ambiente. Repsol Polimeros est la plus grande société chimique du Portugal, une entreprise du groupe Repsol, groupe international intégré de pétrole et gaz, avec des activités dans plus de 30 pays, et leader en Espagne et Argentine. Artelia Ambiente est une filiale de Veolia Environnement, leader mondial des services à l’environnement.
Air Liquide répond ainsi aux besoins en azote du complexe pétrochimique de Repsol Polimeros à Sines, dans le contexte de son projet d’expansion.
L’azote fourni à Artelia Ambiente sera utilisé pour la nouvelle usine de PTA (acide téréphtalique) qui va être installée dans la zone industrielle.
Le nouveau centre de production d’Air Liquide à Sines combinera d’une part, une unité de production d’oxygène et d’azote gazeux et, d’autre part, une unité de production de gaz liquéfiés d’une capacité de 400 tonnes par jour. Il répondra à la croissance des besoins de la zone industrielle de Sines, mais servira aussi les clients de Lisbonne, du sud du Portugal, ainsi que ceux du sud-ouest de l’Espagne. L’ensemble représente un investissement de 50 millions d’euros, annoncé par le Groupe le 28 mai dernier.
Air Liquide accompagne ainsi les besoins croissants de ses clients dans cette zone en plein développement, et consolide sa position de leader au Portugal et en Espagne.
Air Liquide dans la péninsule ibérique
Dans la péninsule ibérique, Air Liquide est présent en Espagne depuis 1909 et au Portugal depuis 1923.
Son principal site de production au Portugal se trouve à Estarreja pour la production d’oxygène, azote, argon et dioxyde de carbone liquide, ainsi que d’hydrogène, de monoxyde de carbone, et de vapeur d’eau. Les autres centres opérationnels sont installés à Maia et à Arruda dos Vinhos.
Avec plus de 40 000 salariés dans 75 pays, Air Liquide est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et de l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences... Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,801 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
Copyright Business Wire 2008