Clôture le 31 juillet de la compétition « verte » lancée par CNBC et Allianz
La recherche du meilleur entrepreneur écologique européen touche à sa fin. « Le bon entrepreneur », la compétition commerciale lancée par la chaîne d'informations commerciales et financières CNBC et le prestataire de services financiers Allianz, a pour objectif de découvrir l'entrepreneur détenant le meilleur concept de business vert durable, responsable et innovant.
Les inscriptions seront closes le vendredi 31 juillet. Les entrepreneurs en herbe de toute l'Europe, possédant une idée ou un projet commercial écologique pour un produit ou un service, sont vivement encouragés à s'inscrire en ligne sur . La compétition a reçu de nombreuses candidatures, couvrant un large éventail de concepts, tous écologiquement durables, des quatre coins de l'Europe.
Le gagnant du concours « Le bon entrepreneur » recevra un prix d'une valeur de plus de 250 000 euros comprenant un soutien financier, une campagne publicitaire sur CNBC et un soutien commercial de la part d'Allianz. Trois finalistes seront désignés en septembre et figureront dans une nouvelle série télévisée diffusée sur CNBC. Le nom du vainqueur sera rendu public en novembre. Armin Sandhoevel, PDG d'Allianz Climate Solutions, et d'autres responsables commerciaux importants de General Electric International, LinkedIn et Microsoft International, ainsi qu'un éminent professeur de la Smith School of Enterprise and the Environment de l'Université d'Oxford, sélectionneront le gagnant parmi les trois finalistes.
La série télévisée, qui sera diffusée cet automne sur CNBC en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-Est, suivra les progrès des finalistes et les obstacles auxquels ils seront confrontés alors qu'ils seront suivis et conseillés par des entrepreneurs et des responsables d'entreprises.
Résultats du sondage LinkedIn
Un sondage récent sur LinkedIn, le grand réseau professionnel en ligne, a indiqué que 45 % des sondés pensent que le plus grand défi actuel pour les nouvelles entreprises est la garantie des prêts ou des investissements. Le sondage, sponsorisé par « Le bon entrepreneur », a aussi montré que 35 % estiment que le climat économique actuel a un effet dissuasif sur la création de nouvelles entreprises.
Le site Internet du Bon entrepreneur cherche à surmonter ces difficultés en offrant soutien et conseils aux entrepreneurs écologiques socialement responsables, et les aide à transformer leurs idées « vertes » en projets commerciaux solides et responsables. Il mobilise les grandes écoles de commerce, les dirigeants d'entreprises et les organisations entrepreneuriales et crée une nouvelle communauté et des ressources en ligne. D'éminentes personnalités du monde du commerce apporteront leur soutien aux candidats sur le site, parmi lesquelles Martha Lane Fox, co-fondatrice de Lastminute.com ; Stelios Haji-Ioannou, président d'easyGroup ; Sebastien Baerhold, directeur financier et co-fondateur d'Amiando et Nandan Nilekani, président adjoint et co-fondateur d'Infosys. Le site est mis à jour en permanence avec de nouvelles informations, articles, blogs, entretiens et vidéos, pendant la compétition et par la suite. Les finalistes blogueront et offriront des commentaires en ligne avant le lancement de la série télévisée, permettant aux visiteurs de prendre une part active à la compétition.
Cette compétition est le résultat d'un partenariat stratégique entre Allianz, l'un des principaux prestataires de services financiers au monde, et CNBC, la première chaîne pan-EMEA d'informations commerciales et financières. Elle va dans le sens de la stratégie de développement durable et de l'engagement en faveur de la recherche d'un monde durable, adoptés par Allianz, en combinant la valeur économique à long terme, l'intendance environnementale et la responsabilité sociale.
Critères importants de participation à la compétition :
- Seuls les citoyens de l'Union européenne ou de la Zone économique européenne peuvent s'inscrire.
- Les candidats ne peuvent être affiliés à aucune entreprise ou société commerciale cotée en bourse ou y être employés (y compris les postes d'administrateurs externes et autres postes similaires), quelle que soit son lieu d'implantation dans le monde. Si vous êtes propriétaire ou êtes affilié à une entreprise privée, le chiffre d'affaires de celle-ci doit être inférieur à 500 000 euros.
- Les candidats peuvent être titulaires d'actions d'entreprises cotées mais les parts détenues ne doivent pas excéder 5 % du total des actions émises par cette entreprise.
- Aucun employé ni membre de la famille immédiate d'un employé de GE/NBC Universal/CNBC et d'Allianz ne peut s'inscrire pour participer à cette compétition.
- Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans au 31 juillet 2009.
- Les candidats doivent soumettre une vidéo de présentation, d'une durée de 60 secondes, sur www.goodentrepreneur.com/video.
- Les candidats doivent être disponibles pour un tournage prévu pendant l'été 2009.
- L'intégralité des termes et des conditions, ainsi que les critères du jury, sont disponibles sur le site Internet.
Le prix
Le lauréat recevra un prix d'une valeur de plus de 250 000 euros, qui inclut 50 000 euros de soutien financier, plus de 50 000 euros de conseils d'un consultant commercial ou IT d'Allianz ; 110 000 euros de temps d'antenne publicitaire sur CNBC, diffusée dans la zone EMEA ; la production vidéo d'un spot publicitaire de 30 secondes ; un an d'assurance commerciale chez Allianz.
Le sondage LinkedIn
Question : Actuellement, quel est le plus grand défi à la création d'une nouvelle entreprise ?
45 % - Garantie de prêts ou investissements
35 % - Climat économique
15 % - Établissement d'un plan stratégique
4 % - Obtention de conseils commerciaux
La taille de l'échantillon était de 646 à la clôture du sondage. Ce sondage a été mené auprès des membres de LindedIn entre le 8 et le 21 juillet.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


