La spécialisation dans les capitaux de premier ordre façonne le secteur immobilier de la Chine
BEIJING, October 16 /PRNewswire/ --
D'après le rapport intitulé << Sales Rankings of Chinese Real Estate Companies for Q3 2009 >> (Classement des chiffres d'affaires des sociétés immobilières chinoises pour le T3 de 2009) diffusé par CRIC (China) Information Technology Co., Ltd., en collaboration avec China Real Estate Appraisal, l'Evergrande Real Estate Group, une société non cotée en bourse, a surclassé ses concurrents en termes de vente de projets résidentiels dans 70 villes d'importance à travers la Chine. La société a pris une longueur d'avance sur les plans de la vente de surface utile au cours des trois premiers trimestres, ainsi que du volume de vente, de la vente de surface utile, de superficie des projets en construction et des réserves foncières au T3. Sina Leju a été la première source médiatique à annoncer la publication de ce rapport.
Les capitaux propres : la clé de l'expansion des sociétés immobilières
Compte tenu de la croissance soutenue du secteur immobilier en Chine, la concurrence est de plus en plus féroce. Au même moment, les autorités adoptent des réglementations industrielles, ce qui attire l'attention sur les activités des promoteurs et favorise les pratiques d'autoréglementation à l'échelle de l'industrie. Tous ces facteurs illustrent une transition vers un modèle de spécialisation en matière de capitaux de premier ordre. Les capitaux propres sont essentiels à l'expansion des sociétés immobilières. En effet, les sociétés immobilières doivent maintenir leurs niveaux de capitaux propres si elles veulent conserver une position stable en cette période de remaniement. Selon la recherche réalisée par CRIC sur les sociétés immobilières de la Chine, 39 entreprises, y compris Evergrande, Rongqiao et Landsea, ont tenté de s'inscrire en bourse par l'intermédiaire d'un PAPE ou d'une société fictive. À l'avenir, le marché de l'immobilier demeurera le champ de bataille des propriétés et des capitaux propres.
Evergrande privilégiée sur le marché financier
Lorsque le marché des propriétés et le marché boursier se redresseront, on observera un afflux de capitaux propres, et les sociétés immobilières qui auront cherché à s'inscrire en bourse pendant la dernière année pourront en bénéficier. Les promoteurs s'empressent de vendre leurs actifs afin d'aller de l'avant avec leurs plans d'inscription en bourse.
Selon certaines sources, Evergrande, qui a repoussé son PAPE l'an dernier, a subi le processus d'audience en vue d'être admise à la bourse Stock Exchange of Hong Kong Limited le 29 septembre. Selon le calendrier fixé, Evergrande tiendra des salons itinérants partout dans le monde en octobre 2009 et sera inscrite en bourse en novembre.
Dans le classement des vingt premières sociétés immobilières publié par CRIC, Evergrande est le seul promoteur immobilier non coté en bourse à faire partie du top cinq, ayant enregistré des recettes de vente de 24,18 milliards RMB pour les trois premiers trimestres de 2009. Shengping Long, directeur de China Real Estate Appraisal, a noté que l'offre est en hausse depuis le début de 2009, ce qui révèle un équilibre entre l'offre et la demande et est favorable à la stabilisation du prix des propriétés. Il est peu probable que le prix des propriétés chute dans un marché où la demande est forte.
Evergrande a connu une croissance marquée, se positionnant en tête du classement sur les plans de la vente de surface utile et du volume de vente pour les trois premiers trimestres, de même qu'en termes de réserves foncières et de superficie des projets en construction à la clôture du T3 de 2009.
Des données indiquent que la valeur d'Evergrande est passé d'à peu près un milliard USD à 1,5 milliard USD (ce qui équivaut environ à passer de 7,8 milliards à 11,7 milliards HKD) en s'inscrivant à la bourse de Hong Kong. Selon certains initiés, il s'agit probablement de la toute première émission d'actions à ramasser des fonds de plus de 10 milliards HKD. Après l'admission en bourse d'Evergrande, la société pourrait atteindre une valeur marchande de 100 milliards HKD, et ainsi devancer ses concurrents établis en Chine continentale.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter : Kevin Fax : +86-10-5895-1005 E-mail : Kevinmts@sina.com