Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 7 février 2012 à 9h30

Étude Dépenses IT 2012 en France : une priorité à l'infrastructure et aux applications


Communiqué de presse | 07/02/2012


Étude Dépenses IT 2012 en France : une priorité à l'infrastructure et aux applications

selon l’étude NetmediaEurope / Aastra

Les DSI français privilégient l’infrastructure et les applications dans leurs investissements à venir. Les entreprises qui comptent augmenter leurs dépenses dans ces domaines sont légèrement plus nombreuses que celles qui tablent sur une réduction.

C’est ce que révèle l’étude Dépenses IT 2012, menée par NetMediaEurope en partenariat avec Aastra auprès de 240 responsables informatiques d’entreprises françaises de 100 à 5 000 salariés.

Parmi les sociétés de 100 à 500 salariés, 24% s’orientent vers une hausse de leurs dépenses consacrées à l’infrastructure quand 20% les diminueront. Pour les applications, les chiffres sont respectivement de 22% et 16%. Ces dernières ont particulièrement le vent en poupe dans les organisations de plus de 500 salariés : 23% d’entre elles vont augmenter leurs dépenses alors que 17% comptent les baisser.

Pour la téléphonie et, dans une moindre mesure pour les services, on observe nettement plus d’entreprises qui vont réduire leurs investissements que de sociétés qui vont les augmenter. Une contraction des dépenses en 2012 dans ces domaines est donc probable. Dans les entreprises de 100 à 500 salariés, avec 43% d’intentions de réduction, contre seulement 14% d’intentions de hausse, les investissements en téléphonie seront les plus touchés.

A noter que l’innovation est plutôt préservée. Une large majorité des entreprises s’oriente vers un maintien des dépenses et le solde est proche de zéro entre les sociétés qui vont dépenser moins et celles qui vont dépenser plus.

« Comment vont évoluer en 2012 vos dépenses dans les domaines suivants ? »









Entreprises de 100 à 500 salaries

Entreprises de plus de 500 salariés




Client léger, hyperviseurs, ToIP… certaines technologies ont clairement le vent en poupe

Certaines technologies bénéficieront d’investissements en forte croissance en 2012 dont la téléphonie sur IP et le collaboratif.

« C’est un résultat très encourageant pour Aastra qui confirme la forte demande à laquelle nous répondons et nous conforte dans la pertinence de nos solutions unifiées et collaboratives, intégrant entre autres les communications vidéos », déclare Jean-Denis Garo Directeur Communication et Marketing Support Aastra France.

Parmi les technologies dont les dépenses vont le plus augmenter en 2012, on trouve notamment :

-  Le client léger pour les dépenses consacrées aux postes de travail, en particulier dans les entreprises issues du secteur public et des services ;

-  Les hyperviseurs pour les dépenses consacrées aux serveurs ;

-  Le WiFi et la téléphonie sur IP pour les dépenses consacrées au réseau ;

-  Les outils de sauvegarde et d’archivage pour les dépenses consacrées au stockage, notamment dans les entreprises de 100 à 500 salariés et le secteur public ;

-  La sécurité des données pour les dépenses consacrées à la sécurité ;

-  L’ERP (notamment dans l’industrie) et le collaboratif (en particulier dans les services) pour les dépenses consacrées aux applications ;

Si une contraction des investissements menacent les services IT et la téléphonie, deux domaines tirent leur épingle du jeu :

-  Les développements / l’intégration de système dans le secteur des services ;

-  Les smartphones pour la téléphonie, notamment dans les entreprises de plus de 500 salariés et celles du secteur public et des services.

Vers un maintien de la dépense IT en 2012

Dans le contexte économique actuel difficile et incertain, les entreprises font preuve de prudence. Un peu plus de 60% d’entre elles s’orientent vers un maintien de leurs dépenses informatiques.

Il faut s’attendre à des réajustements au cours de l’année car les entreprises ne manqueront pas de piloter leurs dépenses en fonction de leurs performances commerciales.

« Si la conjoncture venait à se dégrader, un léger recul de la dépenses IT en France serait possible, d’autant que les grandes entreprises sont plus pessimistes que leurs consœurs de plus petite taille », déclare Thierry Hamelin, directeur des études chez NetMediaEurope.

La proportion des sociétés de plus de 500 salariés qui pensent baisser leurs dépenses IT (22%) est en effet supérieure de 5 points à celle des sociétés qui envisagent de les augmenter.

« Comment vont évoluer l’ensemble de vos dépenses informatiques en 2012 ? »

Contact presse

Thierry Hamelin

Directeur des études NetMediaEurope

01 53 32 10 09

Pour télécharger toute l’étude : cliquer ici

Méthodologie de l’étude

Cette étude, réalisée en partenariat avec Aastra, a été menée en France entre décembre 2011 et janvier 2012 auprès de 240 responsables informatiques d’entreprises françaises de 100 à 5 000 salariés issues de l’industrie, des services et du secteur public. L’essentiel des réponses a été collecté par téléphone (85%), le reste en ligne.

A propos d’Aastra

Situé à Concord (Ontario, Canada), (TSX : AAH) est un groupe international, acteur majeur du marché des communications d’entreprises. La société développe et commercialise des solutions ouvertes de téléphonie sur IP, de communications unifiées et de travail collaboratif, destinées tant aux PME qu’aux grandes entreprises.

Aastra compte 50 millions d’utilisateurs dans le monde et dispose d’une présence directe et indirecte dans plus de 100 pays. Aastra permet aux entreprises de communiquer et de collaborer plus efficacement en proposant à ses clients une gamme complète de solutions de communications - terminaux, systèmes et applications – basées sur les standards du marché tels que SIP, LDAP, XML, etc.

Fil d’actualité sur Twitter : @Aastra_France

A propos de NetMediaEurope

En France, NetMediaEurope édite , , , , et , ce qui en fait le 1er réseau de sites IT B to B. Le groupe édite également des sites IT au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne et totalise environ 14 millions de visiteurs uniques par mois.

En plus de la vente d’espace publicitaire, NetMediaEurope propose une large gamme de solutions dans les domaines de la génération de leads, de la détection de projet, des événements et des opérations spéciales.

Enfin, NetMediaEurope dispose d’un pôle études consacré aux thématiques IT. En 2011, ce département a mené des enquêtes auprès de 5 000 décideurs IT européens.

Le groupe compte à ce jour une centaine de collaborateurs.



 

Contact Presse





  • Nom : HAMELIN

  • Téléphone : 01 53 32 10 09

  • Email : thamelin@netmediaeurope.com




© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 8 mai 2024 à 11h34m00