Air Liquide: Première acquisition en Inde dans le domaine de la santé
Regulatory News:
L’Inde, géant asiatique dont la population a dépassé le milliard d’habitants, a des besoins croissants en matière de santé. Air Liquide (Paris:AI) vient d’y acquérir, à travers sa filiale Taema, Electrocare Systems, une société d’équipements médicaux pour les soins respiratoires. Basée à Chennai (Madras), dans le sud de l’Inde, Electrocare fabrique des respirateurs pour soins intensifs et anesthésie ainsi que des générateurs d’air médical, tout en étant déjà partenaire-distributeur de Taema, filiale d’Air Liquide spécialisée dans le matériel médical respiratoire.
Electrocare, présent dans 1 500 hôpitaux indiens tant publics que privés, est le leader en réanimation en Inde. Avec une centaine de collaborateurs et 22 représentations commerciales et techniques, Electrocare, créée en 1988, est aujourd’hui reconnue pour la qualité de son service, son professionnalisme et sa contribution au développement des soins intensifs en Inde.
Cette acquisition permet à Air Liquide de disposer d’une expertise pointue en Inde et ainsi d’une base solide pour poursuivre le développement dans ce pays de ses métiers respiratoires (gaz médicaux et soins à domicile), à l’hôpital comme en ville.
Jean-Marc de Royere, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, chargé de la Branche d’activité mondiale Santé, a déclaré : « Nous sommes heureux d’être associés à l’impressionnante modernisation du système de santé indien. Cette première acquisition dans la santé en Inde prépare le développement de nos autres activités médicales dans ce pays et s’inscrit dans notre stratégie de développement dans les économies émergentes, relais de croissance du Groupe. »
L’activité Santé d’Air Liquide
La Branche d’activité mondiale Santé d’Air Liquide sert plus de 5 000 hôpitaux et 300 000 patients à travers le monde. Elle apporte gaz, produits d’hygiène et matériels médicaux à ses clients hospitaliers et des soins à domicile aux patients en ville.
Le Groupe a publié en 2007 un chiffre d’affaires Santé de 1 592 millions d’euros, réalisé à 63% hors de France par 7 200 collaborateurs. En Chine, Air Liquide a acquis, en 2007, Celki International, spécialisé dans les soins respiratoires à domicile.
Le matériel médical respiratoire
Pour compléter son expertise dans la ventilation des patients aux urgences, au bloc opératoire, en réanimation, ainsi qu’à domicile, Air Liquide s’appuie sur ses filiales de matériel médical, Taema et Markos-Mefar, dont les produits sont distribués dans plus de 90 pays, de la Russie à la Chine, l’Inde ou le Brésil.
Cette activité est étroitement associée au développement des nouveaux gaz médicaux.
Avec plus de 40 000 salariés dans 75 pays, Air Liquide est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et de l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences... Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,801 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
Copyright Business Wire 2008