COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN : Résultats du 1er semestre 2004
Le 30 juillet 2004
COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN
Résultats du 1er semestre 2004
Michelin : la stratégie du Groupe porte ses fruits.
Nouvelle progression de la marge d'exploitation à 8,9%.
Doublement du résultat net à 328,9 millions d'euros.
Au 1er semestre 2004, Michelin a su tirer parti de marchés pneumatiques dynamiques
pour améliorer la qualité de sa part de marché. Ses efforts permanents en termes
d'efficacité interne et de meilleure valorisation de ses produits ont permis au Groupe de
plus que compenser l'envolée du coût des matières premières. Toutes les activités
affichent une rentabilité en hausse. Ces performances confirment la pertinence de la
stratégie du Groupe mise en oeuvre depuis plusieurs années.
- Après un environnement de marchés exceptionnel au 1er semestre largement
imputable à une série de facteurs non - récurrents, Michelin s'attend, au cours du 2nd
semestre, à un retour progressif des marchés de remplacement vers leurs taux de
croissance moyens sur le long - terme de 2 à 3% par an. Le Groupe prévoit également la
poursuite de la hausse du coût de consommation de ses matières premières de l'ordre
de 6 à 7%1 sur le second semestre.
Dans ce contexte opérationnel, Michelin confirme sa confiance en sa capacité à améliorer de façon visible ses performances opérationnelles pour l'ensemble de l'exercice 2004.
En millions d’euros | Au 30 juin 2004 | Variation 2004 / 2003 |
Chiffre d’affaires | 7 821,00 | 6,40% |
A taux de change et périmètre constants2 | 10,40% | |
Volumes vendus3 | 7,10% | |
Résultat d’exploitation | 694,8 | 20,10% |
Marge d’exploitation en % du chiffre d’affaires | 8,90% | +1 point |
Résultat net | 328,9 | 98,80% |
Résultat net Part du Groupe | 318,9 | 102,40% |
Cash-flow libre4 | -22,7 | + 172,1 millions E |
Les règles et méthodes applicables à l'élaboration des comptes consolidés au 30 juin 2004 répondent à la règle 99-02 du Comité de la Réglementation Comptable.
* * *
1 Evolution du coût de consommation des matières premières en euros au kg du 2nd semestre 2004 comparé au 1er semestre 2004.
2 Comparaison par rapport au chiffre d'affaires du 1er semestre 2003 ramené à périmètre et taux de change 2004
3 Evolution des tonnages vendus en produits pneumatiques hors activités de distribution. Ce pourcentage n'intègre pas les cartes et guides, les produits numériques, les roues et le systèmes de suspension.
4 Cash-flow libre = capacité d'autofinancement - variation du besoin en fonds de roulement - investissements nets (y compris les investissements financiers)
Hors effet de change, le chiffre d'affaires progresse de 10,4%. Cette évolution est le résultat des facteurs suivants :
- Impact négatif (-3,6%) des taux de change. Ceci est essentiellement lié à l'appréciation de l'euro, en particulier par rapport au dollar américain, même si, sur la période, on peut noter une certaine stabilisation des taux de change.
- Impact positif (+6,1%)5 de la progression du volume des ventes. Cette dernière est la conséquence de marchés remplacement porteurs, dont la croissance est alimentée par plusieurs éléments : une demande finale forte (" sell-out 6"), des achats anticipés de distributeurs déclenchés par les hausses de prix et des marchés première monte en progression soutenue pour les pneumatiques pour poids lourds, engins agricoles et de génie civil.
- Effet prix / mix positif (+3,3%) à taux de change constant. Il reflète à la fois l'amélioration du mix produit, les augmentations de prix sur l'ensemble des zones géographiques et la croissance des ventes sur le marché du remplacement.
- Impact positif du périmètre (+0,8%) en particulier lié à l'acquisition des activités de distribution de Viborg7. Jouant en sens inverse, les sociétés Eurofit8 (activité d'ensembles montés), détenues conjointement, ne sont plus consolidées par intégration globale mais par mise en équivalence, conformément aux futures normes IFRS.
Par activité, l'analyse des marchés pneumatiques et des ventes permet de dégager les tendances suivantes :
Le marché du Remplacement Tourisme - Camionnette en Europe connaît une hausse marquée de +6,1% par rapport à la même période de 2003. Après un 1er trimestre exceptionnel tiré, notamment, par les hausses de prix passées en France le 1er mars par la plupart des pneumaticiens pour compenser le coût du traitement des pneumatiques usagés non réutilisables (PUNR), la demande au 2ème trimestre est restée soutenue. La croissance forte observée en Europe de l'Est et Centrale s'est poursuivie sur l'ensemble du semestre.
Les mix catégorie et mix produit du Groupe sont en amélioration continue avec, en particulier, une progression notable sur les segments VZ et 4x4. Grâce à un taux de satisfaction de la demande en progrès sensible, les marques " flag " du Groupe (Michelin, BF Goodrich et Kleber) gagnent des parts de marché.
En Amérique du Nord, le marché est en hausse de +5,3%. Il convient cependant de mettre cette évolution en perspective avec la morosité qui avait caractérisé le 1er semestre 2003, marqué par une dégradation de la confiance des consommateurs, la hausse du prix des carburants et un segment SUV en baisse. Les segments de marché les plus porteurs ont été le segment Haute Performance (+17%) et le segment SUV, ce dernier connaissant une reprise marquée (+21%) et ayant totalement absorbé les conséquences des rappels Firestone. Les hausses de prix des différents pneumaticiens, dont Michelin, qui ont jalonné le premier semestre, ont également contribué à dynamiser le marché " sell-in ".
Par rapport au premier semestre de 2003, le Groupe a vu sa part de marché progresser et ce, en dépit de contraintes de capacité qui ont affecté le segment SUV. Le mix marques est en amélioration, tiré par la forte progression des ventes des marques " flag " du Groupe (Michelin, BFGoodrich et Uniroyal). Les hausses de prix appliquées en février (à hauteur de 5%) et en juillet (moyenne de 3,5%) tiennent, à l'image de celles passées en Europe.
5 Effet volumes calculé sur l'ensemble des activités de Michelin, y compris la distribution.
6 Ventes " sell-out " : ventes aux utilisateurs / consommateurs à la différence des ventes " sell-in " qui sont les ventes aux revendeurs
7 Suite à l'acquisition des activités de distribution de pneumatiques de Viborg au 31 mars 2003, Viborg, qui est maintenant complètement intégré dans Euromaster, a été consolidé à compter du 1er avril 2003 dans les comptes du Groupe au 4ème trimestre 2003.
8 Eurofit est une filiale détenue conjointement entre Michelin et Continental AG.
En Asie, Michelin continue d'augmenter ses volumes de ventes et d'améliorer son mix-produit en phase avec sa stratégie de croissance ciblée. En Chine, la demande reste robuste, surtout pour les produits à la marque Michelin. Les volumes du Groupe connaissent une croissance à deux chiffres.
En Amérique du sud, au Moyen-Orient et en Afrique, le chiffre d'affaires est progression sur des marchés en croissance.
En Première monte, en Europe, le marché des pneumatiques Tourisme - Camionnette affiche une hausse de 3,3% par rapport au 1er semestre 2003. Les ventes du Groupe progressent légèrement moins que le marché.
En Amérique du Nord, le marché s'inscrit en légère baisse. En ce qui concerne le Groupe, des contraintes de capacité sur certains segments l'ont conduit à privilégier les segments et marchés prioritaires, provoquant ainsi une baisse de ses ventes.
En pneumatiques Poids Lourd, la hausse de 2,8% du marché du Remplacement (pneumatiques neufs) en Europe de l'Ouest par rapport à la même période de 2003 s'explique essentiellement par des ventes " sell-in ", alors que la demande sous-jacente (" sell-out ") reste plus faible. En effet, les distributeurs ont constitué des stocks avant les hausses de prix annoncées par divers pneumaticiens, dont Michelin. Le Groupe a passé des hausses de prix au 1er trimestre en France (législation sur le recyclage des PUNR) et au 2ème trimestre sur l'ensemble de l'Europe (3,5% à 4,5% en moyenne). Les ventes de pneumatiques neufs du Groupe affichent une progression en ligne avec celle du marché.
En Amérique du Nord, les ventes Remplacement du Groupe ont connu un premier semestre 2004 dynamique, dans un contexte de reprise du marché des pneumatiques Poids Lourd. Sur le marché du rechapage, le Groupe accroît encore sa part de marché ; il prévoit, sur l'ensemble de l'année, l'ouverture d'une dizaine d'ateliers supplémentaires au sein de son réseau de franchisés nord-américain Michelin Retread Technologies (MRT). Par ailleurs, le Groupe a annoncé sa décision d'accroître la capacité de production de son usine de Covington (Géorgie). Les hausses de prix passées au cours des quatre premiers mois de l'année (pneumatiques neufs et rechapés) tiennent ; une nouvelle augmentation entrera en vigueur le 1er août.
En Amérique du Sud, la demande reste soutenue. En particulier, le marché Poids Lourd Première monte a atteint un niveau record. Les volumes de ventes de Michelin augmentent en dépit des augmentations de tarifs appliquées sur l'ensemble des pays de la zone.
En Asie, la croissance de Michelin est ralentie par les mesures prises par le gouvernement chinois pour enrayer la surchauffe de l'économie. Il s'en est suivi une baisse du trafic routier, et donc, une baisse du marché remplacement pour les pneumatiques poids lourd.
Dans la zone Moyen-Orient/Afrique, l'Algérie et le Moyen-Orient connaissent une progression soutenue du chiffre d'affaires, tandis que l'Afrique continue de souffrir de difficultés sociales et économiques.
En Poids lourd première monte, en Europe, les ventes sont en ligne avec des marchés en croissance marquée. Le segment des semi-remorques se redresse après une année 2003 particulièrement déprimée, tandis que le segment des tracteurs croît de 11%, notamment grâce aux exportations vers l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie.
En Amérique du Nord, le marché Poids-lourds Première monte bondit de 33% par rapport au 1st premier semestre de 2003. Cette très forte demande s'explique avant tout par la nécessité de renouveler le parc des tracteurs et remorques : en effet, le vieillissement du parc constaté pendant 3 ans est le résultat de l'effondrement du marché première monte à partir du 2nd semestre 2000. Par ailleurs, l'adoption d'une nouvelle réglementation sur la rémunération des chauffeurs a amené les transporteurs à augmenter leur parc de remorques afin de limiter les heures de chargement / déchargement ; celles-ci sont maintenant payées aux chauffeurs au taux horaire des heures de conduite. Enfin, au 1er semestre 2004, les transporteurs ont tiré parti du bas niveau actuel des coûts de financement.
Conséquence de la volonté du Groupe de trouver un bon équilibre de ses ventes entre première monte et remplacement, la part de marché de Michelin en première monte est en baisse par rapport à son niveau du premier semestre de 2003. Par ailleurs, il convient de noter que les ventes de Pneumatiques X-One 10 connaissent une belle progression sur la période.
Les différentes activités composant les pneumatiques de spécialité ont, pour leur part, bénéficié d'une conjoncture porteuse sur la période. En ce qui concerne le Génie civil, les marchés miniers ont fortement profité du niveau élevé du cours des matières premières. Dans cet environnement, les volumes des ventes de Michelin atteignent des niveaux records, qui se traduisent par des tensions sur la chaîne d'approvisionnement. Des hausses de prix ont été passées sur l'ensemble des marchés pour compenser celles des matières premières. Pour les pneumatiques Agricoles, en Amérique du Nord, les marchés première monte et remplacement sont bien orientés, tirant profit de la bonne santé du secteur agricole. En Europe, la demande première monte progresse également. En revanche, le marché du remplacement reste stable en Europe de l'Ouest, tandis que le secteur agricole demeure morose en Europe de l'Est. Dans ce contexte, les volumes du Groupe sont en hausse, tandis que les mix produit et marque continuent de s'améliorer sensiblement. En ce qui concerne les pneumatiques Avion, le marché de l'aviation commerciale est en nette reprise, et les ventes du Groupe sont en croissance. Les marchés pneumatiques Deux Roues progressent sensiblement tant en Europe qu'en Amérique du Nord. Les ventes de Michelin ont bénéficié du lancement réussi du nouveau pneu Pilot Power.
Concernant les activités de distribution, le chiffre d'affaires de TCI est porté par la croissance des marchés poids lourd, tant en pneumatiques neufs que rechapés. A périmètre 200411, Euromaster augmente son chiffre d'affaires de 1,2% et voit sa marge brute s'améliorer, en se concentrant sur les segments les plus rentables de son activité.
Dans un semestre contrasté, marqué à la fois par des marchés pneumatiques porteurs et par la poursuite de l'augmentation du coût des matières premières, Michelin améliore sa
marge d'exploitation de 1 point, de 7,9% à 8,9%.
La marge d'exploitation progresse grâce à une meilleure valorisation des produits du Groupe et aux mesures de contrôle rigoureux des dépenses internes. Cette amélioration de la marge d'exploitation peut s'analyser à la lumière des éléments suivants :
- Une forte progression des volumes vendus par rapport à 2003.
Cette progression est particulièrement sensible en première monte pour les produits industriels (Poids Lourd, Génie Civil, Agricole) et sur les marchés du remplacement Tourisme / Camionnette. Ce niveau élevé d'activité a eu un effet positif en terme d'absorption des coûts fixes.
- Un impact très négatif du coût des matières premières consommées.
Au premier semestre, le Groupe a dû faire face à une nouvelle hausse du coût des matières premières consommées. Il résulte de l'effet classique de décalage de 4 à 6 mois entre l'achat des matières premières, dont les prix ont été orientés à la hausse au cours du 2ème semestre 2003, et l'impact dans le coût de revient des ventes. Ce coût supplémentaire relatif aux matières premières consommées a pesé sur le résultat d'exploitation pour un montant estimé à 185 millions d'euros à taux de change constant par rapport au premier semestre 2003. Par ailleurs, le coût d'achat des matières premières a continué sa progression sur la période. Outre l'impact défavorable des matières premières, il convient également de noter que l'industrie pneumatique reste confrontée à des pressions inflationnistes externes, comme, par exemple, dans le domaine de l'énergie et des transports.
10 Le pneu poids lourd Michelin X One est un pneu poids lourd extra-large conçu pour remplacer un ensemble jumelé aussi bien sur les essieux moteurs que porteurs. Ce pneu a été lancé avec succès en première monte et en remplacement en Amérique du Nord en 2000. Il est maintenant lancé en Europe par le canal de la première monte.
11 A périmètre 2004, les comparaisons sont faites sur la base d'un pro-forma 2003 Euromaster + Viborg. Données non auditées.
- Une poursuite sensible de l'amélioration du prix unitaire moyen et du mix.
Cette amélioration du mix / prix s'explique par les hausses de prix passées sur tous les marchés pneumatiques dans toutes les zones géographiques et par l'amélioration continue du mix produit, notamment en Tourisme / Camionnette.
- La poursuite des gains de productivité.
Les gains de productivité, le strict contrôle des coûts et les effets positifs des mesures de restructuration prises ces dernières années ont permis de limiter l'impact de la hausse des coûts externes.
Les produits et charges exceptionnels du premier semestre 2004 se soldent par un résultat négatif de 53 millions d'euros, dont l'essentiel est imputable à une provision correspondant à un plan de Pré-Retraite Progressive (PRP) sur 4 ans en France et à différentes mesures de restructuration, dont la fermeture de l'unité de fabrication de câbles métalliques à Trèves (Allemagne). Il est à rappeler que le premier semestre 2003 avait été marqué par un certain nombre d'éléments exceptionnels (178 millions d'euros), dont le plan d'évolution de l'outil industriel en Espagne, qui avait pesé sur le résultat net de la période.
Le résultat net progresse de 99% à 328,9 millions d'euros, sous l'effet de l'augmentation de 20% de la marge d'exploitation du fait des éléments exceptionnels 2003 évoqués plus haut.
Le bilan de Michelin poursuit son amélioration.
A 766 millions d'euros, la capacité d'autofinancement est en hausse de 4% ; exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires, elle se monte au niveau élevé de 9,8%. A des fins de comparaison, il est intéressant de rappeler que le 1er semestre 2003 avait été caractérisé par un niveau élevé de provisions.
Il faut noter que la capacité d'autofinancement du Groupe s'entend après déduction des paiements faits au 1er semestre 2004 au titre des engagements différés en faveur du personnel. Ces paiements se composent pour 98 millions d'euros, d'une contribution aux fonds de pension et, pour 83 millions d'euros, de paiements au titre des contributions non financées telles que les dépenses de retraite ou de couverture médicale (Medicare).
La capacité d'autofinancement a servi à financer les opérations suivantes :
- Investissements nets en immobilisations corporelles et incorporelles pour 386 millions d'euros. Ce montant reflète la volonté du Groupe de maintenir une politique dynamique d'investissement.
- Investissements financiers pour un montant de 65 millions d'euros essentiellement liés à l'acquisition de participations de 10% dans le capital de Gajah Tunggal12, 1er manufacturier de pneumatiques indonésien, et de 14,9% dans celui d'Apollo Tyres, ainsi qu'à la création de la JV Michelin Apollo Tyres en Inde.
- Constitution saisonnière de stocks au cours du 1er semestre, afin de préparer la saison de vente des pneumatiques hiver et de faire face au pic de la demande en pneumatiques poids lourds au 2nd semestre.
Pour autant, les stocks, exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires, baissent significativement de 20,9% à 19,5%13 par rapport au premier semestre 2003, et ce, malgré la hausse du coût de leur composante matières premières.
Ainsi, et conformément à la saisonnalité classique dans l'activité du Groupe, le cash-flow libre du premier semestre 2004 est temporairement négatif à hauteur de 23 millions d'euros. Toutefois, il faut souligner la progression de 172 millions d'euros du cash-flow libre par rapport au premier semestre de 2003.
Par rapport au 31 décembre 2003, l'endettement net du Groupe (dette financière nette / fonds propres) se stabilise sous la barre des 80%, bien en dessous du niveau de 89% enregistré au 30 juin 2003.
12 Pour plus de détails sur l'accord de coopération entre Michelin et PT Gajah Tunggal, voir le guide des comptes du 1er semestre 2004 dans la section " Evénements clés ".
13 Taux annualisés - Stocks en % du CA au 30/06/2004 = (Stocks au 30/06/2004 / CA du 1er semestre 2004) / 2
Informations sectorielles
Chiffre d’affaires | Résultat | Marge | |||||
d’exploitation | d’exploitation | ||||||
1er semestre | 2004 | 1er semestre | 2004 | S1 2004 | S1 2003 | ||
En | En % du | 2004 / | En | En % du | |||
millions | total | 2003 | millions | total | |||
d’euros | d’euros | ||||||
Tourisme / Camionnette | 3 737,20 | 47,80% | 2,90% | 389,6 | 56,00% | 10,40% | 9,30% |
Poids Lourds | 2 077,30 | 26,60% | 9,10% | 290,2 | 41,80% | 14,00% | 13,10% |
Autres activitiés | 2 472,10 | 31,60% | 13,50% | 15 | 2,20% | 0,60% | -0,40% |
Eliminations inter-secteur | -465,6 | ||||||
Groupe | 7 821,00 | 100% | 6,40% | 694,8 | 100% | 8,90% | 7,90% |
Tourisme / Camionnette
Au cours du 1er semestre 2004, l'activité Tourisme / Camionnette a été portée par la bonne tenue des marchés remplacement. Le chiffre d'affaires augmente de 2,9% sur la période, grâce à un effet prix-mix extrêmement favorable. En conséquence, hors effet des parités monétaires, le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 8,1%.
A 10,4%, la marge d'exploitation atteint un record historique. La hausse continue du coût des matières premières et un environnement très concurrentiel en Amérique du Nord ont été largement compensés par les facteurs positifs suivants :
- Hausse des prix de vente,
- Contrôle strict des coûts,
- Poursuite de l'amélioration du mix produit grâce à la croissance marquée des ventes de pneumatiques Haute Performance et SUV et du mix marché, alimenté par la forte progression des ventes remplacement,
- Gains de parts de marché des marques " flag " du Groupe, notamment de la marque Michelin sur les marchés tant nord-américain qu'européen et asiatique.
Poids Lourd
Le chiffre d'affaires au semestre 2004 s'inscrit en hausse de +9,1% par rapport à la même période de 2003. La hausse des ventes en volume (+9.1% en tonnes14) et l'augmentation des prix unitaires se traduisent par une hausse de +13% du chiffre d'affaires hors effet de change. La croissance des volumes s'explique par la bonne tenue des marchés du remplacement et l'embellie des marchés de première monte.
A 14%, la marge d'exploitation dépasse de 0,9 point celle du premier semestre 2003. Sur la période, les principaux facteurs d'évolution de la marge d'exploitation sont les suivants :
Parmi les effets positifs :
- Une hausse de 9,1% des ventes en volume
- Une niveau élevé d'activité et donc d'utilisation des capacités de production - Un strict contrôle des coûts
- Des augmentations de tarifs passées opportunément sur l'ensemble des marchés en anticipation de la hausse attendue du coût des matières premières.
14 Tonnes de produits neufs et rechapés
Parmi les effets négatifs :
- Un mix défavorable des ventes entre marché première monte et remplacement
- Un taux de satisfaction de la demande à un niveau insuffisant, notamment sur certaines dimensions du marché du remplacement
- La hausse du prix des matières premières et notamment du caoutchouc naturel et de l'acier
Autres activités
Avec une marge d'exploitation à +0,6%, les autres activités affichent une hausse de 1 point par rapport au 30 juin 2003 à périmètre courant. Cette performance économique est d'autant plus remarquable que 2003 constitue une base de comparaison particulièrement défavorable en terme de périmètre comptable. En effet, ce segment intègre, dans les comptes du 1er semestre 2004, les activités de distribution de l'ex Viborg15, qui pèsent sur la rentabilité d'Euromaster, ce qui n'était pas le cas lors de la même période de 2003. De ce fait, à périmètre 200416, l'amélioration de la marge d'exploitation serait bien supérieure à 1 point. Cette progression de la rentabilité se constate sur l'ensemble des composantes de ce segment de reporting.
Dans des marchés favorables, les pneumatiques de spécialité récoltent les premiers fruits de sa nouvelle organisation et de ses augmentations de prix. En dépit de la hausse du coût des matières premières et d'un effet parité toujours défavorable, le résultat d'exploitation de l'activité Génie Civil progresse grâce à un niveau record de ventes, à des augmentations de prix et aux efforts de réduction des coûts. La croissance des volumes et un mix produit en progrès ont tiré vers le haut la rentabilité de l'activité Agricole. Un contrôle efficace de ses coûts et le succès du nouveau Pilot Power ont également contribué à l'amélioration des performances de l'activité Deux Roues. L'activité Roues acier a été capable de plus que compenser le renchérissement du coût de l'acier grâce aux premiers effets positifs des mesures de restructuration annoncées en 2003.
ViaMichelin se rapproche progressivement du point mort. L'activité Cartes et Guides affiche une bonne performance en dépit d'un marché toujours difficile.
Le programme de redressement et de restructuration d'Euromaster progresse conformément aux attentes. A périmètre 200417, Euromaster réduit ses coûts d'exploitation de 5% et divise par trois ses pertes d'exploitation par rapport au premier semestre 2003. De plus, Il faut noter que la rentabilité de la distribution de pneumatiques en Europe du Nord et tout particulièrement en Allemagne, où Viborg détenait l'essentiel de son réseau, est traditionnellement faible au 1er semestre du fait de la saisonnalité de l'activité. La marge de TCI, quant à elle, s'améliore sensiblement bien qu'encore dans le rouge.
15 Suite à l'acquisition des activités de distribution de pneumatiques de Viborg au 31 mars 2003, Viborg, qui est maintenant complètement intégré dans Euromaster, a été consolidé à compter du 1er avril 2003 dans les comptes du Groupe au 4ème trimestre 2003.
16 A périmètre 2004, les comparaisons sont faites sur la base d'un pro-forma 2003 Euromaster + Viborg. Données non auditées.
17 A périmètre 2004, les comparaisons sont faites sur la base d'un pro-forma 2003 Euromaster + Viborg. Données non auditées.
Perspectives pour le second semestre 2004
Après un environnement de marchés exceptionnel au 1er semestre largement imputable à une série de facteurs non - récurrents, Michelin s'attend, au cours du 2nd semestre, à un retour progressif des marchés de remplacement vers des taux de croissance moyens sur le long - terme de 2 à 3% par an. Le Groupe prévoit également la poursuite de la hausse du coût de consommation de ses matières premières de l'ordre de 6 à 7%18 sur le second semestre.
La croissance des marchés " sell-in " observée au cours du premier semestre 2004 peut être attribuée pour partie à des éléments exceptionnels comme la législation sur les PUNR en France, des jours ouvrables supplémentaires en Amérique du Nord ou des phénomènes d'annonces de hausse de prix. En outre, en Amérique du Nord, le premier semestre 2003 avait été particulièrement morose sur le marché Tourisme / Camionnette remplacement, ce qui crée une base de comparaison favorable. De ce fait, les marchés remplacement devraient progressivement revenir au cours du 2nd semestre vers leur taux de croissance moyens sur le long - terme de 2 à 3%, soit un niveau bien inférieur à ceux observés au cours du premier semestre.
En prenant en compte le délai de 4 à 6 mois entre variation du prix d'achat des matières premières et impact sur le coût de revient des ventes de Michelin, la progression des prix des matières premières observée au premier semestre 2004 (caoutchouc naturel et acier en particulier) va gonfler le coût de consommation des matières premières au semestre suivant de 6 à 7%. Aussi, au second semestre 2004, le Groupe pourrait-il faire face, en particulier en Amérique du Nord, à une hausse du coût des matières premières plus rapide que la progression de son chiffre d'affaires.
Dans ce contexte opérationnel, Michelin continuera à renforcer ses performances " tout - terrain " et attend une amélioration visible de sa marge d'exploitation sur l'ensemble de l'exercice 2004.
* * *
Compagnie Financière Michelin
Au 30 juin 2004, le chiffre d'affaires de la Compagnie Financière Michelin (CFM) s'élève à 7 946,9 millions d'euros, soit une hausse de 6,3% par rapport à l'année précédente. A taux de change constants, le chiffre d'affaires exprimé en euros progresse de 10,2%. Le résultat d'exploitation se monte à 657,3 millions d'euros, ce qui se traduit par une marge d'exploitation de 8,3%. Du fait de la similitude des périmètres d'activité entre la Compagnie Générale des Etablissements Michelin (CGEM) et de la Compagnie Financière Michelin, les commentaires qualitatifs se rapportant à la CGEM s'appliquent également à la CFM.
* * *
18 Evolution du coût de consommation des matières premières en euros au kg du 2nd semestre 2004 comparé au 1er semestre 2004.
Vous trouverez un rapport détaillé des comptes du premier semestre sur simple demande écrite, adressée au Service des Relations Investisseurs, ou sur internet à l'adresse http://www.michelin.com/corporate, ou encore en appelant le numéro vert 0 800 000 222 (France exclusivement).
Une retransmission en différé sur internet (en français et en anglais) de la présentation des résultats qui aura lieu le 30 juillet 2004 à 10h30 sera accessible sur le site internet groupe de Michelin http://www.michelin.com/corporate dès 19h00 le 30 juillet. Les investisseurs institutionnels abonnés au réseau RAW, pourront également se connecter par ce réseau à cette retransmission en différé. Une conférence téléphonique est organisée pour la communauté financière (en langue anglaise exclusivement) le 30 juillet à 16 heures (veuillez vous reporter au site internet de Michelin pour plus de détails). Un webcast de cette conférence téléphonique sera également disponible sur le site internet le 2 août à 19h.
* * *
Contacts
Relations avec les investisseurs
Eric Le Corre :
+ (33) 1.45.66.10.72/ + (33) 6.08.86.18.15
Laurent Cavard :
+(33)4.73.32.18.02/ + (33)1.45.66.16.15
Jacques-Philippe Hollaender :
+(33)4.73.32.18.02/ + (33)1.45.66.16.15
Relations avec les actionnaires inviduels
Jacques Thonier : + (33) 4.73.98.59.00
Relations presse
Fabienne de Brébisson :
+ (33)1.45.66.10.04/ + (33)4.73.32.77.92
* * *
Pour plus d'information, consulter les pages "Finance" sur le site Groupe de Michelin :
http://www.michelin.com/corporate
* * *
1. Variation du chiffre d'affaires (1er semestre 2004 rapporté au 1er semestre 2003)
Chiffre d’affaires | 1er semestre 2004 | Var 1er semestre 2004 / 2003 |
(en millions d’euros) | (en %) | |
Groupe | 7 821,00 | 6,40% |
Tourisme / Camionnette | 3 737,20 | 2,90% |
Poids Lourd | 2 077,30 | 9,10% |
Autres activités | 2 472,10 | 13,50% |
Eliminations inter-secteurs | -465,6 |
2. Impact des différents effets sur l'évolution du chiffre d'affaires
Variation du chiffre d’affaires par | 1er semestre 2004 | |||
rapport à 2003 | / 1er semestre 2003 | |||
En millions d’euros | En % cumulé | |||
Variation totale | 472,8 | 6,40% | ||
Dont | Parités | -264,3 | -3,60% | |
Volumes | 428,3 | 6,10% | ||
Prix / Mix | 244,1 | 3,30% | ||
Périmètre | 64,6 | 0,80% |
3. Evolution des ventes en volume (en %, 1er semestre 2004 rapporté au 1er semestre 2003)
Total sales | Remplacement | Première monte | |
Groupe | 7,10% | 7,80% | 5,50% |
(en tonnes19) | |||
Tourisme / Camionnette | 3,50% | 7,10% | -4,20% |
(en unités)20 | |||
Poids Lourd | 8,70% | 5,70% | 15,50% |
(en unités)21 | |||
Autres activités 22(en tonnes) | 9,70% | 6,40% | 17,20% |
19 Evolution des tonnages vendus en produits pneumatiques hors activités de distribution. Ce pourcentage n'intègre pas les cartes et guides, les produits numériques, les systèmes de suspension et les roues.
20 En nombre de pneus vendus
21 En nombre de pneus vendus hors rechapage
22 Autres activités : il s'agit des produits pneumatiques Génie Civil, Agricole, Deux Roues et Avion.
4. Evolution des ventes en volume par segment (en %, 1er semestre 2004 rapporté au 1er semestre 2003)
Tourisme / Camionnette | Ventes | Remplace- | Marché | Première | Marché |
(en unités) | totales | ment | Remplace- | monte | Première |
ment | monte | ||||
Total | 3,50% | 7,10% | N/A | -4,20% | N/A |
Europe23 | - | 6,10% | - | 3,30% | |
Amérique du nord24 | ++ | 5,30% | -- | -0,40% | |
Autres zones | 4,80% | N/A | N/A | N/A | N/A |
géographiques25 |
Poids Lourd | Ventes | Remplace- | Marché | Première | Marché |
(en unités) | totales | ment | Remplace- | monte | Première |
ment | monte | ||||
Total | 8,70% | 5,70% | N/A | 15,50% | N/A |
Europe26 | = | 2,80% | = | 11,10% | |
Amérique du nord27 | ++ | 5,20% | -- | 32,60% | |
Autres zones | 6,30% | N/A | N/A | N/A | N/A |
géographiques28 |
5. Compte de résultat par fonction
(en millions d’euros) | 1er semestre | % du | 1er semestre | % du |
2004 | CA | 2003 | CA | |
Chiffre d’affaires | 7 821,00 | 100% | 7 348,20 | 100% |
Coût de revient des ventes | 5 302,30 | 67,80% | 5 142,30 | 70,00% |
Marge brute | 2 518,70 | 32,20% | 2 205,90 | 30,00% |
Frais commerciaux, administratifs et généraux | 1 823,90 | 23,30% | 1 627,60 | 22,10% |
Résultat d’exploitation | 694,8 | 8,90% | 578,3 | 7,90% |
Résultat net | 328,9 | 4,20% | 165,5 | 2,30% |
23 Europe de l'ouest et de l'est (y compris la Russie et les autres pays de la CEI)
24 Etats-Unis, Canada et Mexique
25 Asie, Amérique du sud, Afrique et Moyen-Orient
26 Europe de l'ouest seulement pour l'évolution des marchés 27 Etats-Unis, Canada et Mexique 28 Asie, Amérique du sud, Afrique et Moyen-Orient
Comptes de résultat consolidés 30/06/2004, 30/06/2003 et 31/12/2003
1er semestre | 1er semestre | ||
En milliers d'euros | 2003 | ||
2004 | 2003 | ||
PRODUITS D'EXPLOITATION | 8 095 832 | 7 570 316 | 15 974 649 |
Chiffre d'affaires net | 7 820 980 | 7 348 220 | 15 369 820 |
Reprises sur provisions | 53 631 | 6 531 | 28 208 |
Autres produits d'exploitation | 221 221 | 215 565 | 576 621 |
CHARGES D'EXPLOITATION | -7 401 011 | -6 992 019 | -14 831 577 |
Achats consommés | 2 618 909 | 2 324 806 | 5 372 669 |
Charges de personnel | 2 537 272 | 2 530 235 | 4 996 925 |
Autres charges d'exploitation | 1 681 471 | 1 589 841 | 3 360 310 |
Impôts et taxes | 113 928 | 120 801 | 244 355 |
Dotations aux amortissements | 401 017 | 408 288 | 818 526 |
Dotations aux provisions | 48 414 | 18 048 | 38 792 |
RESULTAT D'EXPLOITATION | 694 821 | 578 297 | 1 143 072 |
CHARGES ET PRODUITS FINANCIERS | -103 853 | -94 072 | -224 887 |
RESULTAT COURANT | |||
590 968 | 484 225 | 918 185 | |
DES SOCIETES INTEGREES | |||
CHARGES ET PRODUITS EXCEPTIONNELS | -53 329 | -178 613 | 18 679 |
IMPOT SUR LES RESULTATS | -194 329 | -120 096 | -261 435 |
RESULTAT NET DES SOCIETES INTEGREES | 343 310 | 185 516 | 675 429 |
QUOTE-PART DANS LES RESULTATS | |||
776 | -4 907 | -8 750 | |
DES SOCIETES MISES EN EQUIVALENCE | |||
DOTATION AUX AMORTISSEMENTS | |||
-15 146 | -15 106 | -337 817 | |
DES ECARTS D'ACQUISITION | |||
RESULTAT NET | 328 940 | 165 503 | 328 862 |
dont part du Groupe | 318 853 | 157 526 | 317 532 |
part des intérêts minoritaires | 10 087 | 7 977 | 11 330 |
Résultat par action (en euros) | 2,22 | 1,11 | 2,23 |
Résultat dilué par action (en euros) | 2,22 | 1,11 | 2,23 |
Bilan au 30 juin 2004
30-juin-04 | 31 déc. 2003 | 30-juin-03 | |
Capital souscrit non appelé | 0 | 0 | |
ACTIF IMMOBILISE | |||
Ecarts d'acquisition | 296 376 | 303 595 | 316 448 |
Immobilisations incorporelles | 162 849 | 163 184 | 138 745 |
Immobilisations corporelles | 5 694 336 | 5 663 491 | 5 547 530 |
Immobilisations financières | 472 682 | 412 348 | 649 135 |
Titres mis en équivalence | 71 746 | 58 805 | 62 154 |
6 697 989 | 6 601 423 | 6 714 012 | |
ACTIF CIRCULANT | |||
Stocks et en-cours | 3 047 266 | 2 769 136 | 3 071 310 |
Clients et comptes rattachés | 3 196 461 | 2 984 501 | 3 074 381 |
Autres créances | |||
et comptes de régularisation | 2 007 561 | 2 038 187 | 2 237 687 |
Valeurs mobilières de placement | 267 510 | 539 488 | 385 070 |
Disponibilités | 1 122 880 | 1 234 168 | 673 934 |
9 641 678 | 9 565 480 | 9 442 382 | |
TOTAL DE L'ACTIF | 16 339 667 | 16 166 903 | 16 156 394 |
30-juin-04 | 31 déc. 2003 | 30-juin-03 | |
CAPITAUX PROPRES | |||
Capital (1) | 286 774 | 286 774 | 286 774 |
Primes (1) | 1 839 640 | 1 839 640 | 1 839 851 |
Réserves et résultat consolidés (2) | 2 405 393 | 2 200 946 | 2 183 310 |
4 531 807 | 4 327 360 | 4 309 935 | |
INTERETS MINORITAIRES | 82 784 | 81 703 | 103 137 |
CAPITAUX PROPRES | |||
ET INTERETS MINORITAIRES | 4 614 591 | 4 409 063 | 4 413 072 |
PROVISIONS POUR RISQUES | |||
ET CHARGES | 3 065 451 | 3 006 360 | 3 471 721 |
DETTES | |||
Dette subordonnée | 500 000 | 500 000 | 0 |
Emprunts et dettes financières | 4 567 809 | 4 713 518 | 4 984 000 |
Fournisseurs et comptes rattachés | 1 456 630 | 1 552 745 | 1 289 291 |
Autres dettes et comptes | |||
de régularisation | 2 135 186 | 1 985 217 | 1 998 310 |
8 659 625 | 8 751 480 | 8 271 601 | |
TOTAL DU PASSIF | 16 339 667 | 16 166 903 | 16 156 394 |
(1) De l'entreprise mère consolidante | |||
(2) Dont résultat net de l'exercice | 318 853 | 317 532 | 157 526 |
Tableau de flux de trésorerie au 30 juin 2004
1er semestre | 1er semestre | ||
Groupe Michelin - en milliers d'euros | 2003 | ||
2004 | 2003 | ||
OPERATIONS D'ACTIVITE | |||
Résultat net des sociétés intégrées | 328 940 | 328 862 | 165 503 |
Elimination des charges et produits | |||
sans incidence sur la trésorerie : | |||
Amortissements | 418 632 | 1 162 520 | 425 042 |
Provisions et impôts différés | 15 714 | -87 145 | 145 728 |
Plus-values sur cessions | 10 117 | 8 371 | 3 303 |
Autres | -7 266 | -5 240 | -1 204 |
Capacité d'autofinancement de la période | 766 137 | 1 407 368 | 738 372 |
Variation des stocks et en-cours | -261 076 | -43 059 | -309 697 |
Variation des clients | -192 725 | 14 081 | -37 670 |
Variation des fournisseurs | -13 244 | 44 420 | -43 202 |
Autres variations | 201 049 | 119 342 | 177 612 |
Variation du besoin en fonds de roulement | -265 996 | 134 784 | -212 957 |
Flux net de trésorerie généré par l'activité | 500 141 | 1 542 152 | 525 415 |
OPERATIONS D'INVESTISSEMENT | |||
- Acquisition d'immobilisations corporelles et | |||
-435 793 | -1 117 798 | -401 265 | |
incorporelles | |||
- Acquisition et augmentations d'immobilisations | |||
-100 067 | -305 199 | -348 633 | |
financières | |||
Total | -535 860 | -1 422 997 | -749 898 |
- Cessions d'immobilisations corporelles et | |||
49 416 | 100 586 | 29 810 | |
incorporelles | |||
- Cessions et diminutions d'immobilisations | |||
35 322 | 76 333 | 51 385 | |
financières | |||
Total | 84 738 | 176 919 | 81 195 |
Investissements nets de la période | -451 122 | -1 246 078 | -668 703 |
Incidence des variations du périmètre | |||
-12 334 | 14 884 | 34 | |
de consolidation | |||
Variation du besoin en fonds de roulement | |||
-59 361 | -11 469 | -51 519 | |
et divers | |||
Flux net de trésorerie lié aux | |||
-522 817 | -1 242 663 | -720 188 | |
opérations d'investissements | |||
OPERATIONS DE FINANCEMENT | |||
Plan d'actionnariat salarié | 0 | 20 739 | 20 488 |
Frais liés à l'offre publique d'échange d'actions | 0 | -645 | 0 |
Dividendes attribués aux actionnaires de la société | |||
mère | -133 312 | -130 692 | -130 692 |
Autres distributions | -47 870 | -49 669 | -46 079 |
Total | -181 182 | -160 267 | -156 283 |
Variation des emprunts et dettes financières | -184 293 | 513 936 | 293 253 |
Variation du besoin en fonds de roulement | |||
et divers | -16 798 | -46 811 | -59 767 |
Flux net de trésorerie lié aux opérations | |||
-382 273 | 306 858 | 77 203 | |
de financement | |||
Incidence de la variation des taux de change | 21 683 | -41 759 | -32 494 |
Variation de la trésorerie | -383 266 | 564 588 | -150 064 |
Trésorerie à l'ouverture | 1 773 656 | 1 209 068 | 1 209 068 |
Trésorerie à la clôture | 1 390 390 | 1 773 656 | 1 059 004 |
Dont - Disponibilités | 1 122 880 | 1 234 168 | 673 934 |
Valeurs mobilières de placement | 267 510 | 539 488 | 385 070 |
(C) CompanynewsGroup