Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ESISC

mercredi 12 avril 2017 à 9h00

ESISC - Le temps passe pour la laïcisation de la Turquie et son adhésion à l'Union européenne


BRUXELLES, April 12, 2017 /PRNewswire/ --

European Strategic Intelligence and Security Center (ESISC) - un groupe de réflexion spécialisé dans la collecte et l'analyse des sources de renseignements dans les domaines de la sécurité, de la géopolitique et de l'économie - a publié un article sur le prochain référendum sur la Constitution turque, qui fait l'objet de grandes controverses.

(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/488975/ESISC.jpg )

Pour lire l'intégralité de l'article publié le 11 avril, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.esisc.org/publications/briefings/11814

La concentration de pouvoirs proposée pour le bureau présidentiel impliquerait de déplacer le " vecteur civilisationnel " du système mis en place par le créateur de la Turquie moderne, Kemal Atatürk. Ce mouvement déstabilisateur peut potentiellement compromettre la stabilité nationale et pourrait même déclencher une révolte populaire, mais les personnes qui, en Turquie, prédisent cette possibilité sont soit réduites au silence, soit diabolisées en étant reliées aux groupes terroristes et aux Gülenistes, soulignent les auteurs. Ils ajoutent que, parmi les raisons qui pousse Erdogan à poser ces questions de changements constitutionnels dans l'urgence, il y a le nombre croissant de problèmes graves qui se posent dans l'économie turque. Il est d'une importance vitale pour le président d'élargir son mandat avant que les normes sociales et économiques qui s'effondrent ne commencent à éroder sérieusement son soutien dans le pays, ce qui pourrait conduire à une dissidence et à des troubles civils.

Le frêle vernis qui recouvre la démocratie du gouvernement turc, contredite par les positions autoritaires et la campagne de propagande massive en faveur de la tenue du référendum, prouve que l'UE ne devrait pas accepter un résultat positif du référendum, car cela impliquerait une acceptation implicite du changement autoritaire dans le pays et de la répression des dissidents dans la société turque ", concluent Genovefa Etienne et Claude Moniquet de l'ESISC.

Photo: http://mma.prnewswire.com/media/488975/ESISC.jpg

Photo: http://mma.prnewswire.com/media/488975/ESISC.jpg
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 18 mai 2024 à 7h02m25