AXA a organisé une présentation sur les principes clés des normes IFRS
6 janvier 2005
AXA a organisé aujourd'hui une présentation pour décrire les changements comptables liés à l'introduction des normes " IFRS " (International Financial Reporting Standards) et leurs conséquences probables pour AXA.
Un certain degré d'incertitude demeure sur certaines normes clés et leur interprétation. Par ailleurs, le processus de consolidation d'AXA pour 2004 n'est pas achevé. En conséquence, le présent communiqué de presse et la présentation contiennent des chiffres et des informations non audités qui sont susceptibles d'être modifiés. Les chiffres définitifs du bilan et du compte de résultat 2004 seront publiés en juin 2005.
Points clés mis en évidence par la présentation :
- Les normes IFRS impliquent des changements techniques de méthodologie comptable qui affecteront les modalités d'établissement et de présentation des états financiers consolidés d'AXA : il n'y a pas de changement du modèle économique d'AXA.
- Les indicateurs clés de performance devraient demeurer pour l'essentiel inchangés : résultat opérationnel, contribution des affaires nouvelles, embedded value, analyse par marges, ratio de frais généraux et cash-flows pour l'activité Vie/Epargne/Retraite, ratio combiné pour l'assurance Dommages, actifs sous gestion et collecte nette pour la Gestion d'Actifs.
- Les normes IFRS n'auront aucune incidence sur l'approche d'AXA en matière d'allocation d'actifs qui repose sur des principes rigoureux de gestion Actifs/Passifs.
Principaux changements de méthode comptable prévus :
- Le périmètre de consolidation sera étendu aux fonds d'investissement et aux fonds immobiliers, dont la consolidation n'était pas obligatoire selon les principes comptables français (FGAAP).
- La plupart des actifs investis seront comptabilisés à la juste valeur (fair value) dans le cadre des IFRS. A l'avenir, les variations de valeur de ces actifs affecteront principalement les capitaux propres et, dans une moindre mesure, le compte de résultat, selon la classification des actifs concernés retenue. L'impact de ces variations de valeur sera en grande partie compensé par un ajustement des passifs d'assurance intitulé " shadow accounting ".
- Les regroupements d'entreprise passés ne feront pas l'objet d'un retraitement.
- Les écarts d'acquisition résultant d'acquisitions passées ne seront plus amortis. Ils feront l'objet de tests de dépréciation au moins annuels, ce qui est déjà le cas en normes françaises et américaines. Ils seront comptabilisés dans la devise locale de l'entité acquise avec ajustement rétroactif des écarts de change, en situation nette d'ouverture.
- Les pertes actuarielles passées relatives aux engagements sociaux mentionnées dans le Document de Référence d'AXA seront amorties dans le bilan d'ouverture. Les résultats du Groupe devraient, à l'avenir, bénéficier de l'absence d'amortissement de ces pertes, partiellement compensée par les coûts liés aux stock-options et plans d'actionnariat des salariés en IFRS.
- Certains contrats d'assurance vie (les contrats de type Epargne sans participation discrétionnaire aux bénéfices) vont voir leur traitement comptable modifié. Ils représentent environ 9% des provisions techniques et 6% du chiffre d'affaires brut de l'activité d'assurance d'AXA pour 2003 (déterminé selon les normes françaises). En IFRS, les commissions remplaceront les primes émises dans le calcul du chiffre d'affaires pour ces contrats.
- En conséquence des points mentionnés ci-dessus, l'impact global sur les capitaux propres d'ouverture de l'exercice 2004 devrait se situer aux environs de -5%.
Impacts estimés sur les autres indicateurs :
- Les grands équilibres financiers et la structure financière d'AXA devraient être inchangés.
- En matière de marge de solvabilité consolidée européenne, le régulateur Français s'appuie sur les normes françaises et non les IFRS.
- La capacité de distribution de dividende d'AXA reste inchangée.
- Pour 2004, en IFRS, le résultat opérationnel devrait être globalement inchangé tandis que le résultat courant et le résultat net devraient être supérieurs en comparaison avec les normes françaises.
La présentation destinée aux investisseurs et aux analystes sera retransmise au cours des 3 prochains jours par téléphone aux numéros suivants :
- Europe + 44 (0)20 7031 4064 (code d'identification : 636958)
- Etats-Unis : +1 954 334 0342 (code d'identification : 636958)
Elle sera également diffusée dès demain après-midi sur le site Internet du Groupe AXA.
Le présent communiqué de presse ainsi que la présentation sont disponibles sur le site Internet du Groupe AXA : www.axa.com[1].
À propos du Groupe AXA
Le Groupe AXA est un leader mondial de la Protection Financière. Les activités d'AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord et de la région Asie/Pacifique. AXA a publié un montant d'actifs sous gestion de 827 milliards d'euros au 30 juin 2004 et un résultat opérationnel de 1,436 milliard d'euros pour le premier semestre 2004. Le chiffre d'affaires total du Groupe pour les neuf premiers mois de 2004 s'élève à 54 milliards d'euros. L'action AXA est cotée à la Bourse de Paris sous le symbole AXA. Aux Etats-Unis, l'American Depository Share (ADS) AXA est cotée au NYSE sous le symbole AXA.
Communication Financière :
Matthieu André : +33.1.40.75.46.85
Caroline Portel : +33.1.40.75.49.84
Sophie Bourlanges : +33.1.40.75.56.07
Relations Presse :
Christophe Dufraux : +33.1.40.75.46.74
Clara Rodrigo : +33.1.40.75.47.22
Rebecca Le Rouzic : +33.1.40.75.97.35
[1] En dehors de la France, l'adresse du site Internet est la suivante : www.axa.com/default1.asp
AVERTISSEMENT :
Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse contiennent des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances, projets ou objectifs. Chacune de ces déclarations n'est valable qu'à la date de sa publication. Ces prévisions comportent par nature des risques, identifiés ou non, et des incertitudes pouvant donner lieu à un écart significatif entre les résultats réels ou les objectifs d'AXA et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations ; cet écart peut également exister par rapport aux résultats déjà publiés par AXA.
De tels risques et incertitudes comprennent les risques en rapport avec l'activité d'AXA comme les conséquences d'éventuels événements catastrophiques tels que des actes de terrorisme. Prière de se référer au rapport annuel d'AXA, Formulaire 20-F, ainsi qu'au Document de référence d'AXA pour l'exercice clos au 31 décembre 2003, afin d'obtenir une description de certains facteurs, risques et incertitudes importants, susceptibles d'influer sur les activités d'AXA.
(C) CompanynewsGroup


