Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

MICHELIN

secteur : Pneus et caoutchouc pour automobiles
mardi 15 mars 2005 à 8h00

MICHELIN : Résultats 2004






MICHELIN AMELIORE NETTEMENT SES PERFORMANCES, MALGRE LA HAUSSE CONTINUE DES COÛTS EXTERNES

Le résultat d'exploitation progresse de +13,7%, alors que la croissance du chiffre d'affaires a été de 6%( hors effet de change et de périmètre)

A 8,3%, la marge opérationnelle gagne 0,9 point par rapport à 2003.

Le résultat net augmente de 60%, après éléments exceptionnels

L'endettement financier net baisse pour la quatrième année consécutive

Tous les segments d'activité affichent une amélioration de leur performance opérationnelle ; le segment "Autres Activités" renoue avec les profits pour la première fois depuis 2000.

Il sera proposé aux actionnaires d'approuver le versement d'un dividende en hausse de 35%, à 1,25 euro par action à l'Assemblée Générale des Actionnaires qui se tiendra le 20 mai 2005.

En millions d’euros 
31-déc-04 
Variation 2004 / 2003 
 Normes françaises (1)  
Chiffre d’affaires consolidé 15 689 +2,1% 
A parité et périmètre constants  +6,0% 
Ventes en volumes  +2,7% 
Résultat d’exploitation 1 299 +13,7% 
Marge d’exploitation en % du   
chiffre d’affaires consolidé 8,3% +0,9 pt 
Eléments exceptionnels -206 NS 
Résultat net 527 +60% 
Dette financière nette 3 224 -6,3% 
Ratio d’endettement 69% -8,0 pts 
Cash Flow Libre (2) 226 -73 MEUR 


(1) Les principes et méthodes appliqués pour la préparation des comptes consolidés au 31 décembre 2004 sont conformes à l'article 99-02 du Comité Français de la Réglementation Comptable

(2) Cash flow libre = capacité d'autofinancement - variation du besoin en fonds de roulement -investissements nets (dont investissements financiers)
Commentant les résultats de l'année, M. Edouard Michelin a déclaré :"2004 est une nouvelle année de progrès pour Michelin qui améliore substantiellement ses performances malgré la poursuite d'une très forte hausse des coûts externes. Compte tenu de ces bons résultats et de la confiance du Groupe à poursuivre sa dynamique de progrès, il sera proposé à l'assemblée générale des actionnaires du 20 mai prochain une hausse de 35% du dividende "
En ce qui concerne 2005, M. Edouard Michelin a ajouté : " Cette dynamique et les atouts dont nous disposons nous permettent d'aborder l'avenir avec confiance et de poursuivre notre marche en avant sur tous les marchés du pneumatique. Pour 2005, nous visons un niveau de résultat opérationnel au moins aussi bon qu' en 2004, malgré une conjoncture que nous prévoyons plus difficile que celle de 2004, en particulier du fait de nouvelles et fortes hausses des matières premières"

Ventes en volumes : +2,7% en tonnes, chiffre d'affaires en hausse de +6% à parités constantes

En 2004, les marchés pneumatiques affichent une croissance annuelle modérée après un premier semestre exceptionnellement porteur et une correction sensible au second. Ces tendances se reflètent dans le volume des ventes de Michelin, dont le rythme de croissance ralentit par rapport au niveau de +3,7% enregistré en 2003. Après un premier semestre exceptionnellement dynamique, les marchés du remplacement en Europe et en Amérique du Nord retrouvent leurs tendances de long terme, conformément aux prévisions de Michelin. Les marchés première monte atones des pneumatiques Tourisme et Camionnette contrastent fortement avec les marchés de la première monte Poids Lourd, Génie Civil et Agricole, particulièrement porteurs. Les marchés émergents d'Asie, d'Amérique du sud et d'Europe de l'Est affichent une croissance à deux chiffres. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires de Michelin est sensiblement affecté par la dévaluation continue du dollar américain qui perd 9% par rapport à l'euro en 2004. Une fois de plus, Michelin a su, grâce à la fermeté de sa politique de prix, absorber les pressions inflationnistes externes récurrentes, dont la flambée sans précédent du coût des matières premières. Michelin gagne de nouvelles parts de marché dans les pays émergents et sur ses segments cible : pneumatiques haute performance, hiver et de loisirs SUV, mais aussi pneumatiques pour poids lourds et engins de génie civil. Associés à des prix de vente en hausse, ces développements se traduisent par un effet prix mix en progrès notable sur l'exercice (+3,2%). Le chiffre d'affaires progresse ainsi de +6% par rapport à l'année dernière, hors impact des variations monétaires et de périmètre.

A 8,3%, la marge d'exploitation s'améliore de façon significative par rapport à 2003 (7,4%), malgré la dégradation de l'environnement d'exploitation

La flambée des coûts externes représente 452 millions d'euros, soit 35% du résultat d'exploitation total de 1 299 millions d'euros. Les matières premières représentent 360 millions de ce total (en hausse de +11% par rapport à 2003 à taux de change constant). Leur impact négatif de 2,8 points sur la marge d'exploitation a pu être absorbé par le Groupe qui affiche une progression de 0,9 point de sa marge par rapport à 2003. La poursuite de l'amélioration du mix prix pour la quatrième année consécutive (+ 3,2%), associée à de nouveaux gains de productivité, a tiré la performance opérationnelle. Ces bons résultats confirment le bien fondé de la stratégie de Michelin axée sur la croissance ciblée, la performance industrielle, la qualité et l'innovation. Autre aspect clé de cette stratégie, la répartition géographique équilibrée des activités commerciales et industrielles du Groupe permet d'absorber l'impact des fluctuations monétaires. Grâce à cette protection naturelle, l'appréciation de l'euro par rapport au dollar (+9% par rapport à 2003) a un impact négatif limité à 38 millions d'euros.

Enfin, l'impact relatif du changement de périmètre est peu sensible. Il tient à ce que les activités de Viborg sont consolidées sur 12 mois au lieu de 9 mois en 2003.

Le résultat net augmente de 60%, après charges exceptionnelles

Après un résultat exceptionnel de 19 millions d'euros en 2003, le résultat net inclut 206 millions d'euros de charges exceptionnelles, dont plus de la moitié se rapportent à la provision destinée à couvrir la perte probable liée au projet de cession de l'activité Roues de Michelin annoncé le 16 février 2005. Le taux d'imposition effectif moyen du Groupe s'établit à 37,5% au 31 décembre 2004 contre 44,3% en 2003. L'amélioration du taux d'imposition effectif découle, d'une part, du fait que l'écart d'acquisition de Viborg (acquisition réalisée en 2003) n'était pas déductible, et, d'autre part, d'un meilleur équilibre entre les activités bénéficiaires et déficitaires de l'exercice 2004.

Pour la quatrième année consécutive, le Groupe génère un important cash flow opérationnel, qui lui permet de financer sa croissance organique et des acquisitions sélectives

Michelin peut s'appuyer sur un cash flow opérationnel structurellement élevé, représentant près de 9% de son chiffre d'affaires net, pour consacrer 1,1 milliard d'euros, soit 7% de son chiffre d'affaires net, à ses investissements industriels, conformément à la stratégie de croissance du Groupe. Les augmentations de capacité et les acquisitions sélectives menées au cours de l'exercice visent essentiellement à renforcer son implantation dans certains marchés émergents clés comme la Chine, l'Indonésie, l'Inde, la Thaïlande, la Roumanie et la Russie.Un tiers des investissements entrent dans cette catégorie. Les deux autres tiers concernent les investissements de productivité, de maintenance et d'adaptation, répartis sur l' ensemble des sites industriels du Groupe. Après financement de l'expansion du Groupe en 2004, le cash flow libre affiche un solde positif de 226 millions d'euros.

L'endettement financier net continue de baisser, le ratio d'endettement s'établissant à 69%, en recul de 9 points par rapport à 2003

A 3 224 millions d'euros, la dette financière nette baisse de 6,3% par rapport à 2003. Pour la quatrième année consécutive, Michelin parvient à réduire son ratio d'endettement, qui s'établit à 69%, contre 78% fin 2003.

Information financière par segment d'activité

Normes françaises 
 
 
 
 
 
Marge d'exploitation 
 
 Résultat d’exploitation    Variation (% du chiffre d’affaires)  
 2004  2003  2004 / 2003 2004 2003 
 Millions % du Millions % du    
 d'euros total d'euros total    
Tourisme / Camionnette 731 56,3% 664 58,1% +10,1% 9,7% 8,9% 
Poids Lourd 548 42,2% 521 45,6% +5,2% 13,0% 13,1% 
Autres Activités* 20 1,5% -42 -3,7% +146,6% 0,4% -0,9% 
Total Groupe 1 299 100% 1 143 100% +13,7% 8,3% 7,4% 


Les Autres Activités du Groupe incluent les pneumatiques de spécialité, la distribution, les Roues, les cartes et guides, ViaMichelin, Michelin Lifestyle, et les autres activités. Chacune représente moins de 10% du chiffre d'affaires consolidé du Groupe. Les résultats de ces activités peuvent varier substantiellement. Par nature, la rentabilité opérationnelle de la distribution est inférieure à celle des activités de production.

Tourisme / Camionnette : la marge s'établit à 9,7%, marquant un nouveau progrès vers le cap des 10%

La marge opérationnelle de ce secteur affiche un nouveau progrès en 2004, sous l'effet cumulé des facteurs suivants :

Mise en oeuvre réussie de la politique d'augmentation des prix dans le monde

Maîtrise des coûts

Nouvelle amélioration du mix produit avec une belle progression des ventes de pneumatiques hiver, haute performance et SUV

Nouvelle amélioration du mix marché en faveur du remplacement

Les marques phare du Groupe gagnent des parts de marché, notamment Michelin et BFGoodrich en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Poids Lourd : forte croissance des ventes ; à 13%, la marge opérationnelle reste à un niveau élevé

La ligne produit Poids Lourd bénéficie du taux d'utilisation élevé des capacités industrielles de Michelin et des effets positifs des hausses de prix passées sur l'ensemble des marchés pneumatiques en anticipation des augmentations de prix des matières premières. La croissance des ventes en volumes s'est ralentie au second semestre de 2004 : + 3,9% par rapport à la hausse exceptionnelle de + 9,1% au premier semestre. L'explosion inattendue de la demande, notamment en Amérique du Nord, a généré des contraintes de capacité, particulièrement sensibles pour certaines dimensions au remplacement.

Les Autres Activités renouent avec les profits pour la première depuis 2000

Le redressement de ce segment reflète l'amélioration de 62 millions d'euros du résultat d'exploitation par rapport à 2003. Cette performance remarquable résulte de gains de productivité à tous les niveaux, et d'un strict contrôle des coûts, doublé d'une politique de prix adaptée prenant en compte l'impact de la nouvelle hausse sensible du coût des matières premières consommées. Les pneumatiques de spécialité profitent de l'impact positif des programmes de réorganisation et des marchés porteurs. Les activités de distribution contrôlées en Europe se redressent par rapport à 2003, compte tenu de l'intégration complète de Viborg. Bien que toujours déficitaire, l'activité Roues, en cours de cession à l'Allemand Mefro, bénéficie des mesures de redressement prises pour restaurer sa rentabilité.

Impact de la transition aux normes IFRS (1)

Le 20 janvier 2005, Michelin a présenté les principaux éléments des comptes du Groupe impactés par le passage aux Normes IFRS, tels qu'identifiés à cette date, et qui se résument comme suit :

L'impact de la norme IFRS (1) sur le traitement des écarts actuariels relatifs aux avantages différés en faveur du personnel, régi par la norme IAS 19, a été annoncé en février 2004 et des données préliminaires ont été publiées dans le Rapport Annuel 2003. l'application de cette norme aura un impact négatif de 1,2 milliard d'euros, net d'impôts différés, qui sera directement imputé sur les fonds propres d'ouverture ;

Le chiffre d'affaires lié aux campagnes promotionnelles et les produits d'activités non-commerciales seront déduits des ventes du Groupe ;
Les normes IFRS prévoyant la disparition du résultat d'exploitation et du résultat exceptionnel, Michelin a opté pour deux indicateurs séparés : le résultat opérationnel avant éléments non-récurrents et le résultat opérationnel après éléments non-récurrents. Ces deux indicateurs seront communiqués en plus du résultat net. Afin de faciliter la transition pour les investisseurs, Michelin publiera, en 2005, à titre exceptionnel, un "résultat d'exploitation" pro-forma.

(1) Le communiqué de presse et le Guide de Michelin concernant la transition vers les normes IFRS sont téléchargeables dans la section financière de notre site www.michelin.com.

Le tableau suivant donne pour information les principaux postes impactés. Ces éléments ne doivent toutefois pas être extrapolés à d'autres exercices :

En millions d’euros 
Normes françaises 
IFRS 
Compte de résultat au 31 décembre 2004   
Chiffre d’affaires 15 689 15 048 
Résultat d’exploitation (normes françaises) 1 299 
Marge d’exploitation (normes françaises) 8,30% 
Résultat d’exploitation avant éléments non récurrents (IFRS) 1 303 
Marge opérationnelle avant éléments non récurrents (IFRS) 8,65% 
Résultat opérationnel  1 239 
Résultat net 527 654 
Bilan au 31 décembre 2004   
Fonds propres 4 677 3 546 
Dette financière nette 3 224 3 295 
Ratio d'endettement 69% 93% 
Tableau de financement   
Cash flow d’exploitation 1 337 1 340 
Trésorerie 1 655 1 655 


Le nouveau reporting sectoriel

A compter du 1er janvier 2005, Michelin a décidé d'adopter une nouvelle présentation de ses informations sectorielles, plus proche de la réalité de son organisation industrielle et commerciale :

Elle donne une image plus cohérente de sa chaîne de valeur, avec l'intégration des activités de distribution pneumatiques dans les activités industrielles correspondantes ;

De plus, un segment "businesses de spécialité" est créé, qui recouvre les autres activités : Pneumatiques de Spécialité, Roues, Cartes et Guides, ViaMichelin et Michelin Lifestyle.

Le reporting sectoriel est le suivant :

Le Segment de Reporting SR1 : Activité Tourisme camionnette et distribution associée Le Segment de Reporting SR2 : Activité Poids lourd et distribution associée

Le Segment de Reporting SR3 : Génie Civil, Agricole, 2-Roues et Avion plus les Cartes et Guides, Viamichelin, Michelin Lifestyle et les Roues (en cours de cession)

Sur la base des comptes consolidés 2004, les éléments pro forma sont les suivants

En normes IFRS :

Millions d'euros  
Chiffre d'affaires 
Résultat opérationnel 
 
Marge opérationnelle 
2004  (IFRS, avant éléments % du Groupe (IFRS, avant éléments 
  non récurrents)  non récurrents) 
SR1 8 293 768 58,9% 9,3% 
SR2 4 899 500 38,3% 10,2% 
SR3 1 892 35 2,6% 1,8% 
Inter secteurs -36    
Total 15 048 1 303 100% 8,65% 


En normes françaises :

Millions d'euros 
Chiffre d'affaires 
Résultat 
 
 
2004  d'exploitation % du Groupe Marge opérationnelle 
  (normes françaises)  (normes françaises) 
SR1 8 292 757 58,3% 9,1% 
SR2 4 899 505 38,8% 10,3% 
SR3  38 2,9% 1,4% 
Inter secteurs -169    
Total 15 689 1 299 100% 8,3% 


Les perspectives pour 2005

Michelin estime que les marchés des économies développées devraient continuer à progresser conformément à leurs tendances annuelles de long terme (comprise entre +2% et +3%) et à enrichir leur mix produit. Les marchés émergents comme la Chine, l'Europe de l'Est et Amérique du Sud seront néanmoins plus dynamiques, avec des taux de croissance compris entre +8% et +10%. Il convient d'insister sur le fait que, comparé à un premier semestre 2004 exceptionnel, le premier semestre 2005 sera certainement moins porteur. Après une hausse des matières premières de 11% en 2004, Michelin s'attend à une nouvelle hausse, plus forte : +13% en 2005 à taux de change constant. Malgré cet élément défavorable sur la conjoncture, Michelin compte atteindre un niveau de performance opérationnelle au moins équivalent à celui de l'an passé.

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN (Comptes sociaux)

La Compagnie Générale des Etablissements Michelin (CGEM) affiche un bénéfice de 295 millions d'euros pour l'exercice 2004. Les comptes ont été présentés au Conseil de Surveillance. Les Gérants du Groupe convoqueront une Assemblée Générale des Actionnaires le vendredi 20 mai 2005 à 9 h du matin à Clermont-Ferrand. Afin de refléter l'amélioration de la rentabilité du Groupe et en vue d'augmenter le taux de distribution après une pause en 2003, et compte tenu de la levée de l'impôt sur les dividendes et du crédit d'impôts, les Gérants soumettront aux actionnaires une proposition d'augmentation de 35% du dividende à 1,25 euros par action.

COMPAGNIE FINANCIERE MICHELIN (Comptes consolidés)

En 2004, le chiffre d'affaires net de la Compagnie Financière Michelin (CFM) s'élève à 15,9 milliards d'euros, en hausse de 2% par rapport à 15,6 milliards d'euros en 2003. A 1 222 millions d'euros, le résultat d'exploitation s'établit en hausse de 10,9%. Le résultat net s'élève à 499 millions d'euros. Dans la mesure où la CFM et la Compagnie Générale des Etablissements Michelin ont un périmètre pratiquement identique, les commentaires qualitatifs qui précèdent s'appliquent également à la CFM.

Un rapport plus détaillé sur les comptes de Michelin en 2004 est disponible sur demande écrite au Service des Relations Investisseurs ou sur notre site internet www.michelin.com, ou encore en appelant le numéro vert 0 800 000 222. Le chiffre d'affaires pour le premier semestre 2005 sera publié le 26 avril 2005 après la clôture d'Euronext Paris. Pour plus d'informations sur les marchés pneumatiques et sur Michelin, le Factbook Michelin est téléchargeable sur notre site www.michelin.com/corporate/investorrelations/fr/fact_book.jsp ou disponible sur commande sur support CD-ROM (à partir du 15 mars 2005) auprès de notre Service Relations Investisseurs.

Contacts

Relations Investisseurs

Eric Le Corre: +33 (0) 1 45 66 10 04
+33 (0) 4 73 32 77 92
Eric.le-corre@fr.michelin.com

Antonin Beurrier +33 (0) 1 45 66 11 07
+33 (0) 4 73 32 24 53
Antonin.beurrier@fr.michelin.com

Jacques Hollaender: +33 (0) 4 73 32 18 02
+33 (0) 1 45 66 16 15
Jacques-Philippe.hollaender@fr.michelin.com

Presse

Fabienne de Brébisson: + 33 (0) 1.45.66.10.72
+ 33 (0) 6.08.86.18.15
fabienne.debrebisson@fr.michelin.com

Actionnaires individuels

Anne-Marie Vigier-Perret: + 33 (0) 4 73 98 59 08 Anne-marie.vigier-perret@fr.michelin.com

Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com

© CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 15 août 2025 à 16h17m16