Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 15 juillet 2009 à 1h34

Les consommateurs européens partagent un grand intérêt pour les soins de santé, mais ont des opinions variées sur de nombreux problèmes de santé


NEW YORK, July 15 /PRNewswire/ --

- Une nouvelle étude de TNS Healthcare révèle les différences et les similitudes d'opinions sur la santé à travers l'Europe

Plus de 90 % des consommateurs à travers les cinq grand marchés européens, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, s'intéressent à la santé. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par TNS Healthcare, une société de Kantar Health. Les Européennes sont beaucoup plus préoccupées par la santé que les Européens, avec 95 % des femmes exprimant un intérêt pour les problèmes de santé, contraire 89 % des hommes. L'âge fait aussi une différence, avec 55 % des personnes de plus de 55 ans exprimant un intérêt pour la santé, contraire seulement 44 % chez celles âgées de 18 à 24 ans.

<< L'étude démontre que, dans tous les pays, la majorité des personnes tiennent la santé pour acquise lorsqu'ils sont jeunes, particulièrement s'ils n'ont pas de problèmes de santé >>, déclare Louise Tamblin, directrice de zones d'application pour la recherche en marque et en communication à TNS Healthcare UK. << Les personnes souffrant d'un trouble médical, même mineur, s'intéressent beaucoup plus à la santé que les personnes en parfaite santé. >>

Les Européens s'accordent dans de nombreux domaines

Les Européens partagent les mêmes opinions sur de nombreux problèmes de santé. Par exemple, la plupart des consommateurs de tous les pays s'accordent pour dire qu'ils ne consultent un médecin que lorsque nécessaire. Ils pensent aussi reconnaître les situations où ils doivent se rendre chez un médecin de celles où ils peuvent s'automédicamenter.

<< Il est intéressant de noter que les médecins ne partagent l'opinion des consommateurs quant à leur capacité à juger des situations où ils doivent consulter un médecin ou s'automédicamenter >>, affirme Ginny Rose, directrice de zones d'application pour la recherche en compréhension du patient, en médicaments en vente libre et en santé du consommateur à TNS Healthcare UK. << En effet, bien que 81 % des consommateurs du Royaume-Uni approuvent la déclaration selon laquelle ils savent quand consulter le médecin et quand s'automédicamenter, plus de 50 % des médecins désapprouvent. >>

Autant les consommateurs que les médecins à travers les cinq pays où l'étude a été menée ont une opinion favorable des pharmaciens. Ils partagent le même avis sur les produits pharmaceutiques en vente libre, les personnes interrogées au Royaume-Uni étant particulièrement favorables aux traitements sans ordonnance. En effet, 77 % des consommateurs britanniques et 85 % des médecins britanniques estiment que, pour certains troubles de santé, les médicaments que les consommateurs peuvent se procurer sont aussi efficaces que ceux fournis par les médecins. De plus, au Royaume-Uni, 83 % des consommateurs et 85 % des médecins s'accordent sur le fait qu'il est important d'être en mesure d'acheter des médicaments sans ordonnance pour des maladies mineures.

Les résultats font état d'un désaccord sur de nombreux aspects de la relation médecin-patient

Le sondage de TNS Healthcare révèle de grandes divergences d'opinions entre les pays et entre les consommateurs et les médecins au sein d'un même pays sur plusieurs aspects de la relation médecin-patient. Bien que 64 % des consommateurs britanniques déclarent préférer acheter des médicaments plutôt que de consulter un médecin, seuls 18 % des médecins britanniques partagent cet avis. L'Espagne se place à l'opposé du spectre, avec seulement 33 % de ses consommateurs qui affirment préférer acheter des médicaments plutôt que consulter un médecin, et seulement 10 % des médecins espagnols qui partagent cet avis.

Il existe aussi un vaste désaccord sur la dangerosité du traitement des maladies mineures sans consultation préalable. Le pourcentage de consommateurs estimant qu'il est très dangereux de s'automédicamenter pour des maladies mineures varie de 10 % au Royaume-Uni à 43 % en Espagne. Du côté des médecins, les personnes interrogées qui partagent cet avis varient de seulement 4 % au Royaume-Uni à 49 % en Italie.

Interrogés sur le fait de savoir si les médecins prescrivent trop rapidement des traitements pour des maladies mineures, les médecins de la plupart des pays sont plus durs envers eux-mêmes que les consommateurs. En effet, au Royaume-Uni, 43 % des médecins, contre 26 % des patients, estiment en effet que les médecins prescrivent trop souvent des traitements pour des maladies mineures. La France et l'Espagne présentent des résultats semblables, avec 40 % des médecins d'accord mais seulement près d'un quart des consommateurs du même avis.

500 médecins et 2 500 consommateurs offrent leurs perspectives

Les résultats de TNS Healthcare se basent sur un sondage en ligne mené auprès de 500 médecins de premier recours (100 par pays) et 2 500 consommateurs âgés de 18 ans ou plus (500 par pays) au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie. L'étude a été menée en avril 2009.

À propos de TNS Healthcare, une société de Kantar Health

TNS Healthcare, une société de Kantar Health, offre des services-conseils en études de marché aux industries mondiales des produits pharmaceutiques en vente libre, de la biotechnologie et des dispositifs médicaux, ainsi qu'aux agences de publicité, médias et analystes spécialisés dans la santé. Elle offre des solutions cohérentes et des services-conseils personnalisés à l'échelle mondiale dans le but d'appuyer les lancements de produits, l'optimisation des marques, du traitement et du rendement des ventes, ainsi que l'évaluation promotionnelle des publicités s'adressant directement aux consommateurs et aux médecins.

Proposant des décisions averties tout au long du cycle de vie des produits, TNS Healthcare offre, avant le lancement, des idées pratiques pour la préparation, l'évaluation du marché et des occasions, la segmentation, le positionnement, la création de messages et de campagnes, l'établissement de prix, les prévisions commerciales et l'évaluation de la sensibilisation et de la réponse, ainsi que pour le suivi du lancement. Elle offre des renseignements à toutes les parties prenantes, y compris les médecins, les patients et les consommateurs, afin d'aider les sociétés à anticiper et à influencer le comportement des clients. TNS Healthcare fournit à la fois des produits qualitatifs et quantitatifs en utilisant des méthodologies traditionnelles et en ligne, ainsi qu'en associant portée mondiale et expertise locale.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.tnsglobal.com/healthcare ou contactez Ilene Siegalovsky, vice-présidente directrice marketing et communications à l'adresse Ilene.Siegalovsky@tns-global.com.

TNS Healthcare, a Kantar Health company
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 28 août 2025 à 17h59m51